Départ du parking gratuit situé après le barrage sur l'Hérault, en venant de Saint-Guilhem-le-Désert.
(D/A) Du parking, revenir vers le village sur une centaine de mètres en prenant la route D4 à gauche.
(1) Emprunter, sur la droite de la route, le chemin carrossable juste avant le petit pont de la Combe de Malafosse.
(2) À une bifurcation avant un pavillon, continuer sur le sentier qui grimpe à droite en laissant celui de gauche (qui mène à la Grotte du Sergent). Le sentier s'élève d'abord progressivement sur un versant Ouest puis traverse un ruisseau, souvent à sec, pour monter plus durement en lacets sur le versant Est jusqu'à la ruine du Mas de l'Arboussier (ou Arbousier). Avant le mas, attention de ne pas prendre à droite le sentier qui vous descendrait à l'Estagnol !
(3) Continuer le chemin qui arrive maintenant sur un replat à la cote 328.
(4) Dans un virage à gauche, vous pouvez alors sortir du chemin sur un petite sente à droite qui descend à la Grotte ou Baume du Cellier se trouvant une trentaine de mètres en contrebas et dont l'entrée est un peu cachée par la végétation. Attention de ne pas tomber dans l'aven (trou) débouchant au-dessus de l'entrée de la grotte. Après la visite, revenir sur le sentier qui longe la Combe de la Blande et qui s'élève à nouveau jusqu'à l'embranchement avec le chemin venant de l'Ermitage de Notre-Dame de Belle-Grâce.
(5) Virer à droite et poursuivre jusqu'à une épingle.
(6) Quitter le sentier en prenant à droite pour visiter un autre ermitage semi-troglodytique, abrité sous la falaise. Pour le trouver, garder la sente la plus à gauche et descendre une centaine de mètres en s'aidant des mains et en restant près de la falaise.
(7) Après la visite, revenir sur ses aps.
(6) Prendre à droite pour passer le col.
(8) Continuer toujours à droite sur le chemin forestier au milieu des pins de Salzmann pendant 200 mètres environ.
(9) Au cairn, tourner à droite sur un petit sentier qui monte au pied du Roc la Vigne que l'on peut gravir sans peine et qui offre une vue exceptionnelle à 180° vers le Nord.
(10) Revenir au carrefour avec le cairn.
(9) Virer à droite pour continuer sur la piste qui reste de niveau jusqu'à la cote 533.
(11) Tourner à droite pour attaquer la descente parfois assez raide et caillouteuse qui mène au joli hameau abandonné de l'Estagnol.
(12) Au lieu-dit l'Estagnol, prendre le premier chemin à gauche (très large), à l'entrée du hameau (vers le sSud) et 50 mètres après à un carrefour avec une croix, prendre à droite. Il rejoint le chemin noté sur le tracé GPS qui lui, part à gauche à la sortie du hameau. Après la traversée de la Plaine de l'Estagnol, Poursuivre le chemin jusqu'au parking (D/A).