Le Roc de la Vigne

Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.

Départ du parking gratuit situé après le barrage sur l'Hérault, en venant de Saint-Guilhem-le-Désert.

(D/A) Du parking, revenir vers le village sur une centaine de mètres en prenant la route D4 à gauche.

(1) Emprunter, sur la droite de la route, le chemin carrossable juste avant le petit pont de la Combe de Malafosse.

(2) À une bifurcation avant un pavillon, continuer sur le sentier qui grimpe à droite en laissant celui de gauche (qui mène à la Grotte du Sergent). Le sentier s'élève d'abord progressivement sur un versant Ouest puis traverse un ruisseau, souvent à sec, pour monter plus durement en lacets sur le versant Est jusqu'à la ruine du Mas de l'Arboussier (ou Arbousier). Avant le mas, attention de ne pas prendre à droite le sentier qui vous descendrait à l'Estagnol !

(3) Continuer le chemin qui arrive maintenant sur un replat à la cote 328.

(4) Dans un virage à gauche, vous pouvez alors sortir du chemin sur un petite sente à droite qui descend à la Grotte ou Baume du Cellier se trouvant une trentaine de mètres en contrebas et dont l'entrée est un peu cachée par la végétation. Attention de ne pas tomber dans l'aven (trou) débouchant au-dessus de l'entrée de la grotte. Après la visite, revenir sur le sentier qui longe la Combe de la Blande et qui s'élève à nouveau jusqu'à l'embranchement avec le chemin venant de l'Ermitage de Notre-Dame de Belle-Grâce.

(5) Virer à droite et poursuivre jusqu'à une épingle.

(6) Quitter le sentier en prenant à droite pour visiter un autre ermitage semi-troglodytique, abrité sous la falaise. Pour le trouver, garder la sente la plus à gauche et descendre une centaine de mètres en s'aidant des mains et en restant près de la falaise.

(7) Après la visite, revenir sur ses aps.

(6) Prendre à droite pour passer le col.

(8) Continuer toujours à droite sur le chemin forestier au milieu des pins de Salzmann pendant 200 mètres environ.

(9) Au cairn, tourner à droite sur un petit sentier qui monte au pied du Roc la Vigne que l'on peut gravir sans peine et qui offre une vue exceptionnelle à 180° vers le Nord.

(10) Revenir au carrefour avec le cairn.

(9) Virer à droite pour continuer sur la piste qui reste de niveau jusqu'à la cote 533.

(11) Tourner à droite pour attaquer la descente parfois assez raide et caillouteuse qui mène au joli hameau abandonné de l'Estagnol.

(12) Au lieu-dit l'Estagnol, prendre le premier chemin à gauche (très large), à l'entrée du hameau (vers le sSud) et 50 mètres après à un carrefour avec une croix, prendre à droite. Il rejoint le chemin noté sur le tracé GPS qui lui, part à gauche à la sortie du hameau. Après la traversée de la Plaine de l'Estagnol, Poursuivre le chemin jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Parking après le barrage sur l'Hérault
  12. 11 : km 8.09 - alt. 542 m - Descente à droite
  13. 12 : km 10.53 - alt. 308 m - Hameau de L'Estagnol
  14. D/A : km 12.71 - alt. 80 m - Parking après le barrage sur l'Hérault

Prévoir une lampe électrique pour la visite de la Grotte de la Baume du Cellier,
et beaucoup d'eau en été (saison à déconseiller).
De bonnes chaussures sont nécessaires car les chemins sont caillouteux.

ADOPTER LES BONS GESTES : Vigilance incendie et éco-gestes.

À voir :
La ruine du Mas de l'Arbousier, son four.
Belles concrétions dans la Grotte de la Baume du Cellier. Ne pas s'aventurer sans lampe, l'intérieur comporte des trous pouvant être dangereux.
Les vestiges de l'ancien ermitage accroché sous la falaise.
Monter sur le rocher du Roc de la Vigne, la vue vaut vraiment le coup d'œil.
Le hameau de l'Estagnol.
Saint-Guilhem-le-Désert.

choose34

Randonnée sympa, pas trop difficile. Une magnifique vue en effet en haut du pic, mais le reste du temps beaucoup de passage en forets sans trop de paysages à admirer.
Faite en 4H à allure correcte.

jp.vgn

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Très belle randonnée facilité par un dénivelé constant (total +/- 800m) . Grande partie dans les bois donc ombragée.
JP

cuocof

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Rando faite le vendredi 1er octobre. Rapport intérêt/pénibilité moyen : de trop longues parties dans des couloirs de végétation fermés - chemins parfois très caillouteux, en particulier dans la descente après l'Estanyol (nous avons pourtant l'habitude des cailloux, dans le Caroux, l'Ariège ou les Alpes)- Tout cela juste pour la vue depuis le Roc, et quelques ouvertures sur un paysage pas terrible (ça, ça vient de la région).
Nous avons souffert de la chaleur, ça a peut-être faussé notre jugement, car nous l'avions faite en octobre 2017 et n'avions rien trouvé à redire. Mais je me demande si nous reviendrons!

Jean-Bernard

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023

Toujours aussi agréable à faire, mais pourquoi un différence de presque 2km pour le même parcours (10,57km)? Nous marchons bien et avons mis 4h sans la pause. Pas trouvé non plus l'ermitage troglodyte.

Alaric

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023

Très belle randonnée, je ne reprendrai pas ce qui a été dit auparavant. En revanche de nombreuses personnes n'ont apparemment pas trouvé le point 6 "ermitage semi-troglodytique". Je me suis trouvé dans ce cas malgré le gps et les commentaires si joint, puis j'ai finit par trouver :
- surtout ne pas suivre le point gps n 6, qui nous fait suivre le chemin dit "sentier des falaises du roc de la vigne" puis nous incite à descendre sur un éboulis de pierres non stable (restez vivant, la randonnée ne vaut pas le coup de mourir !!!), si je devais replacer ce point il serait à mi-chemin entre le 6 et le 7 à 30, 50 m au sud.

-pour la description :

Quitter le sentier en prenant à droite.....pour le trouver, prendre au premier cairm le sentier qui descend à droite et qui va longer la falaise, il n'y a pas trop de difficulté, si vous sentez que c'est technique vous vous êtes trompé !!
L'ermitage est idéal pour faire un arrêt.
Cordialement.

vuichard

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

Une randonnée somme toute classique dans la région : on monte puis on descend et entre les deux on a de jolis points de vue. Faite en 3h30 (dont 45' de pauses "photos et SMS") sans trop forcer, mais j'étais seul.

yvanbidule

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

Belle rando par beau temps. Beaux points de vue, surtout en haut du Roc. Belles forêts de pin, Salzmann entre autres.Merci pour le descriptif et la trace gpx. YvanBidule

randodavnat

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Très belle randonnée qui nécessite un gps car de nombreux croisements ne sont pas balisés. Attention l'accès à l'héritage semi-troglodytique est dangereux.

Albine Carpentier

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022

Beau parcours, tres panoramusue ,sauvage ,le balisage est inexistant, les cairns sont bien la mais nombreux et les petits sentiers aussi donc difficile de se répérer Impossible de trouver les grottes ,aven ....probablement recouverts de végétation. .
Après l.espagnol aucun balisage donc bien prendre a gauche dans le hameau puis a droite à la croix puis encore le chemin de droite ( suivre toujours là direction sud ouest )
Panorama top top !!en haut malgré le vent ce jour là !
Albine

Laveyronnais

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Superbe randonnée, paysage variés mais un peu froide en cette saison.

Gab

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Une belle randonnée avec des paysages et terrains variés
Une petite grotte à visiter
un hameau abandonné
un dénivelé pour de l'intensité
je l'ai pratiqué un jour de pluie, avec de la pluie :-) et ca ne glisse pas
bien balisée
j'ai mis 5h avec le pic nique

Ribes

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022

Superbe randonnée avec plein de trésors à voir: ruines; grotte; hermitage même si le chemin de l'hermitage de Reynes est difficile à trouver! Et superbe panorama!

freemano

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021

I took this walk in the opposite direction, starting early to catch the autumn sunrise over the pic st loup. And apart from finding it easier than noted, I loved the walk.
There are some truly spectacular views and varied terrain. I plan to go again in the springtime.
Thanks for sharing

guipero

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Super randonnée sans difficulté particulière. Chemin bien ombragé. Peu fréquentée mais pas balisée. Attention au passage à l’Estagnol : beaucoup de sentiers qui se mélangent, facile de perdre la trace.

Dominique Epron

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021

très beau circuit une rallonge est possible . les paysages sont superbes