Le Roc de la Viste

Randonnée dans le Parc Régional du Haut Languedoc à travers le vignoble de Berlou avec en toile de fond le Massif du Caroux, qui permet de découvrir la cascade sur le Rieu Berlou, la table d'orientation et son sentier botanique, le point de vue remarquable du Roc de la Viste en surplomb du village de Berlou. Cette randonnée autour de Berlou permet à plusieurs endroits un retour direct vers le village.

Stationner le long de l'Avenue de l'Église à Berlou.

(D/A) Prendre la D177 en direction d'Olargues en suivant le balisage Bleu. Tourner à droite Rue de l'Égalité et contourner le cimetière jusqu'au croisement avec route goudronnée. Prendre à gauche et monter vers la pinède.
Remarque ici : en prenant à droite possibilité de retour direct vers Berlou.
Tourner à droite et traverser la pinède pour arriver au Col de la Foun.

(1) Continuer sur la piste en face et longer le bois de pins jusqu'au point le plus haut puis les vignes pour parvenir en légère descente au carrefour d'une piste.

(2) L'emprunter à gauche et continuer vers l'éolienne et la grange de Donnadieu. Suivre la piste jusqu'à la route goudronnée.
Remarque ici : en prenant à droite possibilité de retour direct vers Berlou.
Au croisement des deux routes goudronnées, prendre à droite et passer le pont de Calisso, puis tourner à nouveau à droite pour parvenir au pont de la Mouline et à la cascade du Rieu Berlou.

(3) Prolonger en face puis tourner à droite et suivre la piste goudronnée ou cimentée jusqu'à une cabane en pierre sur la gauche.

(4) Remarque ici : en continuant en face retour direct vers Berlou.
Prendre à gauche la piste jusqu'au Col de Périnières. Obliquer à droite dans le chemin en épingle à cheveux et suivre la piste jusqu'aux tables d'orientation.

(5) Descendre et rejoindre la D177.
Remarque ici : possibilité de retour direct à Berlou à droite en suivant la D177.
Sinon, la prendre à gauche sur quelques mètres, puis tourner à droite et traverser les pins de Cambis jusqu'au chemin de Sareclou. Atteindre un carrefour offrant un point de vue sur le village et le massif du Caroux.

(6) Remarque ici : possibilité de retour direct vers Berlou en prenant à droite la piste qui permet d'éviter la partie la plus difficile montée et descente du Roc de la Viste
Tourner à gauche et suivre la piste montante jusqu'à déboucher sur la piste plus large de Montahuc.
Tourner à gauche sur la piste de Montahuc, puis prendre à droite un sentier qui monte à travers bois jusqu'au Roc de la Viste point culminant de la randonnée avec une vue sur le village.

(7) Entamer une descente délicate par le petit sentier jusqu'à la piste de Montahuc. Attention risque de glissade par temps pluvieux. Arriver sur la piste au niveau d'un grand virage tourner à gauche. Suivre le sentier jusqu'au terrain de tennis, le longer, puis descendre vers le hameau de Labadié.

(8) Traverser le pont et, tout de suite après, tourner à droite en épingle à cheveux vers le ruisseau. Contourner la bâtisse sur la gauche et tourner à droite, puis à gauche et longer le ruisseau. Tourner à gauche, puis à droite pour rejoindre la Rue Basse et continuer vers la Place du Pont. Puis, aller tout droit sur la D177 en direction d'Olargues, passer devant la mairie et l'école puis retrouver le parking à l'église de Berlou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Parking Église de Berlou
  8. 7 : km 9.23 - alt. 348 m - Roc de la Viste
  9. 8 : km 10.13 - alt. 200 m - Labadié
  10. D/A : km 10.76 - alt. 203 m - Parking Église de Berlou

(D/A) Eau potable, parc enfants à côté de l'église de Berlou.
Toilettes derrière l'Église.

Nombreux points de vue sur le vignoble de Berlou, Massif du Caroux, Cascade du Rieu Berlou, Tables d'orientation et sentier botanique.
Dégustation des vins de l'appellation Saint-Chinian Berlou chez les producteurs indépendants et la cave de Berlou.
Restaurant gastronomique le Faitout, Brasserie Chez Lily Berlou.

kalaggan11

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Rando effectuée sous un beau soleil , à noter 2 tables de pique-nique au niveau de la table d'orientation , cette dernière est un peu défraichie mais permet un point de vue idéal .
La dernière partie est plus pentu mais offre un point de vue remarquable sur Berlou et le Carroux .

SESMA

Merci.

Bernard G9.

C'est dommage d'être venus un des seuls jours de pluie de ces derniers mois.
A refaire par beau temps et en octobre pour profiter de la panoplie de couleurs du vignoble de Berlou.

SESMA

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Belle randonnée mais très humide !!

Legrandas

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Belle randonnée avec de beaux paysages entre le Caroux, les vignobles et les pinèdes. Le parcours est bien signalé. La dernière montée est un peu longue mais le coup d’œil du haut du Roc de la Viste est magnifique. Prévoir de l'eau pendant la marche. Ce circuit permet de revenir sur Berlou à plusieurs endroits ce qui est bien. A refaire