Le Roc de Pampelune et son oppidum et le Dolmen A du Mas Reynard

Escapade en découverte de lieux insolites notamment le Rocher de Pampelune et son oppidum ainsi que le Dolmen A du Mas Reynard. Ces lieux emblématiques nous plongent dans un lointain passé pour ainsi les découvrir. Un effort sera nécessaire pour y parvenir par la traversée de chemins, sentiers ruisseaux, passages en sous-bois et taillis et quelques points techniques à portés de tous. Les surprises sont à la clé pour celui qui s'y attarde.

Fiche technique

17312731
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 483 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 489 m

  • ▲
    Point haut : 288 m
  • ▼
    Point bas : 95 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Montarnaud (34570)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.682045° / E 3.691721°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2742ET, 2743ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : à partir de Montarnaud, prendre la direction d'Argeliers en orientation Nord. Dans un virage à gauche en montée, au niveau du carrefour route-chemin, sortir à droite sur le DFCI, au niveau de la station de pompage. Garer le véhicule sur l'aire de stationnement en terre bordée par des taillis face à la station protégée par une clôture.

(D/A) En orientation Sud-Est, à l'angle de la station, virer à gauche sur la sente sans accéder à la route. Rejoindre un chemin à deux directions et continuer à gauche dans une orientation Nord-Est. Traverser un ru et aborder un carrefour. Bifurquer à gauche sous les taillis, marcher sur un chemin ruisseau en orientation Nord pour atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(1) Prendre à droite sur une cinquantaine de mètres puis à l'embranchement suivant, bifurquer à gauche sous les taillis en orientation Nord. Dans une fourche à deux directions, rester à gauche pour continuer en orientation Nord-Est. Serrer à droite à la fourche suivante, longer le Lac de Guizard, qui une grande lavogne à main gauche. Rejoindre ensuite après une courbe à gauche une patte d'oie à trois directions en zone dégagée.

(2) Aller tout droit, franchir une butte sous un guet de chasseur en orientation Nord-Ouest : le chemin ne figure pas sur la carte. Atteindre un embranchement, aller tout droit sur 30 m et rejoindre un carrefour. Bifurquer à droite sur une montée en orientation Nord-Est vers le Bois de Guinée. Éviter toutes les sorties. Effectuer une courbe à gauche direction Nord-Ouest et traverser à flanc le Bois de Guinée pour rejoindre un carrefour DFCI.

(3) Virer à droite en orientation Est puis Nord-Est en descente. Au virage, rester à droite, traverser un ru et négocier un virage en épingle à gauche pour parvenir à un embranchement marqué par un cairn.

(4) Prendre la sente à droite sous couvert de taillis en orientation Est puis Nord.

(5) Retrouver le chemin quitté précédemment et continuer à droite sur le chemin. Atteindre le GRP® Tours dans le Grand Pic Saint-Loup.

(6) Le prendre à droite et suivre le balisage Jaune-Rouge. Après une succession de virages, longer le Prieuré et sa croix. Traverser un ru dans un virage, atteindre un carrefour.

(7) Serrer à droite pour rester sur le GRP®. Dépasser Saugras, longer une croix en pierre à main droite. Au virage suivant quitter momentanément le GRP® en prenant à droite, le retrouver en fin de virage. L'emprunter à nouveau à gauche. Passer entre deux rochers, traverser un ru, garder à main droite le Champ de l'Hort et atteindre un carrefour en terrain dégagé.

(8) Bifurquer à droite. Longer à main droite sur 30 m un terrain clôturé. À l'amorce d'un chemin montant, franchir une barrière, la refermer, continuer en orientation Sud-Est puis Sud-Ouest après un virage à droite. Rejoindre un cairn pour entamer la boucle du Roc de Pampelune et son oppidum

(9) Obliquer à droite et continuer tout droit en montée en orientation Ouest. Après un virage, rejoindre une section. Au cairn de jonction de sente, virer à gauche, continuer en sous-bois et taillis en gardant la trace visible qui est balisée en totalité par des cairns. Rejoindre un autre cairn. Au cairn de jonction de sente, virer à gauche pour arriver au point zéro du site archéologique. Limite du Roc de Pampelune et du sommet du point d'escalade ; suivre la trace GPS.

(10) Traverser les vestiges dans sa partie Nord en restant à gauche sur la sente descendante. Au cairn de jonction de sente, rester à gauche en descente et rejoindre le carrefour de cette boucle.

(9) Virer à droite en descente et atteindre à nouveau le GRP®.

(11) Le prendre à gauche et trouver rapidement le carrefour en Y du PR® marqué par la balise Jaune n° 7. Serrer à droite, traverser un ru et longer le Bois de l'Aven à main droite. Arrivé à l'embranchement dans le virage, garder la droite et atteindre un carrefour : attention, ce carrefour est décalé par rapport à la carte qui est erronée.

(12) Virer à gauche, rester sur le PR® et atteindre la D127. S'y engager à droite sur une centaine de mètres et atteindre un carrefour de sentiers.

(13) Rester à gauche sur le PR® balisé en Jaune. Maintenir la droite en évitant la 1ère sortie gauche sur zone dégagée. Prolonger et rejoindre le GRP® Tours dans le Grand Pic Saint-Loup, aussi nommé Chemin du Vieux Pigeonnier.

(14) Le prendre à droite en suivant le balisage Jaune-Rouge. Rejoindre une route et l'entrée du village de Murles.

(15) Quitter ici le GRP® en bifurquant à droite dans la D127. La quitter également une centaine de mètres plus loin pour prendre à gauche la rue du Sentier des Capriers. Tourner rapidement à droite dans le Chemin des Ouillères et prolonger dans le sentier qui lui fait suite. Traverser un ru et retrouver tout de suite après le GRP®. Le prendre à droite pour atteindre à nouveau un carrefour de sentiers au lieu-dit la Passière.

(16) Délaisser le GRP® et obliquer à gauche dans le PR® balisé en Jaune. Éviter toutes les sorties et progresser en orientation Sud sur la partie sommitale du Travers. Virer à droite à la fourche sur le PR® en virage. Continuer en longeant la route en contre-bas à main gauche en effectuant deux lacets, la rejoindre ensuite à un embranchement à trois directions.

(17) Bifurquer à droite au poteau électrique et conserver le balisage Jaune. Dans une orientation Nord, longer le lieu-dit les Vignes de l'Arnède et accéder à un carrefour.

(18) Virer à gauche, progresser en montée sur le PR® (balisage Jaune). À la fourche, rester à droite sur le PR® (tracé IGN erroné). Longer un ru, effectuer la montée pour atteindre la route D127E6.

(19) La traverser et prendre en face la sente montante sur le PR® (balisage Jaune). Passer à proximité du Dolmen A du Mas Reynard. Accéder ensuite au lieu-dit le Closcas, rester à droite sur le PR® et rejoindre un carrefour.

(20) Tourner à droite sur le PR® (balise Jaune). Longer la citerne à main gauche éviter la sortie gauche, puis rejoindre un embranchement. Sortir du PR® pour obliquer à gauche en descente en orientation Nord-Ouest. Emprunter la piste DFCI. Traverser le Bois de Nasse en évitant toutes les sorties. Rejoindre ensuite le carrefour initial passé à l'aller.

Reprendre à gauche le cheminement de l'aller pour revenir l'aire de stationnement en terre (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Aire de stationnement en terre
  2. 1 : km 0.88 - alt. 188 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.13 - alt. 172 m - Zone dégagée
  4. 3 : km 3.09 - alt. 198 m - Carrefour DFCI
  5. 4 : km 4.28 - alt. 172 m - Cairn
  6. 5 : km 4.7 - alt. 182 m - Croisement
  7. 6 : km 5.18 - alt. 201 m - Jonction chemin
  8. 7 : km 5.82 - alt. 169 m - Virage à droite
  9. 8 : km 6.88 - alt. 149 m - Champ de l'Hort
  10. 9 : km 7.14 - alt. 171 m - Carrefour du - Roc de Pampelune
  11. 10 : km 7.46 - alt. 189 m - Roc de Pampelune
  12. 11 : km 8.11 - alt. 134 m - Carrefour PR-GRP
  13. 12 : km 9.71 - alt. 244 m - PR
  14. 13 : km 10.53 - alt. 207 m - Carrefour PR-route
  15. 14 : km 11.85 - alt. 226 m - GRP
  16. 15 : km 12.52 - alt. 187 m - Murles
  17. 16 : km 13.69 - alt. 180 m - La Passière
  18. 17 : km 15.97 - alt. 96 m - Croisement - Poteau électrique
  19. 18 : km 16.68 - alt. 101 m - Vignes de l'Arnède
  20. 19 : km 17.62 - alt. 171 m - Route D127E6 - Dolmen A du Mas Reynard
  21. 20 : km 18.77 - alt. 276 m - Carrefour citerne
  22. D/A : km 21.14 - alt. 170 m - Aire de stationnement en terre

Informations pratiques

Remarque : utiliser l'application GPS en mode avion (économie de batterie).

Il n'y a pas de point d'eau sur tout l'itinéraire. Pour le sac à dos, prendre le strict nécessaire. L'équipement habituel pour tous randonneurs. Se munir d'un coupe-vent. Ne pas oublier l'eau et le ravitaillement. Avant de partir vérifier la météo. Marcher avec de bonnes chaussures déjà rodées. Prendre soin des pieds est indispensable, crème anti-frottement par exemple. Une casquette avec protège nuque en été principalement.

En période de forte chaleur, la randonnée pourra se faire de préférence tôt le matin pour découvrir et apprécier la nature, surtout au lever du jour.
Une grande partie du parcours est quasi ombragée.
La trace gpx est nécessaire sur cette randonnée.

A proximité

(9) à (10) Circulaire du Roc de Pampelune et son oppidum. Accès ouvert à l'ensemble du site et de ses vestiges non entretenus. La sente est balisée de cairns sur la totalité du parcours. Bien se repérer avec la trace GPX en continu.
- Informations sur le site : Le travail du fer dans l'établissement perché tardo-antique du Roc de Pampelune (Argelliers, Hérault) : l'apport des analyses métallographiques, sources :
- n°1
- n°2
- n°3
- Site d'escalade du Roc de Pampelune
- Village de Murles Possibilité de visite en extension du parcours
- Murles et les Barons de Caravètes
- Atelier bucolique
- Dolmen A du Mas Reynard est le plus connu et le mieux conservé de ce site qui en comporte trois.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.2 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons parcouru en grande partie ce circuit le Samedi 23 Mars.
Il présente très peu d'intérêt, peu de vues, pas de patrimoine.
En plus le cheminement est difficile beaucoup de pierres très inconfortables pour les chevilles, il faut sans cesse surveiller ses pieds pour éviter l'entorse
Le seul intérêt pour ce circuit c'est son côté ombragé (nombreux chênes verts) pour les randonneurs en période chaude.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au départ de Murles, pour une question de sécurité du véhicule, nous avons parcouru une nouvelle fois cette excellente marche à l'envers pour changer... ce qui nous attire toujours est l'ambiance "sauvage" de la garrigue et des bois. La période est propice aux déplacements de gibier, faisans, perdrix rouges, sangliers, rapaces et oiseaux de toute sorte etc. Et vous êtes seuls au monde ! Le circuit varié, relativement long et dur à cause du relief cassant et des chemins pierreux vous delivre quelques points de vue de toute beauté.
Si vous êtes en forme, c'est un régal !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Un peu dur de se repérer au départ, mais belle balade dans la garrigue avec des points d'intérêt comme oppidum et dolmen.
Merci Thierry

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

:randonnée sans difficulté avec une grande partie dans les bois ou sous bois ou l'on voit rien ou pas grand chose . Dommage sinon le tracé serait intéressant avec davantage de découvert

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée monotone sans difficulté particulière mais sans attrait... Il est préférable d'aller un peu plus loin pour profiter d'endroits infiniment plus sympas...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.