Stationner à proximité de l'église ou du cimetière, situés côte à côte.
(D/A) Du parking, partir en direction de Curienne, passer un premier carrefour. Au second carrefour, prendre à gauche puis tout de suite à droite vers le Viviers.
Dans le hameau , prendre la rue à droite puis peu après, monter à gauche sur la rue qui se transforme en chemin bétonné. Dépasser une balise Jaune et descendre par le chemin en face.
(1) Une fois au bas de la descente, remonter en face, passer à l'aval d'une maison puis atteindre le panneau directionnel "Les hauts de Chignin". Tourner à gauche en direction du Roc de Torméry. Le chemin pas toujours bien balisé fait quelques virages dans les vignes pour atteindre la bordure d'un bois. S'engager dans le sentier étroit pour une rude et longue montée et, après bien des lacets, parvenir à un croisement de sentiers.
(2) Partir tout droit sur le GRP® pour un long cheminement toujours ascendant mais moins raide ; quelques beaux belvédères sur le parcours. Atteindre le panneau directionnel "Trou de Chignin".
(3) Laisser ici le GRP® qui part à gauche pour poursuivre en direction du passages des échelles. Le sentier devient un peu plus délicat. Dépasser l'ouvrage de renforcement qui soutient le Roc de Tormery. Parvenir au pied des échelles.
(4) Emprunter les échelles (voir photo). En sortant des échelles, virer immédiatement à droite en bordure de la falaise, remonter les dalles du versant, dépasser le panneau directionnel "Le Roc de Tormery" qui est légèrement en contrebas de la croix de Tormery érigée en 2013.
On se retrouve de nouveau sur le GRP®. Dépasser la croix, progresser en crête, puis entamer la descente dans le vallon. Franchir une clôture, continuer sur le GRP® dont le profil est légèrement vallonné. En sortant d'un petit bois en descente, repérer un sentier qui part à gauche et qui sera emprunté au retour.
(5) Rester sur le GRP® et aborder bientôt la montée vers le Tapin. Atteindre un panneau directionnel "Tapin Ouest", le dépasser pour monter par le sentier à droite. Pour atteindre le sommet il y a deux passages câblés : le premier à flanc de versant, le second en bordure de falaise. Parvenir au sommet (1202 m) : panorama sur la Chartreuse, Belledonne, le Mont Aiguille au loin.
(6) Redescendre au croisement.
(5) Virer à droite sur le sentier non balisé. Après une légère montée, le sentier descend paisiblement. Tirer à gauche vers un petit bois. Rejoindre un grand pré, suivre à gauche le sentier qui longe une clôture. Atteindre le panneau directionnel "Les Combes Sud".
(7) En délaissant le sentier qui remonte à la croix de Tormery entamer la descente par le GRP® jusqu'à l'intersection suivante.
(8) Montfruitier : délaisser ici le sentier qui part à gauche et qui permet dans une version raccourcie de retrouver le Trou de Chignin.
- Pour la version longue, abandonner donc le GRP®, continuer à droite vers la Grotte de l'Ermite. Plus loin négliger le sentier à droite qui conduit à la Croix de Chignin et poursuivre la descente sur le sentier étroit peu fréquenté et pas toujours confortable qui mène à la grotte. Atteindre la grotte, une visite sommaire est suffisante. Poursuivre ensuite la descente pour rejoindre plus bas le GRP® au panneau "Bois de la Mègne".
(9) Emprunter le GRP® en descendant à gauche, reprendre l'itinéraire de montée.
(1) À cet endroit, soit remonter vers le Viviers, soit comme proposé tourner à gauche pour descendre dans le village de Chignin jusqu'à la Route du Chef-Lieu.
(10) Remonter à droite par la route en passant à proximité de la Mairie qui dispose aussi d'un parking, et rejoindre le point de départ (D/A).