Le Roc de Torméry par les échelles, le Tapin, la Grotte de l'Ermite

Du vignoble de Chignin deux bonnes heures sont nécessaires pour atteindre le pied des échelles qui permettent de franchir l'ultime difficulté. On doit cet ouvrage à la menace que faisait peser le Roc de Tormery sur le village en contrebas. Le panorama, déjà visible dans la montée, s'amplifie dès que l'on a mis le pied sur la crête.

Fiche technique

8972664
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 965 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 966 m

  • ▲
    Point haut : 1 198 m
  • ▼
    Point bas : 363 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Chignin (73800)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.525405° / E 6.00649°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à proximité de l'église ou du cimetière, situés côte à côte.

(D/A) Du parking, partir en direction de Curienne, passer un premier carrefour. Au second carrefour, prendre à gauche puis tout de suite à droite vers le Viviers.
Dans le hameau , prendre la rue à droite puis peu après, monter à gauche sur la rue qui se transforme en chemin bétonné. Dépasser une balise Jaune et descendre par le chemin en face.

(1) Une fois au bas de la descente, remonter en face, passer à l'aval d'une maison puis atteindre le panneau directionnel "Les hauts de Chignin". Tourner à gauche en direction du Roc de Torméry. Le chemin pas toujours bien balisé fait quelques virages dans les vignes pour atteindre la bordure d'un bois. S'engager dans le sentier étroit pour une rude et longue montée et, après bien des lacets, parvenir à un croisement de sentiers.

(2) Partir tout droit sur le GRP® pour un long cheminement toujours ascendant mais moins raide ; quelques beaux belvédères sur le parcours. Atteindre le panneau directionnel "Trou de Chignin".

(3) Laisser ici le GRP® qui part à gauche pour poursuivre en direction du passages des échelles. Le sentier devient un peu plus délicat. Dépasser l'ouvrage de renforcement qui soutient le Roc de Tormery. Parvenir au pied des échelles.

(4) Emprunter les échelles (voir photo). En sortant des échelles, virer immédiatement à droite en bordure de la falaise, remonter les dalles du versant, dépasser le panneau directionnel "Le Roc de Tormery" qui est légèrement en contrebas de la croix de Tormery érigée en 2013.

On se retrouve de nouveau sur le GRP®. Dépasser la croix, progresser en crête, puis entamer la descente dans le vallon. Franchir une clôture, continuer sur le GRP® dont le profil est légèrement vallonné. En sortant d'un petit bois en descente, repérer un sentier qui part à gauche et qui sera emprunté au retour.

(5) Rester sur le GRP® et aborder bientôt la montée vers le Tapin. Atteindre un panneau directionnel "Tapin Ouest", le dépasser pour monter par le sentier à droite. Pour atteindre le sommet il y a deux passages câblés : le premier à flanc de versant, le second en bordure de falaise. Parvenir au sommet (1202 m) : panorama sur la Chartreuse, Belledonne, le Mont Aiguille au loin.

(6) Redescendre au croisement.

(5) Virer à droite sur le sentier non balisé. Après une légère montée, le sentier descend paisiblement. Tirer à gauche vers un petit bois. Rejoindre un grand pré, suivre à gauche le sentier qui longe une clôture. Atteindre le panneau directionnel "Les Combes Sud".

(7) En délaissant le sentier qui remonte à la croix de Tormery entamer la descente par le GRP® jusqu'à l'intersection suivante.

(8) Montfruitier : délaisser ici le sentier qui part à gauche et qui permet dans une version raccourcie de retrouver le Trou de Chignin.
- Pour la version longue, abandonner donc le GRP®, continuer à droite vers la Grotte de l'Ermite. Plus loin négliger le sentier à droite qui conduit à la Croix de Chignin et poursuivre la descente sur le sentier étroit peu fréquenté et pas toujours confortable qui mène à la grotte. Atteindre la grotte, une visite sommaire est suffisante. Poursuivre ensuite la descente pour rejoindre plus bas le GRP® au panneau "Bois de la Mègne".

(9) Emprunter le GRP® en descendant à gauche, reprendre l'itinéraire de montée.

(1) À cet endroit, soit remonter vers le Viviers, soit comme proposé tourner à gauche pour descendre dans le village de Chignin jusqu'à la Route du Chef-Lieu.

(10) Remonter à droite par la route en passant à proximité de la Mairie qui dispose aussi d'un parking, et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 384 m - Parking cimetière - Église Saint-Pierre (Chignin)
  2. 1 : km 1.18 - alt. 406 m - Carrefour de la petite boucle
  3. 2 : km 2.76 - alt. 849 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 3.88 - alt. 968 m - Trou de Chignin
  5. 4 : km 4.17 - alt. 1 059 m - Bas des échelles - Rocher de Tormery
  6. 5 : km 5.11 - alt. 1 102 m - Accès au Tapin
  7. 6 : km 5.55 - alt. 1 198 m - Le Tapin
  8. 7 : km 6.63 - alt. 1 070 m - Combes Sud
  9. 8 : km 6.79 - alt. 1 036 m - Monfruitier
  10. 9 : km 8.33 - alt. 921 m - Bois de la Mégne
  11. 10 : km 10.45 - alt. 363 m - Route du Chef-Lieu
  12. D/A : km 11.07 - alt. 384 m - Parking cimetière - Église Saint-Pierre (Chignin)

Informations pratiques

À partir de (2), on chemine souvent sur le GRP® dont le balisage été renforcé récemment et il est en bon état.

A proximité

Le passage des échelles est plus spectaculaire que difficile, toutefois il vaut mieux avoir de grandes jambes car les barreaux sont très espacés.
À la sortie des échelles, ne pas manquer de lire la plaque commémorative du centenaire en 2013 de la consolidation du Roc de Tormery.
Le sentier sauvage qui permet d'accéder à la grotte de l'Ermite peut être évité à partir de (8), de même on peut éviter les échelles à partir de (3).
D'autres sentiers hors GRP® sillonnent les crêtes, des panneaux officiels ou locaux complètent les indications.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Mbar2
Mbar2

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Rando pas agréable.
Certes la vue depuis la crête est sympa (mais comme tant d'autres dans les Bauges ou la Chartreuse) mais la grande majorité du parcours (montée et descente) se fait avec le bruit incessant de l'autoroute A43 !!
Bref randonner en montagne avec le bruit du trafic autoroutier, très peu pour moi.
De plus, comme déjà dit, le sentier de la descente en passant par le grotte de l'Ermite est pénible.

PAPY JACQUES
PAPY JACQUES

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée lors d'une journée " humide " . Heureusement le passage des échelles et l'accès au Tapin à été effectué avant la pluie , car certaines dalles sont vraiment très glissantes . L'accès à la grotte est à déconseiller de mon point de vue .
Il est vrai que je l'ai fait sous la pluie , mais d'une part il y a vraiment trop de végétation et de plus le sentier est très souvent en dévers ( glissades assurées ) . Dernier point , au départ dans les vignes , le sentier est très mal balisé pour monter au départ dans le petit bois .

ludo lamberet
ludo lamberet
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sentier vers la grotte de l'ermite peu entretenu , orties hautes et beaucoup de végétation qui gêne le passage.
Manque de balisage au départ dans les vignes.
A la redescente après le passage en bordure de bois le long de la clôture , le petit sentier à droite n'est pas forcément évident à trouver.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.