Le Roc des Corneilles et le Monolithe de Sardières

Le Roc des Corneilles est une très belle écaille rocheuse due à la cargneulisation. À sa base, le Trou de la Lune s'ouvre sur le Râteau d'Aussois. Au retour ne manquez pas de faire le tour du Monolithe de Sardières.

Dénivelé positif : + 1 163 m
    Dénivelé négatif : - 1 154 m

Au centre de Modane prenez la direction Aussois par la D215. Traverser Aussois et ensuite 2 accès :
- Soit par la vieille route un peu défoncée mais peu empruntée, au niveau du départ des pistes de ski de fond (direction le Monolithe).
- Soit aller jusqu'à l'entrée de Sardières et prendre à gauche la Route du Monolithe.
Dans les deux cas, garez-vous sur le parking près de la piste qui part plein Est.

(D/A) Empruntez la piste qui se transforme rapidement en sentier agréable en sous-bois, en direction de la Source de Fournette. Garder la droite au premier croisement. À l'intersection après le ruisseau, aller à gauche puis deux fois à droite. Dépasser la source et arriver à un embranchement.

(1) Juste après la source, prenez à droite pour aller visiter le télégraphe Chappe de Mollard Fleury, un moment d'histoire des télécommunications.

(2) Après avoir déchiffré le code, rebroussez chemin jusqu'au croisement précédent.

(1) Prenez à droite la direction de la Turra. Vous empruntez alors une jolie piste qui monte gentiment dans la forêt puis prenez plusieurs raccourcis : continuez toujours sur le sentier aux deux prochaines intersections. Restez sur la piste peu après le deuxième et arrivez à un croisement.

(3) Ici quittez la piste et prenez un sentier plein Nord qui, après le franchissement facile d'un torrent, longe une falaise victime de cargneulisation, mais où vous pouvez admirer une magnifique arche orange et d'autres en formation. Suivez le sentier jusqu'au prochain carrefour sur le GR®5.

(4) Au carrefour, filez tout droit et cheminez en lacets le long de falaises joliment érodées. Arrivez à la Turra.

(5) Prenez à gauche le raccourcis de la piste, puis encore à gauche sur cette dernière qui monte en larges lacets. Arrivez à un virage avec un cairn.

(6) Dans ce virage, à gauche de la piste, un cairn indique, le départ de la sente, à gauche, qui permet d'atteindre le Roc des Corneilles, rocher que vous avez déjà repéré plus bas. La pente est soutenue, mais jamais exposée, sur une croupe herbeuse.

(7) Ce n'est qu'en arrivant au roc que se dévoile le Trou de la Lune. En forme de demi-lune il traverse de part en part le rocher. Il est possible de grimper sur le rocher d'à-côté. Revenir au croisement précédent.

(6) Continuez à gauche sur le GR® jusqu'au croisement suivant vers la Loza

(8) Allez à droite vers les ruines de la Loza. Dépassez les ruines et rejoindre le sentier de descente.

(9) Partez à droite. La descente est évidente et facile mais nécessite de la prudence pour franchir les barres rocheuses. Restez à gauche à l'embranchement suivant, puis tournez deux fois à droite. Tournez à gauche à la piste et, aux deux prochains croisements de sentiers, continuez tout droit pour arriver à un troisième embranchement (alt. 1710 m).

(10) Ne suivez pas l'indication "Monolithe" qui rallonge, mais Sardières par le sentier. Prenez à droite à l'intersection suivante et remontez un peu ensuite pour retrouver la direction du Sentier des Biches. Ne descendez par la piste qui part au Sud-Sud-Est.

(11) Suivez à gauche le sentier ramène au Monolithe. Restez à gauche au croisement suivant puis tournez à droite sur la piste. Tournez à droite en arrivant à la route puis encore à droite vers le Monolithe de Sardières. Restez à droite, puis à gauche et enfin à droite pour faire le tour du monolithe et rejoignez la route (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 620 m - Parking du Monolithe - Monolithe de Sardières
  2. 1 : km 1.29 - alt. 1 918 m - Intersection. A/R vers le télégraphe
  3. 2 : km 1.72 - alt. 1 987 m - Télégraphe de Chappe
  4. 3 : km 2.72 - alt. 2 054 m - Sentier à gauche.
  5. 4 : km 3.42 - alt. 2 222 m - GR5
  6. 5 : km 4.51 - alt. 2 359 m - La Turra
  7. 6 : km 5.55 - alt. 2 464 m - Cairn. Bifurcation. A/R au sommet
  8. 7 : km 6 - alt. 2 642 m - Roc des Corneilles
  9. 8 : km 8.58 - alt. 2 359 m - La Loza
  10. 9 : km 8.89 - alt. 2 284 m - Sentier de descente
  11. 10 : km 10.98 - alt. 1 708 m - Le carrefour à 1710 m.
  12. 11 : km 11.77 - alt. 1 613 m - Le Sentier des Biches.
  13. D/A : km 13.1 - alt. 1 620 m - Parking du Monolithe - Monolithe de Sardières

On trouve de l'eau à la montée comme à la descente sur ce parcours.
Ne vous fiez pas forcément à la trace sur la carte, je l'ai tracée sur le logiciel, mais plutôt au descriptif.

N'oubliez pas les regards en arrière pour découvrir les curiosités géologiques que citées et celles que ratées (arche, boule du Temple Maudit et après avoir repris la piste le Roc des Corneilles et le Trou de la Lune).

(D/A) Monolithe de Sardière

cathycoco

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

nous ne sommes pas allé jusqu'aux roc des corneilles nous sommes monté au télégraphe fait le tour du monolithe
et descendue vers le sentier des sculptures