Départ du parking de la Place Joliot Curie à Nébian.
(D/A) Partir à gauche par la Rue Anatole France. Au poteau "Sergognes", virer à droite avec la rue et rejoindre un embranchement avec une rue transversale.
(1) Partir à gauche sur le "Sentier des Garrigues". Après 300 m, la piste bétonnée oblique pour traverser le ruisseau de la Combe.
(2) Passer le ruisseau et garder la piste jusqu'à l'extrémité de la plantation d'oliviers. Tourner alors à droite pour suivre un sentier de chèvres bien tracé jusqu'au fond du champ qui vous amènera devant une rangée de marches en rondins qui commencent à monter dans la colline. Le chemin longe d'abord le ruisseau en contrebas puis une sente plus raide grimpe sur la gauche (glissante par temps de pluie). La prendre et grimper au milieu des chênes kermès et des bruyères jusqu'au sommet du plateau, le Pioche de Navis. Un panneau de présentation de l'ancien Oppidum de Nébian renseigne sur l'occupation de ce vaste espace.
Le traverser facilement en suivant le sentier vers le Sud-Ouest pour arriver vers un espace avec des tables de pique-nique où le sentier rejoint le PR® balisé le long du Roc du Cayla.
(3) Suivre le PR® à droite le long des falaises dur Roc du Cayla. Le bord de la falaise offre de très belles vues sur la plaine vers Lieuran-Cabrières et le Vissou mais ne pas s'approcher trop près quand le Mistral souffle. Malheureusement le feu a brûlé la végétation sur une partie du rocher du haut des falaises jusqu'au bas dans la garrigue. À droite la vue s'étend loin vers les collines de la Ramasse. Le sentier descend au bout du plateau et rejoint un sentier protégé par une chicane en bois avec le poteau "Travers de Nébian" signalant le départ d'une variante appelée "Sentier Bleu".
(4) Suivre à gauche le "Sentier Bleu" qui descend par des marches en bois et va contourner le Roc du Cayla par le bas ce qui permet d'admirer les falaises par lesquelles nous venons de passer. La vue est simplifiée par l'incendie qui a frappé surtout la partie Ouest du roc. Entre les chênes kermès, le sentier débouche de l'autre côté du Roc du Cayla sur une piste plus large (ferme en contrebas).
(5) Descendre, tout de suite à droite par quelques marches en bois, un petit sentier qui permet de rejoindre le PR® balisé "de la Tourelle aux Meules" tracé par la commune.
Le sentier balisé descend à droite vers le site des capitelles (voir version longue), à gauche se dirige vers le site caillouteux de la Tourelle qui dépasse légèrement le sol caillouteux, maigre ruine restante du "castrum" de Nébian (voir panneau explicatif). En contournant la Tourelle, le sentier descend la colline mais le balisage devient difficile au milieu des arbres, garder le sentier de gauche pour déboucher sur une piste bien tracée 40 m plus bas à quelque 200 m de la Tourelle. Prendre cette piste à droite qui amène au prochain virage à la Chapelle Saint Jean-Baptiste de Restinglière. Après la visite, continuer à descendre le sentier bien marqué pour arriver en enjambant le ruisseau par un pontil en bois le long d'une grande maison restaurée sur une piste bétonnée.
(6) Se laisser guider par le balisage pour ce parcours de liaison qui va nous conduire au Sud-Est de la commune vers un autre site historique. La route descend d'abord vers une patte d'oie documentée par un panneau baliseur "Les Traversières". Ignorer celle de gauche qui ramène vers le village (La Combe) et suivre celle de droite (Gué de la Dourbie). Aboutir à la route départementale D128E10. Continuer à gauche, attention à la circulation, et rejoindre la D128. La traverser et prendre la petite route en face (2e départ à droite). Le balisage nous guide sur une petite route plus tranquille. Passer le hameau de Taille-Fer avec ces quelques maisons dont une ancienne ferme avec porche cintré en pierre. Ignorer la route à gauche et atteindre la patte d'oie qui suit.
(7) Prendre à droite, traverser, lorsque la rivière est basse et le gué facile à traverser, la Dourbie puis suivre la piste bétonnée qui devient sentier caillouteux, parfois piste cavalière, qui monte assez raide dans la colline puis vire à gauche et longe la plaine vers le site des Baumes au milieu des chênes kermès. Les vues sur la plaine sont très agréables.
La direction du panneau baliseur "Les Baumes" amène droit sur l'ancienne carrière. On peut encore y voir des meules abandonnées au pied des front de taille dans une falaise gréso-conglomératique creusée de cavités. Là encore un panneau explicatif renseigne sur l'âge médiéval et la technique de tailles des ces meules destinées à équiper les nombreux moulins de la région.
En cheminant le long des terrasses de la carrière, le chemin commence à redescendre abruptement. Aidé de marches en rondins, attention aux jours de pluie, les balises Jaunes guident vers la vigne en bas de la pente. Croiser la piste jaune du gaz, contourner la vigne par la droite et suivre le sentier qui se dirige vers le second gué. Passer un clôture électrique (pour les chevaux) en se servant de la poignée isolée et en prenant bien soin de refermer après son passage. Atteindre la Dourbie.
(8) Traverser le gué et continuer plein Nord pour buter sur un croisement de pistes balisées.
Celle de gauche est l'arrivée de la variante en cas de crue de la Dourbie.
Effectuer un droite-gauche, longer le centre équestre et une cinquantaine de mètres après son entrée à droite, trouver le départ d'un chemin à gauche.
(9) Prendre ce chemin pierreux qui monte abruptement pour escalader la colline des Pichaures. Sur cette colline, un jardin botanique sauvage est dessiné avec des cyprès qui bordent des mazets écroulés, des terrasses de pierre bordant des Olivettes et surtout une vue à 360 degrés sur la campagne environnante.
Après la ceinture de cyprès, le chemin redescend vers une piste-route bétonnée qu'il faut suivre en respectant attentivement le balisage au début car le chemin tourne dans un gauche-droite rapide puis file au Nord-Ouest vers Nébian. Atteindre la D128.
(10) Traverser et poursuivre en face sur un sentier botanique le long du Ruisseau de la Combe. Le "Chemin aux Mille Plantes rejoint, après un pontil, au croisement de la Rues de Sergognes et de la Rue Anatole France.
Aller à gauche jusqu'au croisement.
(1) Partir à droite et continuer tout droit jusqu'à une rue transversale. Prendre à droite celle-ci qui est en Sens-Interdit et rejoindre la Place de la Liberté (sa porte avec herse, ses passages, sa fontaine).
(11) Passer sous la porte médiévale, longer la Place Gambetta puis virer à droite pour rejoindre la Rue Jules Ferry. Descendre celle-ci, ignorer la Place Gambetta à droite et suivre la première petite rue à droite au niveau du petit rond-point matérialisé par un lampadaire central, Rue Saint-Saëns. Rejoindre au bout de celle-ci la Place Joliot Curie (D/A).