Le Roc du Querquéou par les trois cols

En dépit de son altitude modeste (1840m), le Roc de Querquéou constitue un belvédère de choix sur les nombreux sommets de la Haute Ariège. Après la belle montée en sous-bois qui conduit au Col du Pla de Faradu puis au Col de Lastris, il faudra redoubler d'effort pour gravir la crête extrêmement raide qui conduit au sommet. Le retour s'effectue par le Col de la Bène et le joli site pastoral de la Grangette d'en Bas avant de regagner Génat.

Au rond-point situé à la sortie Sud de Tarascon-sur-Ariège, prendre à droite la D8 jusqu'à Niaux. Dans le village, quitter la D8 pour suivre à droite la petite route étroite qui conduit à Alliat puis Génat. Dépasser l'église puis la mairie (stationnement interdit devant le bâtiment) et bifurquer à gauche. Se garer dans le premier virage à droite sur un petit espace qui peut accueillir deux véhicules maximum.

Balisage PR® Jaune + rond Jaune.

(D/A) Poursuivre sur la route, dépasser un panneau d'information très instructif sur le "manège à vaches et le dépiquage" puis atteindre rapidement un croisement. Garder la gauche et faire de même à la fourche qui suit immédiatement.

Pas de balisage

(1) Quitter le goudron et le balisage pour emprunter sur la gauche un large chemin enherbé qui passe sous deux lignes électriques puis se fait plus étroit et encaissé. Déboucher sur une piste forestière que l'on suit en allant tout droit jusqu'au premier virage en épingle.

Balisage Rond Jaune très peu dense

(2) Bifurquer à droite et suivre un chemin tapissé de feuilles qui évolue dans une belle hêtraie avant de déboucher au Col du Pla de Faradu qui marque le terminus de la piste quittée plus bas.

Pas de balisage

(3) Traverser cette piste et partir en oblique légèrement sur la droite en ignorant la croix Jaune sur un arbre qui marque en fait le départ du chemin à suivre. La trace au sol devient moins nette et il faut veiller à garder la même direction pour arriver à un embranchement très peu marqué avec une flèche Orange Fluo sur un arbre invitant à partir à gauche.

(4) Attention ! Ne pas suivre l'invite de la flèche mais aller tout droit en visant un autre arbre porteur du chiffre 5 peint en rouge. Passer à droite de celui-ci et poursuivre la montée en se fiant aux marques rouges sur les arbres faites par les forestiers.

Plus loin, dépasser à main gauche une marque Orange Fluo puis, quelques mètres après, une autre marque de même couleur et le mot "Rabat" peint sur un arbre. Être vigilant pour ne pas rater ces deux repères qui indiquent que l'on est sur le bon chemin.

Après un arbre porteur du chiffre 6, le cheminement se fait plus net bien qu'encombré de repousses et la marque rouge sur les arbres est remplacée par un rectangle blanc. Parvenir à un croisement.

(5) Prendre à gauche en montée et poursuivre jusqu'au prochain embranchement où s'effectue la jonction avec le GRP® du Tour du Pic des Trois Seigneurs.

Balisage Jaune et Rouge du GRP®.

(6) Filer tout droit pour atteindre le Col de Lastris (1427m).

Balisage PR® Jaune

(7) Obliquer à droite (Sud-Ouest) pour prendre le sentier qui grimpe la crête du Courtal Terrous orientée Sud-Ouest. La montée extrêmement raide se fait en pleine pente et demande de la persévérance car le sommet est dissimulé régulièrement par de petits ressauts herbeux ou rocheux qu'il faut franchir successivement. Par endroits, les traces sont multiples mais quelques poteaux en bois porteurs de balise aident à garder le cap.

Atteindre les petits rochers qui marquent le sommet du Roc du Querquéou (1840m).

(8) Les efforts sont récompensés par une vue imprenable sur la vallée de Vicdessos, les 3000 de la crête frontière avec l'Espagne, les Monts d'Olmes et, plus proches, le sommet arrondi du Pla de Madame suivi du Pic de Bassibié, plus élancé.

Après une pause bien méritée, rebrousser chemin jusqu'au Col de Lastris. Attention à cette descente qui met à mal pieds et jambes. Les bâtons seront les bienvenus.

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(7) De retour au col, bifurquer à droite en direction d'un poteau balise en bois. Le sentier effectue une courte descente raide puis s'assagit en obliquant à droite (Sud). Cheminer à flanc jusqu'au Col de la Bène (1224m) marqué par un poteau balise.

Balisage PR® Jaune

(9) Virer à gauche en suivant le panneau "Génat". Descendre jusqu'au croisement avec la route forestière (tracé IGN erroné sur cette partie).

(10) Virer à droite pour parvenir très rapidement à un nouveau croisement avec un poteau balise en bois dont l'inscription "Génat" se trouve sur l'autre face. Prendre à gauche sur un sentier qui vire immédiatement à droite et se met à descendre dans un joli bois de noisetiers avant de recouper la route forestière quittée plus haut (poteau en bois).

Traverser pour continuer en face et rejoindre une dernière fois la route forestière que l'on suit en allant tout droit pour parvenir au petit parking de la Grangette d'en Bas après avoir franchi une barrière métallique.

(11) Faire une courte halte pour profiter de la beauté de ce site pastoral puis prendre à droite sur la route goudronnée qui débouche sur la D508. Virer à gauche et remonter à Génat (D/A) en utilisant de préférence le bas-côté de droite, plus accessible.

1. D/A : km 0 - alt. 946 m - Stationnement après la Mairie à Génat
  11. 10 : km 11.07 - alt. 1 110 m - Route forestière, à droite
  12. 11 : km 13.39 - alt. 894 m - La Grangette d'en Bas, à droite
  13. D/A : km 14.98 - alt. 946 m - Stationnement après la Mairie à Génat

Le stationnement n'est pas évident à Génat. Il faudra veiller à ne pas gêner le passage.

La partie entre (2) et (5) demande de l'attention et un bon sens de l'orientation. Le balisage est très peu dense jusqu'au (3). À partir de là, il faut être vigilant pour ne pas rater l'embranchement au (4) et suivre ensuite les marques rouges sur les arbres. Le chemin tapissé de feuilles n'est pas toujours visible au sol et ces marques sont les seuls repères utiles. Cela rajoute un peu de piquant à la randonnée mais peut aussi dérouter certains.

La crête entre le Col de Lastris (7) et le Roc de Querquéou (8) ne présente aucun danger mais est particulièrement raide. Il faudra faire les pauses nécessaires.

Pour ces deux raisons, cette randonnée est classée Difficile.

Pas de point d'eau sur le circuit. Prévoir la provision en conséquence.

Chaussures de randonnée conseillées ainsi que des bâtons qui seront très utiles pour la descente du sommet au Col de Lastris.

EstelleKbs

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

Randonnée très sympa ! Beaucoup de parties en forêt ce qui était très agréable avec cette chaleur. La trace entre le point 3 et 5 est effectivement difficile à suivre, le GPS a beaucoup aidé ! La vue au sommet fait vite oublier la dernière montée un peu raide.
Pour le stationnement, il y a un parking à 150m du départ. On ne gêne personne ainsi.

Thierry83220

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

que du bonheur même s'il y avait un petit vent frais au sommet en cette fin mars. J'ai poursuivi à l'ouest jusqu'au pic de Bassibié à 2100m pour profiter de 2 montées enneigées.
Merci pour la trace que l'on capte au gps (montre ou tel) sans souci.
Chemin dégagé contrairement à certains commentaires i-dessous. En revanche, vu le nombre (champs immenses) de fougères couchées grâce à la neige, si tout cela repousse en été, je déconseille pour ceux qui ne veulent pas croiser nos amies les tiques.
Merci encore.

Francis3170

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Une randonnée assez inégale, il y a des passages superbes et d'autres pénibles. Entre le départ et le point 7, certaines portions de sentier et chemin ont été récemment défrichées / déforestées / ratiboisées... mais tout est resté sur place au sol. Il y a donc un peu d'acrobranche à faire par endroit, mais au niveau du sol :-)
La montée vers le Roc à partir du point 7 est ardue, vraiment, mais la vue au sommet vaut le coup.
Au retour, entre le point 7 et l'arrivée, de très beaux passages en sous-bois, traversée de ruisseaux... et aussi d'autres portions sans intérêt.
Le classement "difficile" est justifié par la montée vers le Roc et la longueur. Nous l'avons faite en 7h15, pause repas au Roc de 1 h comprise.
Pour aller au Roc de Querquéou, j'ai nettement préféré la boucle de l'étang d'Artax, qui comme son nom l'indique, fait passer par ledit étang :-)

rando34se

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Randonnée superbe mais l'orientation entre le (3) et le (4) assez nébuleux ?

Olitlse

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Tracet agréable en forêt mais chemin pas entretenu au début du parcours

Tinouleloup

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Randonnée superbe.
4 premiers km dans de beaux bois, puis vous arrivez sur un 1er plateau avec une vue magnifique.
Puis vous montez au Roc à découvert avec cette vue que vous ne quittez plus. Je n’ai pas trouvé la montée « extrêmement » raide. Ça monte de façon linéaire.
Arrivée au sommet: juste sublime avec toute la chaîne enneigée.
La descente présente moins d’intérêt mais très agréable et changeante. Route forestière pour majorité.
Très peu de bitume.
Nous avons mis 5h pause incluse. Tous les chemins sont bien entretenus. Rando faite avec montre GPS.
Je recommande très vivement !