Mise en garde : 20/02/2023. Pour des raisons écologiques, le GR® a récemment été balisé différemment et ne passe plus sur le haut de la falaise des Corpias. Il peut être suivi sur son nouveau tracé de (4) à (6)
Départ de Naux, Rue du Moulin.
(D/A) Partir vers la passerelle.
Traverser la Semoy, prendre en face en direction de l'ancien Moulin de la Gire, passer devant le moulin et poursuivre le long du ruisseau de la Gire. 300 m plus loin, dépasser le vallon d'un petit ruisseau (appelé par certains la Girelle) arrivant sur la gauche et, 300 m plus loin encore, atteindre un croisement de chemins.
(1) Prendre à gauche. Délaisser les chemins qui partent vers la droite jusqu'au moment où l'on retrouve le haut du vallon de la Girelle (aménagement sommaire pour franchir le petit ruisseau parfois asséché).
Franchir le haut du petit ruisseau et rester à droite jusqu'à la Route Forestière des Éteignères (goudron).
(2) S'engager Sud-Ouest entre les parcelles forestières 167 et 168.
Partir le long d'une parcelle de résineux plantés en 2016.Le sentier s'écarte un peu de la parcelle puis atteint un petit fossé limite de communes entre Thilay et Monthermé.
(3) Franchir ce fossé et partir vers la droite sur une petite sente qui suit à distance cette limite. Le sentier part vers la gauche et rejoint un sentier plus large à proximité du Roc la Tour. Partir à droite pour atteindre le vaste site du Roc La Tour.
(4) Depuis le Roc la Tour, suivre le chemin de grande randonnée (balisage Rouge et Blanc) en évitant de remonter au Nord vers le parking. Le sentier passe au sud des éboulements puis prend globalement une orientation Sud jusqu'au haut du site d'escalade de la Roche aux Corpias (la prudence est de rigueur à cet endroit ! mais il n'y a aucun risque en restant sur le sentier balisé).
(5) Poursuivre sur le GR® qui change de direction (Est) aussitôt le haut de la Roche aux Corpias avant de rejoindre un large chemin.
(6) Quitter le GR® pour s'engager en face le long d'une limite de forêt domaniale. On emprunte là un ancien tracé du GR®12.
50 m plus loin, le fossé qui marque la limite part à gauche puis à droite 200m après pour ensuite rester rectiligne dans une direction Nord-Est. Atteindre le début d'un petit vallon (source du ruisseau de Desnigel légèrement en contrebas)
Conserver la même direction, le chemin s'élève et arrive, en haut d'une petite montée, à un chemin peu marqué qui part à droite.
(7) Descendre à droite, atteindre la Route Forestière des Éteignères et descendre légèrement en contrebas pour retrouver le GR® (tracé actuel).
(8) Partir vers la gauche et redescendre, en suivant le GR® jusqu'à la Passerelle de Naux.
Traverser la Semoy pour rejoindre le point de départ (D/A).