Parking situé après le rond-point, sur la route d'Agel (D267).
(D/A) Du parking, suivre cette route jusqu'à la passerelle en béton, franchissant la Cesse. Le lieu est propice à la baignade quand il y a suffisamment d'eau l'été car la Cesse est un cours d'eau fantasque qui disparaît sous les ponts naturels de Minerve, à quelques encablures, en saison sèche.
(1) Sur l'autre rive, prendre à droite une allée bordée de muriers-platanes qui rejoint le Chemin de l'Abeurado. S'y engager jusqu'à la Rue des Prés à droite. Poursuivre par le Chemin des Prés entre vignes et jardins vers le Nord-Est. Rester dans l'axe, le long d'un mur au niveau d'une belle maison, puis virer à droite vers le bord de la Cesse. La longer à main droite et rencontrer une intersection et un balisage :
GR ®78 ( Blanc et Rouge)
(2) Tourner à droite et franchir la rivière par un pont submersible en béton. Aller en face au croisement et rejoindre la D26. L'emprunter à gauche sur 100 m puis prendre à droite le chemin aux couleurs GR®. Dépasser une bergerie en rénovation puis aller découvrir, à gauche dans le champ (panneau), une capitelle dans un mur. Reprendre le GR® jusqu' à un embranchement marqué d'un cairn.
Abandon du balisage
(3) Tourner à gauche dans le sentier qui descend dans un bois. Dépasser l'entrée d'une propriété et enjamber par un pont le Ruisseau de la Miaille avant de bifurquer à gauche pour rejoindre la route de Montouliers (D67).
(4) Traverser la route pour le chemin en face. Passer en contrebas d'une vigne puis la contourner en entamant une montée sur un chemin caillouteux et raviné par divers ruissellements. Après un crochet, le chemin s'assagit. Passer près d'une carcasse de voiture près d'un croisement. Ignorer le chemin balisé qui part à gauche pour rester dans l'axe. Arriver à un carrefour avec une large piste (borne incendie). Partir à gauche et passer devant une citerne DFCI avant d'arriver à un large carrefour.
(5) Prendre en face le large chemin qui contourne le Travers de la Verdeyre, au-dessus de la vallée de la Cesse. Passer à côté de nouvelles capitelles après quelques lacets dans la forêt. S'éloigner de la vallée et rejoindre un carrefour.
(6) Prendre à droite la direction "Roc Tremblaïre à 1 km" (panneau). Après deux virages, arriver à une épingle à cheveu d'où l'on remarque la masse imposante d'un rocher de 6 m de hauteur sur la droite.
(7) Se diriger vers le Roc. Passer à sa base puis après un coude à gauche, suivre le sentier abrupt qui remonte le versant du massif de Verdeyre.
(8) En bord de falaise, tourner à droite puis repérer à gauche d'anciennes balises qui invitent à contourner une friche dans le sens horaire. (Cheminement interdit par les chasseurs lors de la randonnée - voir infos pratiques.)
(9) Repérer un sentier à gauche au Nord de celle-ci. L'emprunter et traverser un bois en descendant sur 350 m . Déboucher dans un virage d'une piste avant un pont. Prendre à gauche et remonter légèrement jusqu'à une nouvelle épingle.
(10) S'engager alors dans le sentier à droite qui longe une corniche puis le Ruisseau de Joncayrolle. Tourner à gauche à l'intersection. Par le sentier, gagner le site de la Fontaine Romaine de Montouliers (lieu agréable pour un éventuel pique-nique). Repartir par la route d'accès puis se diriger vers le village
Retour sur GR® 78
(11) Tourner à droite avant le pont vers le lotissement le Peyral. Après un gauche/droite entre les maisons, suivre la petite route bétonnée qui effectue une courbe pour franchir le Ruisseau de Teisseyre. Sur le coteau, le goudron s'interrompt pour laisser la place à un chemin de terre. Arriver à un croisement où la bretelle de Saint-Jacques offre un raccourci par rapport au GR®78 qui part à droite. Retrouver les deux balisages après un coude à gauche. Emboîter la piste arrivant de Bertalas et contourner le Mont Redon par la droite avant de rejoindre la piste qui fait le tour du Mont Caramel. Abandonner le GR®78 qui part à droite avant le carrefour de Saint-Hilaire (six chemins - bergerie ruinée).
(12) Laisser une " variante sportive" à droite pour aller tout droit (Sud-Ouest) par le PR® "Pierres et Oliviers" (trait Jaune). Dépasser l'accès à la capitelle de Roc de Petit et un embranchement à droite. Poursuivre en balcon sur la plaine d'Argeliers (vue par beau temps jusqu'au Canigou) sous le Pech. Passer à côté d'une aire de pique-nique sous préau (grandes tables) et parvenir au carrefour des Fours à Chaux.
(13) Tourner à droite puis à gauche quelques mètres plus loin. Se greffer à un chemin arrivant de la gauche et partir en face en descendant vers le village de Bize-Minervois. Passer au-dessus de l'ancienne gare, terminus de la petite ligne Narbonne-Bize-Minervois, sur laquelle circulait un train touristique autrefois. Parvenir sur le Chemin de Cacau.
(14) À la patte d'oie, s'engager à gauche dans la Rue de la Cave Coopérative pour déboucher sur la route d'Agel. Tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).