Le Roc Troué à Soustelle

Å partir du tumulus de Peyraube, entrez dans un paysage qui date du néolithique et venez découvrir le valat (ruisseau encaissé ou torrent en langage cévenol) de Peyraube puis celui de Vanmalle afin de vous immerger dans les Basses Cévennes et le maquis pour finir devant une tombe néolithique, le Ron Traoucat (Roc Troué).

Fiche technique

14841250
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 403 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 402 m

  • ▲
    Point haut : 560 m
  • ▼
    Point bas : 215 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant de Soustelle en direction de Peyraube par la D32, prendre à gauche en direction de la nécropole et se garer sur le côté droit en face du tumulus. Un panneau explicatif présente l'ensemble du site.

Balisage Jaune du PR®

(D/A) Å partir du tumulus, prendre le sentier à droite vers l'Ouest. Il longe la route pour aboutir sur un plus large chemin. Suivre celui-ci dans sa descente pour atteindre une petite route forestière.

(1) Partir à gauche sur cette route qui continue de descendre en faisant un virage serré à gauche puis, plus loin, un autre à droite. Å remarquer sur la gauche à l'entrée d'un chemin un poteau DFCI - P11.

(2) Suivre ce chemin qui continue de descendre pour franchir le Valat de Peyraube. Continuer jusqu'à une fourche.

(3) Prendre la piste de droite qui continue de descendre. Laisser sur la droite les maisons des Pièces.

(4) Ignorer ensuite le chemin à gauche et continuer tout droit, toujours en descendant. Franchir le Valat de Vanmalle dans une courbe serrée à droite et continuer sur 200 m environ sur le même chemin.

(5) Quitter le chemin en prenant le plus à gauche un petit sentier caillouteux en montée assez raide. Le suivre dans ses quatre épingles (carte IGN non à jour à cet endroit) en remarquant les ruines des maisons du Flaquier. Continuer de le suivre jusqu'à ce qu'il aboutisse sur un chemin forestier plus large.

(6) Prendre à gauche, direction Nord-Nord-Est. Après deux virages en épingle parvenir au point de vue.

(7) Rejoindre la route et la suivre à gauche. Remarquer le Roc Troué et parvenu à la départementale D32, la suivre sur la droite.

(8) Emprunter le sentier à gauche. Après 50 m, à la croisée des chemins, prendre le sentier le plus à gauche. Dans un coude à droite, derrière un gros rocher, en contre-bas du chemin, se trouve une sépulture dont l'accès est aujourd'hui pratiquement impossible. Continuer sur le chemin.

(9) Faire un petit détour à droite pour admirer la sépulture Ron Traoucat. Revenir sur le sentier et poursuivre en laissant à droite deux départs de sentier. Traverser la départementale et suivre en face la petite route qui conduit au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 520 m - Nécropole Préhistorique (Peyraube)
  2. 1 : km 0.73 - alt. 425 m - Route à gauche
  3. 2 : km 1.32 - alt. 381 m - Sentier à gauche - poteau DFCI P11
  4. 3 : km 2.06 - alt. 333 m - Branche de droite
  5. 4 : km 3.2 - alt. 262 m - Les Pièces. Proche du - Galeizon (rivière) - Affluent du Gardon d'Alès
  6. 5 : km 4 - alt. 222 m - Valat de Vanmalle
  7. 6 : km 5.87 - alt. 354 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 7 - alt. 456 m - Vue panoramique vers le Sud
  9. 8 : km 8.18 - alt. 450 m - Sentier à gauche
  10. 9 : km 9.17 - alt. 521 m - Tombe du Roc Troué
  11. D/A : km 10.22 - alt. 521 m - Tumulus de Peyraube

A proximité

Le Flaquier : on entre dans la ruine par un parfait escalier taillé au burin dans le rocher. Bergerie, four à pain, clède (petite annexe servant autrefois à sécher les châtaignes), tous ces bâtiments sont posés à même le rocher.

Le Roc Troué : il s'agit d'une brèche géante, taillée dans le rocher d'abord suite au passage répété des troupeaux sauvages puis domestiques pendant des millénaires pour franchir le sommet. Les hommes l'ont élargi par faciliter le passage des convois de mules bâtées. Enfin, en 1689, suite à une ordonnance royale, un dernier élargissement a été fait pour permettre le passage des canons afin de traquer les protestants rebelles.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
Boulet
Boulet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très intéressant pas monotone au milieu des châtaigniers je le conseille fortement

Sultane
Sultane

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable. Point 4 à 6 montée un peu raide et cailloteuse. Secteur à ne pas faire un jour de pluie terrain glissant.
Ce qui est triste c'est de tomber en sortant du bois sur un stockage sauvage de pneus et d'une carcasse d'engin de déboisement et d'un ancien camion.

MSBIB
MSBIB

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il semblerait qu'il ne s'agisse pas du "Roc" troué mais du "Ron" troué : ce rond serait le tumulus qui se trouve identifié comme cela avec le "trou" (tombeau) au milieu. Si je devais refaire la randonnée je la prendrais sans doute à l'envers pour ne pas avoir à remonter la piste forestière en plein soleil. Remonter de Peyraube à la route est sûrement plus agréable (vieux sentier ombragé).

leroch
leroch
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le Roc troué est vraiment sur la dernière partie une fois qu'on a rejoint la D32 et prévoir au moins 300 m pour relier le sentier qui remonte à gauche et qui vous amènera vers le Roc et un magnifique Tumulus.
Les 2 ruines sont également très jolies.
En revanche, nous avons été très surpris par le nombre de décharges sauvages (2 sites de dépôts de pneus accessibles et pouvant être nettoyés, des vestiges de véhicules et autres déchets et enfin le site d'exploitation forestier qui a fortement impacté le paysage et la piste)

KSQKMQ
KSQKMQ

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Première partie de rando un peu monotone (DFCI) mais la partie dans les bois est très bien.
Par contre, attention : les choses se compliquent au point 6. Les forestiers ont abattu beaucoup d'arbres (dont ceux "balisés" et ont refait la piste. Il faut bien prendre le chemin à droite. On ne retrouve le balisage qu'après 500 m.
Et le Roc troué est en réalité une brèche dans le rocher, au milieu de laquelle passe le sentier.(information communiquée qqs centaines de mètres plus loin, au niveau de la nécropole)

fanghor
fanghor

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit avec 330m de dénivelé répartis sur une bonne dizaine de kilomètres. Elle débute par la découverte de plusieurs tombes datant de le fin de la préhistoire (d'env. - 2000 à -500 av JC). La descente jusqu'au Galeizon se fait à l'ombre de pins et de châtaignés sur des chemins larges et agréables. Le balisage est présent (trait jaune - circuit de petite randonnée) et facile à suivre avec les indications. La remontée s'effectue sur un sentier qui serpente dans la colline et nous permet de découvrir deux fermes isolées (maintenant à l'état de ruines) qui nous laissent imaginer les conditions de vie de l'époque. La randonnée peut être adaptée à l'été sur départ en début de matinée car elle se déroule au 3/4 à l'ombre. environ 4 kms sont à découvert lors de la remontée et sur la partie haute du circuit.

cachoute
cachoute

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée typiquement cévenole avec la très intéressante nécropole préhistorique et de très beaux points de vue dans la deuxième partie du tracé. La première partie se fait en descente sur un chemin agréable et ombragé mais encaissé. La montée commence à partir du point 5 qu'il est judicieux d'avoir parcourue avant le pique-nique. Un peu avant le point 6 justement, un endroit se prête particulièrement bien à une petite pause pour se restaurer, juste après une forte montée et surtout à un endroit qui permet d'avoir un superbe point de vue sur les Cévennes. Un regret toutefois de ne pas avoir trouvé le fameux Roc Troué dont la randonnée porte le nom ! Il serait bon que quelqu'un puisse donner quelques suppléments d'information pour aider le randonneur lambda à découvrir ce lieu ! Merci néanmoins pour cette jolie boucle très paisible !

guilhem.prat
guilhem.prat

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit avec de magnifiques points de vue fait par une belle journée d'hiver (l'été il doit y faire très chaud).
Par contre nous avons eu un peu de difficulté pour trouver le point de départ ( panneau non visible de la route) .
Et surtout, nous n'avons pas trouvé le Roc troué en 7 sur la description malgré nos recherche avec carte et GPS.

Aitia
Aitia

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée lors d'une journée ensoleillée d'hiver. Une végétation variée, des ruisseaux, des panoramas vers les lointains à l'Ouest, au Sud et à l'Est. L'aspect culturel en plus (vestiges préhistoriques, mas cévenol en ruine).
Superbe !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.