Le Rocher Canon et les Affolantes de Bois-le-Roi

Une randonnée qui alterne rochers de Fontainebleau, des sous-bois, les bords de Seine avec les "Affolantes" de Bois-le-Roi (les très belles villas), et un retour par la Mare aux Évées.
Attention: le Rocher Canon devient très encombré le week-end dès qu'il fait beau.

Fiche technique

3034814
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 83 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 107 m
  • ▼
    Point bas : 42 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du Rocher Canon : sur la Route Ronde à 2 km à droite en allant de la D606 (ex N6) au carrefour de la Table du Roi, à la D607 (ex N7) au carrefour de la Croix du Grand Veneur.

Les indications (*) du descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité".

(D/A) Démarrer avec le balisage Bleu du sentier Denecourt-Colinet n°12. En sortie du parking vers le Sud (*), prendre l’escalier à droite qui monte dans les rochers. Poursuivre jusqu'en haut, malgré la croix Bleue (Le circuit Bleu à droite est celui du retour). Continuer en face, en suivant la balise la plus à gauche. Bien suivre les marques car il est vite fait de tourner autour d’un rocher et de faire demi-tour sans s’en rendre compte.

Grimper pour traverser le Rocher Canon et poursuivre dans la descente de l’autre côté.
Attention : dans la descente, ne pas se tromper entre le balisage Bleu et un balisage pirate Bleu/Blanc que l’on croise. Bien suivre les marques uniquement en Bleu. Traverser la route du Laisser-Courre avant de rejoindre celle de Chailly à Samois, puis la route Ronde au carrefour des Longues Vallées.

(1) Traverser la Route Ronde avec prudence, et prendre sur la Route de Solférino (le 1er chemin à gauche) en suivant le balisage Bleu. Après 300 m environ, partir à droite, dans les rochers. Bien suivre le balisage, surtout lorsqu’il va tourner à droite pour un quasi 1/2 tour. Traverser la route goudronnée de Chailly à Samois. Poursuivre sur le balisage Bleu à travers le Rocher Pierre-Margot, puis rejoindre à nouveau la route goudronnée juste avant d’arriver sur la D606.

(2) Quitter le balisage Bleu pour suivre le GR®1 balisé Blanc et Rouge. Traverser la D606 avec prudence et suivre le GR® à gauche (Nord-Est). Au 1er croisement, tourner à gauche avec le GR®. Virer à droite 800 m plus loin, sur la Route de la Perlure.

(3) Traverser la D138 avec prudence et poursuivre avec le GR® dans une zone de cabanons le long du Chemin des Coureurs. Traverser la Rue G. Baudoin. Aboutir Avenue de la Forêt et la suivre à gauche.

Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit (quitter le GR® qui part à gauche vers la gare de Bois-le-Roi).

(4) Retrouver le GR® et le suivre sous la voie ferrée, puis à droite Avenue Foch. Entre la fin du muret de gauche et le banc, suivre le GR® à gauche à travers le parc, pour descendre vers la mairie. Passer à côté de la «grotte» et sa source, puis suivre le GR® à droite de la mairie et descendre vers la barrière pour trouver de l’autre côté l’Allée de Barbeau. La suivre à gauche, toujours avec le GR®, jusqu’à trouver à droite l’entrée du Clos de la Mulatière.

(5) Quitter le GR® et prendre à droite dans le Clos. Continuer tout droit par le passage piéton pour rejoindre l’autre partie du Clos à suivre à droite pour arriver sur l’Avenue du Maréchal Leclerc. La prendre à gauche pour rejoindre l'avenue Paul Doumer, à prendre à droite vers le pont sur la Seine jusqu'au carrefour suivant devant le pont.

(6) Suivre le quai de la Ruelle à gauche avec le GR®. Il passe devant les «Affolantes» de Bois le Roi (*), les belles villas. Poursuivre le long du quai jusqu’à la Rue de Seine qui arrive de gauche.

(7) Poursuivre tout droit le long du GR®, quai de la Ruelle, avec la Seine à droite, jusqu’au panneau d’entrée de La Rochette.

(8) Quitter le GR® et prendre le chemin qui monte en lacets à gauche. Passer sous la voie ferrée et poursuivre pour rejoindre vers le haut la route du Bois de Saint-Pierre, parallèle à la Seine. Prendre à droite et aussitôt à gauche la route de la Ruelle perpendiculaire à la Seine. Continuer tout droit jusqu’à rejoindre la D606 au carrefour de la Table du Roi.

(9) Le carrefour est dangereux à traverser. Aller à gauche vers les feux équipés d’un bouton pour le passage des piétons et traverser les deux routes en deux fois. Rejoindre le parking et la zone la plus éloignée de la D606 pour voir à gauche la route d’Oran perpendiculaire à la D606, avec la Table du Roi (*).

Rejoindre la table puis continuer en face jusqu’au carrefour suivant, et prendre à gauche la route de la Table du Roi. Traverser la D115 (route d’Alger) avec prudence, et continuer jusqu’au 1er carrefour.

(10) Prendre à droite la Route de Faÿ à Bois le Roi, puis à gauche pour rejoindre la Mare aux Évées (*). Faire le tour de la mare dans le sens horaire et prendre le 3e chemin à gauche. Suivre le chemin principal à travers les canaux de drainage, puis virer à 90° droite pour rejoindre la Route de Dammarie.

(11) Suivre la Route de Dammarie à à gauche. Après 150 m environ, trouver un ancien puits de pétrole aménagé pour informations (*). Poursuivre sur la route de Dammarie, qui va tourner à 45° à droite au carrefour suivant. Un peu plus loin, elle va onduler du fait de rochers, puis tourner de 45° à gauche en traversant la route du Lancer. Continuer à la suivre, traverser deux autres carrefours, puis, juste après, repérer le sentier balisé Bleu qui traverse la route de Dammarie.

(12) Suivre le balisage Bleu à gauche. Il va passer de contournements de rochers en passages de buissons. Au bout d’un moment, voir le parking en bas à gauche. Pour éviter de multiplier les sentiers et la dégradation des sols, poursuivre jusqu’à retrouver le haut de l’escalier en bois du début, et descendre à gauche pour retrouver la voiture (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking du Rocher Canon
  2. 1 : km 1.15 - alt. 97 m - Carrefour des Longues Vallées
  3. 2 : km 2.68 - alt. 84 m - Traversée de la D606
  4. 3 : km 4.1 - alt. 89 m - Traversée de la D138
  5. 4 : km 4.94 - alt. 74 m - Accès à la - Gare de Bois-le-Roi
  6. 5 : km 5.82 - alt. 56 m - Clos de la Mulatière
  7. 6 : km 6.29 - alt. 48 m - Pont sur la Seine et quai de la Ruelle à gauche
  8. 7 : km 6.82 - alt. 44 m - Carrefour avec Rue de Seine
  9. 8 : km 8.12 - alt. 44 m - Carrefour Quai et Rue de la Ruelle
  10. 9 : km 9.04 - alt. 105 m - Carrefour de la Table du Roi
  11. 10 : km 10.07 - alt. 82 m - Carrefour routes d'Oran et de la Table du Roi
  12. 11 : km 10.8 - alt. 83 m - Carrefour avec la Route de Dammarie
  13. 12 : km 12.2 - alt. 88 m - Balisage Bleu à gauche
  14. D/A : km 12.88 - alt. 85 m - Parking du Rocher Canon

Informations pratiques

Balisages :
- Chemin de Grande Randonnée (GR®), de niveau national : Blanc/Rouge.
- Chemin de Grande Randonnée de Pays GRP®, souvent en longue boucle régionale : généralement Jaune/Rouge, ou Blanc/Vert pour le Tour de la Forêt de Fontainebleau.
- Sentiers de Petite Randonnée, généralement en boucles locales de quelques heures : une seule marque Jaune, Bleu, Vert, Orange etc. Remarque : comme ils se multiplient, il peut arriver qu'un PR® ait changé de couleur récemment.
Cas particuliers : les Sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu. Dans ce cas, « 1 » signifie sentier Bleu n°1 ; « 1/2 » signifie parcours commun aux sentiers n°s 1 et 2 ; « 1-2 » signifie sentier qui relie les sentiers n°s 1 et 2 ; « 1-1 » désigne un raccourci sur le sentier n°1.

Cette randonnée est accessible par les transports en commun. Utiliser la ligne R du Transilien et descendre en gare de Bois-le-Roi. Démarrer alors la randonnée à partir de son point (4).

A proximité

Les noms donnés aux rochers et sites datent des sylvains Denecourt et Colinet, créateurs des sentiers Bleus et viennent de la mythologie, de personnages connus comme les peintres de la forêt (École de Barbizon) et de la nécessité de récompenser les donateurs qui ont financé le travail de création des sentiers... et de l'imagination des sylvains.

(D/A) Au pied de l’escalier, à gauche, le chêne «Bonzaï» sur un rocher. Dans les rochers après l’escalier : I : La Grotte du Rocher Canon

(1) K : L'Ajustage.

(2) La route du Pavé de la Cave qui permettait d’apporter au port de Bois le Roi les pavés des carrières des rochers St Germain et Cuvier-Chatillon pour les transporter à Paris.

(4) Parc de la Mairie : la mairie à gauche, et, à droite, le vieux bâtiment annexe avec la police municipale.
A l’origine, Bois le Roi n'est pas un village, mais un regroupement de différents hameaux , dont les principaux sont : Brolles, Sermaize, la Cave et la Ruelle. Il en résulte que Bois le Roi n’a pas de nom d’origine pour ses habitants. Ils s’appellent les bacots et bacottes. Ce nom vient du bac qui permettait de traverser la Seine entre Bois le Roi à Chartrettes.

(6) A droite, la passerelle est sensiblement au niveau de l’ancien gué et de l’ancien port du quartier de la Cave. Il  s’agissait d’un port de marchandises, principalement bois et pavés. C'est donc ce port de la Cave qui a donné son nom à la route du Pavé de la Cave empruntée précédemment.
- En partant vers l'aval, les "Affolantes" de Bois le Roi. L'expression désigne ces maisons atypiques des bords de Seine. Situées entre La Rochette et Saint-Mammes, elles appartenaient à des industriels et commerçants melunais et parisiens et ont été construites pour l'essentiel à la Belle Époque. Elles symbolisent une période où la vie est insouciante et inspirent bon nombre d'artistes, Degas, Renoir, Mallarmé et Debussy notamment, qui s'y retrouvent volontiers chaque été dans les années 1830-1914.

(9) La Table du Roi : on raconte que, sous l'Ancien Régime, chaque année au 1er Mai, le Grand-Maître des Eaux et des Forêts percevait les redevances en nature et les droits des usagers : ainsi l'abbesse du Lys amenait un jambon et deux bouteilles ; un boulanger de Melun donnait un grand gâteau ; les nouveaux mariés versaient cinq deniers, etc .
À l'issue de la perception des droits, un banquet se déroulait autour de cette table et les officiers des Eaux et Forêts consommaient les victuailles perçues.

(10) La Mare aux Évées est un point d'eau artificiel où se rassemblent les drainages de cette partie autrefois marécageuse de la forêt de Fontainebleau. De là, le trop plein rejoint l’ Étang de la Prairie Malécot à Boissise-le-Roi, en bord de Seine, par le Ru de la Mare aux Évées. Son nom provient de «œuvée», un endroit où les animaux ovipares : oiseaux, serpents, grenouilles, crapauds, tritons etc. déposent leurs œufs.

Plus de 20 km de canaux ont été creusés de 1833 à 1835 (règne de Louis-Philippe) dans le cadre de travaux de grande envergure visant à assainir le canton. La mare se complète de canaux qui rayonnent en étoile d'après le plan d'Achille Marrier de Bois d'Hyver. Soit un total de 12 300 m3 d'eau. Des plantations d'arbres ont en même temps été réalisées sur les talus : chênes pédonculés principalement, divers chênes américains, sapins, épicéas, et cyprès dans les environs immédiats de la mare. C’est le même homme qui a organisé la dénomination de 800 chemins et carrefours qui permettent de s’y retrouver en forêt. Il a aussi fait planter d’arbres dont des pins sylvestres les landes qui parsemaient la forêt.

Depuis 1979, le Syndicat intercommunal du ru de la Mare aux Évées est créé pour la poursuite de l'aménagement et de l'entretien des canaux, notamment des 48 km de berges et ceux de la plaine agricole de la Bière.

(11) Ancien puits de pétrole et panneaux explicatifs.

(12) G : la tête d’Éléphant - H : le Menhir.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 28 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, très bien décrite (je l'ai suivie sur papier), très fréquentée au niveau du rocher Canon, mais sans trop de monde ailleurs (nous étions un dimanche). Les rochers "Canon" nous ont quelquefois posé quelques problèmes (nous avons plus de 65 ans ), pour les franchir, mais nous en sommes sortis.
Merci beaucoup.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, variée, des rochers d'escalade du rocher Canon aux affolantes des bords de Seine, en passant par le chêne Bonsaï juché sur son rocher, la table du roi, la mare Evée et son impressionnant réseau de canaux, et l'incongruit puit de pétrole, tout cela dans le merveilleux cadre de la forêt de Fontainebleau.
Nous n'avons pas utilisé la description, le tracé gps nous a parfaitement guidés.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en forêt et en bord de Seine bien signalée si on a le mode GPS sur l'application Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La partie dans les rochers est sympa. Quelques longues lignes droites en foret et quelques traversées de route peu agréable. Paysage varié

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée dans paysages variés. Je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, variée, à faire et à refaire.Descriptif excellent.Les < affolantes > valent le détour.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très varié en termes de paysage, pas difficile une montée après le point 8 qui se fait facilement. Pas très fréquenté en ce dimanche de rentrée, les maisons sont vraiment magnifiques et bien préservés un patrimoine à découvrir.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, même par temps très brumeux comme ce mercredi matin, avec un parcours varié allant du magnifique chaos rocheux du rocher Canon aux affolantes demeures du bord de Seine, en passant par la curieuse mare aux Evées. Le marquage (bleu) est parfait. Le grand parking était très chargé mais très peu de monde rencontré sur le parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours diversifié. J'avais dans mon sac le descriptif et la carte, mais je n'ai utilisé que la trace gpx.
Tracé effectué à partir de la gare de Bois le Roi.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée peu fréquentée en hiver et en semaine.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe circuit , pas très fréquenté en semaine sauf au niveau du rochet canon endroit remarquable.
Les Affolantes à voir sans réserves. Pique-nique agréable dans le parc de la mairie avec sa fontaine.
Parcours bien décrit et annotations des lieux.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons beaucoup aimé ce circuit. Pas trop chaud malgré la température élevée. Nous avons rencontré peu de monde en cette période de congés sauf au retour dans la partie du Rocher Canon avec les grimpeurs.

Le descriptif est très bien sauf entre 1 et 2 car nous n'avons jamais vu le nom des routes mentionnées (par exemple route de Solférino), à part celle de Chailly à Samois. A partir de là, nous n'avons retrouvé le descriptif qu'à la route de la Perlure, mais avec les traces GPX, pas de problème. Pique-nique agréable dans le parc de la mairie en 4, endroit bucolique et très calme.

Les Affolantes sont vraiment intéressantes à découvrir avec un parcours pittoresque le long de la Seine. Merci de nous les avoir fait connaître.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Grande ballade sympa qui permet de mieux connaitre Bois Le Roi et notamment ses étonnantes affolantes en bord de Seine. Une grande partie est en forêt (donc ombragée) mais ne pas s'attendre à beaucoup de relief. Du coup, la durée prévue de 4h me semble un peu surestimée (j'ai mis 3h10 en marchant tranquillement avec des petites pauses).
A noter:
-Pas de marquage entre les repères 8 et 12 donc il faut vraiment les indications ou l'appli dans la poche pour suivre le tracé
-Traversée du carrefour de la Table du Roi avec bcp de circulation un peu pénible mais le reste est très bien.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa, beaucoup de choses à voir. Peu fréquenté et bien marqué. Je recommande.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

OK

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.