Le rocher d'Arlempdes

Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.

(D) Dos au parking d’Arlempdes, prendre à droite la route qui descend vers la Loire. 300m plus loin, après le virage, emprunter le sentier à droite. Passer devant une croix.

(1) Le sentier rejoint le GR®3. Prendre ce dernier en montant à droite. Sur le plateau, au premier croisement, face à une petite maison en bois, prendre le chemin à droite. Panorama sur Arlempdes.

(2) A l'intersection de Ligueyre, ignorer un premier chemin partant vers la droite. Couper une route pour continuer presque un en face. Poursuivre tout droit jusqu’à une autre route.

(3) Tourner à gauche et immédiatement après prendre à droite. A la première intersection, aller tout droit. On rejoint une route. Tourner à droite. Nouvelle intersection. Tout droit. On atteint les Chaumeilles.

(4) Traverser la Rd54 pour aller en face en direction des Masclaux.

(5) A l’intersection suivante, virer à droite. Ignorer deux chemins partant vers la gauche pour passer devant une habitation. La route fait place à un chemin. 100m après, suivre à gauche un petit sentier qui descend dans la vallée de la Loire.

(6) Vous atteignez un belvédère offrant une vue sur les gorges et sur le château d’Arlempdes.

Après avoir profité du panorama, remonter au village pour retrouver le point de départ en passant devant le grand portail d’entrée(A).

1. D/A : km 0 - alt. 834 m - Parking d’Arlempdes - Loire (fleuve)
  2. 1 : km 0.66 - alt. 864 m - Intersection GR3
  3. 2 : km 1.62 - alt. 919 m - Intersection de Ligueyre
  4. 3 : km 2.37 - alt. 945 m - Gauche-droite
  5. 4 : km 3.83 - alt. 958 m - Intersection avec la D 54
  6. 5 : km 4.37 - alt. 959 m - Intersection
  7. 6 : km 5.47 - alt. 853 m - Belvédère
  8. D/A : km 6.23 - alt. 837 m - Parking d’Arlempdes

Equipez-vous de chaussures de marche.

Possibilité, au retour, de prendre un verre en terrasse à l'hôtel restaurant Le Manoir.

Le château d'Arlempdes. Visites libres du 15 mars au 15 octobre. Fermé le lundi. Il faut se rendre au Manoir (bar-restaurant-chambres), l’unique commerce du village, pour obtenir son droit d’entrée et se voir confier la clef du château. Chaque visiteur dispose de sa propre clef, qu’il doit utiliser pour entrer, puis refermer la porte derrière lui. La clef est ensuite rendue à l’accueil du Manoir.
Visites guidées (30 mn) en juillet et août (14h à 18h). Confirmation des horaires de visites tél. 04 71 57 17 14.

Tarifs : adulte : 6 € - enfant (12-18 ans) : 4 € - groupe adultes : 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.

L'écomusée de la ruralité à Arlempdes

Au pied du rocher, la Loire, avec ses plages de galets. La baignade est interdite.

Christian de la HV

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Très beaux points de vue sur la Loire et sur Arlempdes et son château

Une partie de route goudronnée un peu trop longue à notre goût mais ça passe

Faubourg

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Randonnée agréable avec vues sur le village.
Ombre et soleil. Un peu de bitume au milieu de la balade. Terrasse de l’hôtel très agréable à la fin. Fraîcheur de la Loire bienvenue.
Pas de difficulté majeure. Petit raidillon au début.

papi rené

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Une randonnée facile,et agréable à parcourir, suivie de certaines vues exceptionnelles,

agnesmamangâteau

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

Au point 5, il faut parcourir 400 à 500 m pour trouver le petit chemin.
Nous nous sommes perdus un peu au début et nous avons donc traversé Freycenet avec un beau lavoir.
Très beau point de vue sur Arlempdes et les gorges de la Loire au début et à la fin de la randonnée.

iojcg

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Circuit sans difficulté notable, en supposant que l'on ait une carte et un smartphone . Les sentiers sont le plus souvent des chemins d'intérêt local (travaux agricoles...) et même parfois des routes goudronnées . Le chemin est le plus étroit et le moins évident se situe peu après le départ ( un passage avec orties lors de mon passage) ; le chemin le long de la Loire, en sous-bois, est assez caillouteux ; il mène et repart du belvédère, c'est un des moments les plus intéressants de la randonnée qui nous mène à mi-parcours sur les plateaux dégagés.

Didier.Ouillon

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Parcours ombragé et calme

michem

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Randonnée très sympa. De très beaux panoramas. Juste une peu plus de précisions sur le descriptif seraient les bienvenues pour le démarrage. Par exemple : le passage devant la croix n'est pas "immédiat" après le départ.

randonannie

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020

Magnifique balade, très beaux points de vue sur Arlempdes et la Loire, autant en début qu'en fin de parcours. Circuit varié : montée légère au début, descente assez soutenue vers le belvédère et plateau avec panoramas sur le village.
Deux petits passages un peu problématiques à la lecture du descriptif : 1 / en haut de la montée du début, bien suivre le GR après la croix, sans tourner à droite, 2 / après le point 2, bien suivre le descriptif : beaucoup d'intersections à prendre (à la route, tourner à droite, ne pas se diriger vers Montcoudiol).
Couleurs splendides avec l'automne ! A conseiller à cette période-là particulièrement.

veralex

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

C'est la 2eme fois que nous allons à Arlempdes.... le château et l'hôtel pour prendre les clés sont toujours fermés (?)

ClaireCéline

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Pour information cette randonnée n'existe plus... Au niveau du point de départ, deux randonnées sont indiquées.

Celle-ci correspond à la randonnée : "La roche des bonnes dames du bois". Nous avons donc suivi les balisages, nous sommes donc arrivés jusqu'aux lieux dits : Montcoudiol puis Mascaux, qui n'étaient pas mentionnés sur le descriptif de notre randonnée.

Au final nous avons parcouru 9,9 km et il faut compter environ 3h. Il s'agit du PR 154.

Les paysages sont magnifiques. En revanche, nous terminons par une descente assez abrupte avec de grosses pierres, il faut réellement avoir des chaussures de marche. Selon nous, cette randonnée n'est pas de difficulté facile mais plutôt moyenne et n'est pas accessible à tout le monde.

dblefebvre

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020

Une rando pas trop longue qui permet de découvrir un très beau site, dans une ambiance de pays du nord.
Les points de vue sont remarquables.
Terminer par une descente au bord de la Loire et/ou visite du château (fermé l'hiver).

danmarc38

très belle randonnée réalisée en septembre 18 avec des personnes âgées (80 ans). Petites difficultés vers le point 6.

chimette&lesloulous

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

belle randonnée effectuée par un temps magnifique
du point 3 au point 5 route un peu ennuyeuse mais après la descente superbe panorama sur le village et le chateau
récompense de cette randonnée
et petite pause rafraichissante à l'auberge avec mes loulous
ballade à recommander

richarda

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

Ce petite randonné est tres agréable. La partie de 3 a 4 est un peu ennuyeuse mais pour la plupart c'est vaux le peine. Le sentier qui descend au Loire (partie 6) est trés sympa and bien défini mais ce n'est pas indiqué sur la carte IGN! Les roches tordu qui donne la Loire sont trés magnifique.

JeanPapy74

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

le temps était maussade, nous marchions sous la pluie et dans le brouillard.
L'arrivée sur le village est très jolie.