Le Rocher d'Avon, le Petit Mont Chauvet et le Rocher de Bouligny

Une randonnée dans des secteurs de la Forêt de Fontainebleau qui ne sont pas parmi les plus fréquentés. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux et de la végétation. Quelques points de vue étendus sur la forêt et la ville de Fontainebleau et son château sont au rendez-vous.

Fiche technique

19241790
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 160 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 168 m

  • ▲
    Point haut : 132 m
  • ▼
    Point bas : 77 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Thomery.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter la sortie du côté de la voie 2, celle du sens de Montargis à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).

Balisage Vert et Blanc

(D/A) Dos à la gare, suivre tout droit le chemin en face de soi, plein Sud. Au Carrefour, prendre le 2e chemin à droite, la Route du Rocher d'Avon. Aller tout droit jusqu'au Carrefour de la Croix de Montmorin.

Sans balisage

(1) Contourner le rond-point, soit par la gauche (traverser alors la D606 puis la D301), soit par la droite (traverser alors la D301 puis la D606), et suivre de nouveau la Route du Rocher d'Avon vers l'Ouest. Au croisement qui suit, aller tout droit.

(2) Au Carrefour des Sentiers d'Avon, aller encore tout droit. Au Carrefour suivant, prendre le 2e chemin à droite, plutôt discret, la Route de l'Alouette. Sinuer au milieu des fougères et noter quelques petits rochers. Traverser ensuite la Route de la Mare des Pressoirs et continuer tout droit (Nord-Ouest).

(3) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Route de Cheyssac. Au croisement qui suit, aller tout droit.

(4) Au croisement suivant (portail métallique sur la droite), prendre à gauche la Route de la Percée, qui est un sentier en montée prononcée.

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (voir les recommandations dans les informations pratiques)

(5) Avant la fin de la côte, à un croisement peu marqué, s'engager à gauche dans un étroit sentier (être vigilant pour repérer ce départ discret). Virer bientôt à droite, monter et passer au pied d'un bloc de rocher vertical surmonté d'un "chapeau". Continuer à monter en sinuant. À un replat, virer à gauche, descendre puis remonter pour atteindre un point de vue étendu sur la forêt.

(6) Repiquer alors à droite et descendre légèrement. Zigzaguer entre les blocs puis descendre. À la hauteur d'un rocher gravé (évocation des dégâts du gel durant l'hiver 1879-1880), virer à droite et continuer à descendre en sinuant. Déboucher sur un chemin, le suivre à droite et remonter légèrement. À une sorte de col, quitter le chemin pour un sentier sur la droite. Plus loin, retrouver le chemin précédemment quitté, le suivre à droite et descendre doucement.

(7) Croiser la Route de Poitiers et continuer tout droit sur la Route de l'Écureuil. Quitter bientôt le chemin pour un sentier sur la droite. À l'abord d'un chemin, obliquer à droite et monter. Zigzaguer entre les blocs, dépasser le rocher G et descendre avec des virages. Sinuer sous pinède au milieu des fougères et de la bruyère. À un croisement en T, aller à gauche.

(8) Traverser la Route d'Estrées et continuer sur la Route de l'Écureuil. Plus loin, contourner le rocher D par la droite (la lettre est inscrite deux fois, sur deux côtés différents). Passer au pied d'une butte située sur la gauche et atteindre la Grotte de la Biche Blanche (désigné par la lettre C). Continuer sur le sentier et dépasser les rochers B et A.

(9) À un patte d'oie, obliquer à droite avec le sentier n°10. Au croisement suivant, aller tout droit.

Sans balisage

Au carrefour, prendre le 3e chemin à gauche (Ouest-Sud-Ouest), la Route de Cheyssac.

Balisage Bleu

Au croisement suivant, prendre à gauche l'Avenue de Maintenon. Aller toujours tout droit, traverser la D58 et longer un parking.

Sans balisage

Après une barrière forestière, continuer tout droit (laisser le balisage Bleu partir à droite).

Balisage Jaune

(10) Au Carrefour Lemonnier, au pied du Petit Mont Chauvet, deux options :
- Continuer tout droit et gravir pleine pente le Petit Mont Chauvet.
- Comme tracé sur la carte, prendre la 3e à gauche, la Route Tournante du Petit Mont Chauvet. Monter doucement et de façon régulière sur ce bon chemin stabilisé. Après une large courbe vers la droite, continuer à peu près à plat jusqu'au Carrefour du Mail d'Henri IV (sur la droite, point de vue sur Fontainebleau et son château).

Sans balisage

(11) Tourner à gauche, plein Sud, et effectuer une descente raide en terrain caillouteux. En bas, à un croisement, tourner à droite (Ouest) et longer la réserve dirigée à main droite. Noter un grand bâtiment sur la gauche, à travers les branchages.

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (voir les recommandations dans les informations pratiques)

(12) Au carrefour, prendre le 2e sentier sur la gauche, le sentier Bleu n°9E (9 Est). Après un départ à plat, monter avec de nombreux lacets courts. Passer sous le rocher C (bien baisser la tête). Après la 2e inscription C (sur la face opposée du rocher), virer à droite (être vigilant pour ne pas manquer cette bifurcation). Le sentier sinue au milieu des fougères. Passer entre deux blocs et aboutir à un poteau indicateur des sentiers Bleus.

(13) Virer alors à gauche en direction du Rocher de Bouligny. Cheminer à peu près à plat au sein des fougères. Passer sous le rocher G (bien baisser la tête) et ignorer un vague départ sur la gauche.

(14) À un croisement, suivre tout droit la Route du Rocher de Bouligny et monter. Cheminer sur une sorte de crête garnie de rochers. Au rocher K, virer à gauche en épingle et demeurer en hauteur. Au rocher M, obliquer à droite puis laisser le rocher N sur la droite. Laisser ensuite la Mare Lebaudy sur la droite. Croiser la Route du Mail Henri IV côté gauche et continuer sur la Route du Rocher de Bouligny (paysage de platière).

(15) À une fourche, suivre à droite la flèche Bleue à double sens pour gagner rapidement le point de vue du Rocher de Bouligny (rocher O). Revenir sur ses pas.

(15) De retour du point de vue, suivre à droite et en descente soutenue le sentier Bleu.

Sans balisage

Au croisement, suivre à gauche la Route de la Fanfare et descendre plus doucement.

(16) Au carrefour, prendre à droite (Est) la Route d'Occident. Croiser la Route de la Palette. Traverser ensuite une petite route et poursuivre en face sur la Route d'Orient.

(17) Traverser la D148 et poursuivre sur le chemin en face. Aller tout droit (Est-Nord-Est) et croiser successivement la Route de la Percée, la Route des Placereaux et la Route de la Croix du Grand Maître. Au Carrefour de la Mare d'Épisy, prendre la 3e à gauche, toujours la Route d'Orient. Laisser la Mare d'Épisy à main droite et aller tout droit jusqu'au Carrefour des Sentiers d'Avon emprunté à l'aller.

(2) Prendre alors la 4e à droite, plein Est, la Route du Rocher d'Avon. Aboutir au Carrefour de la Croix de Montmorin et le contourner par la gauche ou par la droite.

Balisage Vert et Blanc

(1) Continuer plein Est sur la Route du Rocher d'Avon. Au carrefour suivant, tourner à gauche à 90° et suivre plein Nord la Route des Fraillons. Aller tout droit jusqu'à la gare de Thomery (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris-Lyon (accès immédiat) ou Montargis (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Gare de Thomery
  2. 1 : km 1.04 - alt. 82 m - Carrefour de la Croix de Montmorin
  3. 2 : km 2 - alt. 78 m - Carrefour des Sentiers d'Avon
  4. 3 : km 3.18 - alt. 81 m - Route de Cheyssac
  5. 4 : km 3.91 - alt. 81 m - Route de la Percée
  6. 5 : km 4.07 - alt. 103 m - Sentier bleu n°10
  7. 6 : km 4.38 - alt. 115 m - Point de vue du Rocher d'Avon
  8. 7 : km 4.94 - alt. 110 m - Route de l'Écureuil x Route de Poitiers
  9. 8 : km 5.51 - alt. 101 m - Route de l'Écureuil x Route d'Estrées
  10. 9 : km 6.13 - alt. 93 m - Croisements de sentiers bleus
  11. 10 : km 7.25 - alt. 89 m - Carrefour Lemonnier
  12. 11 : km 8.45 - alt. 128 m - Carrefour du Mail d'Henri IV - Petit Mont Chauvet
  13. 12 : km 9.13 - alt. 81 m - Carrefour - Sentier bleu n°9E
  14. 13 : km 9.8 - alt. 113 m - Croisement de sentiers bleus
  15. 14 : km 10.18 - alt. 114 m - Croisement - Route du Rocher de Bouligny
  16. 15 : km 11.33 - alt. 129 m - Accès au - Point de vue du Rocher de Bouligny
  17. 16 : km 11.68 - alt. 87 m - Carrefour - Route d'Occident
  18. 17 : km 12.43 - alt. 82 m - Traversée de la D148
  19. D/A : km 16.05 - alt. 87 m - Gare de Thomery

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de la gare de Thomery, situé du côté de la voie 1.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Le point de vue du Rocher de Bouligny (15) est propice à une halte.

Avertissement :
Le secteur du Petit Mont Chauvet est une réserve biologique dirigée : ne pas s'écarter des chemins, ne pas pénétrer en sous-bois, tenir son chien en laisse.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le suivi du tracé sur smartphone avec l'application Visorando est recommandé, tout particulièrement sur les sentiers Bleus, de (5) à (9) et de (12) à (16).

Recommandations concernant les sentiers balisés en Bleu :
- Les sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu, empruntent le plus souvent des sentiers qui tournicotent au milieu des rochers et de la végétation. Il est impossible de décrire dans le détail toutes leurs circonvolutions.
- Malgré la densité du balisage et son entretien (merci aux baliseurs !), il est recommandé d'être attentif pour ne pas perdre l'itinéraire. Si l'on ne trouve pas de balise depuis un certain temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.
- Les balises peuvent se situer sur trois types de supports, à trois hauteurs différentes : (i) sur des troncs d'arbre à hauteur d’œil ; (ii) sur des rochers, à la même hauteur ou plus bas ; sur des rochers affleurant le sol.
- Un bon sens de l'orientation est généralement requis.
- Dans la présente randonnée, le tronçon entre (12) et (13) est particulièrement "paumatoire". Bien rester sur le sentier balisé et ne pas emprunter les traces sur la gauche qui peuvent constituer un raccourci pour gagner la branche Sud, ou carrément faire rebrousser chemin sur la branche Nord.

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 septembre 2022.

A proximité

- Agréable cheminement forestier et beaux sous-bois de fougères et de bruyère.
- Chaos rocheux de (5) à (9) et de (12) à (16).
- Points de vue étendus en (6), (11) et (15).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours agréable , réalisé par temps sec !
Plusieurs hésitations pour trouver le bon chemin sur les zones sans balisage.
Pour les parties au signalement bleu, très faciles à repérer.
Des points de vue parfois difficiles (végétation !)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée que nous avons effectuée avec un beau soleil. Un peu de bruit de la route au début, mais cela ne dure pas. Il n'est pas toujours facile de se repérer dans les rochers, malgré un très bon descriptif et le GPS. Il faut effectivement faire très attention. Nous avons d'ailleurs loupé le point 13!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée alternant larges sentiers, quelques grimpettes sans difficulté et parcours de crête surplombant la forêt avec de beaux points de vue, surtout par temps ensoleillé comme ce fut le cas. Etant venus en voiture, nous avons choisi comme point de D/A le parking du petit Mont Chauvet, à 200 m au nord du point 10, ce qui évite l'A/R entre la gare de Thomery et le point 2 et ramène le total du parcours à environ 12km.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un beau dimanche pour cette randonnée loin des chasses, appréciable en automne. Bien sûr on entend la circulation sur une partie du trajet mais il y a aussi des temps calmes . Très variée entre chemins et rochers.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.