Point de départ et accès : gare de Thomery.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter la sortie du côté de la voie 2, celle du sens de Montargis à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).
Balisage Vert et Blanc
(D/A) Dos à la gare, suivre tout droit le chemin en face de soi, plein Sud. Au Carrefour, prendre le 2e chemin à droite, la Route du Rocher d'Avon. Aller tout droit jusqu'au Carrefour de la Croix de Montmorin.
Sans balisage
(1) Contourner le rond-point, soit par la gauche (traverser alors la D606 puis la D301), soit par la droite (traverser alors la D301 puis la D606), et suivre de nouveau la Route du Rocher d'Avon vers l'Ouest. Au croisement qui suit, aller tout droit.
(2) Au Carrefour des Sentiers d'Avon, aller encore tout droit. Au Carrefour suivant, prendre le 2e chemin à droite, plutôt discret, la Route de l'Alouette. Sinuer au milieu des fougères et noter quelques petits rochers. Traverser ensuite la Route de la Mare des Pressoirs et continuer tout droit (Nord-Ouest).
(3) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Route de Cheyssac. Au croisement qui suit, aller tout droit.
(4) Au croisement suivant (portail métallique sur la droite), prendre à gauche la Route de la Percée, qui est un sentier en montée prononcée.
Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (voir les recommandations dans les informations pratiques)
(5) Avant la fin de la côte, à un croisement peu marqué, s'engager à gauche dans un étroit sentier (être vigilant pour repérer ce départ discret). Virer bientôt à droite, monter et passer au pied d'un bloc de rocher vertical surmonté d'un "chapeau". Continuer à monter en sinuant. À un replat, virer à gauche, descendre puis remonter pour atteindre un point de vue étendu sur la forêt.
(6) Repiquer alors à droite et descendre légèrement. Zigzaguer entre les blocs puis descendre. À la hauteur d'un rocher gravé (évocation des dégâts du gel durant l'hiver 1879-1880), virer à droite et continuer à descendre en sinuant. Déboucher sur un chemin, le suivre à droite et remonter légèrement. À une sorte de col, quitter le chemin pour un sentier sur la droite. Plus loin, retrouver le chemin précédemment quitté, le suivre à droite et descendre doucement.
(7) Croiser la Route de Poitiers et continuer tout droit sur la Route de l'Écureuil. Quitter bientôt le chemin pour un sentier sur la droite. À l'abord d'un chemin, obliquer à droite et monter. Zigzaguer entre les blocs, dépasser le rocher G et descendre avec des virages. Sinuer sous pinède au milieu des fougères et de la bruyère. À un croisement en T, aller à gauche.
(8) Traverser la Route d'Estrées et continuer sur la Route de l'Écureuil. Plus loin, contourner le rocher D par la droite (la lettre est inscrite deux fois, sur deux côtés différents). Passer au pied d'une butte située sur la gauche et atteindre la Grotte de la Biche Blanche (désigné par la lettre C). Continuer sur le sentier et dépasser les rochers B et A.
(9) À un patte d'oie, obliquer à droite avec le sentier n°10. Au croisement suivant, aller tout droit.
Sans balisage
Au carrefour, prendre le 3e chemin à gauche (Ouest-Sud-Ouest), la Route de Cheyssac.
Balisage Bleu
Au croisement suivant, prendre à gauche l'Avenue de Maintenon. Aller toujours tout droit, traverser la D58 et longer un parking.
Sans balisage
Après une barrière forestière, continuer tout droit (laisser le balisage Bleu partir à droite).
Balisage Jaune
(10) Au Carrefour Lemonnier, au pied du Petit Mont Chauvet, deux options :
- Continuer tout droit et gravir pleine pente le Petit Mont Chauvet.
- Comme tracé sur la carte, prendre la 3e à gauche, la Route Tournante du Petit Mont Chauvet. Monter doucement et de façon régulière sur ce bon chemin stabilisé. Après une large courbe vers la droite, continuer à peu près à plat jusqu'au Carrefour du Mail d'Henri IV (sur la droite, point de vue sur Fontainebleau et son château).
Sans balisage
(11) Tourner à gauche, plein Sud, et effectuer une descente raide en terrain caillouteux. En bas, à un croisement, tourner à droite (Ouest) et longer la réserve dirigée à main droite. Noter un grand bâtiment sur la gauche, à travers les branchages.
Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (voir les recommandations dans les informations pratiques)
(12) Au carrefour, prendre le 2e sentier sur la gauche, le sentier Bleu n°9E (9 Est). Après un départ à plat, monter avec de nombreux lacets courts. Passer sous le rocher C (bien baisser la tête). Après la 2e inscription C (sur la face opposée du rocher), virer à droite (être vigilant pour ne pas manquer cette bifurcation). Le sentier sinue au milieu des fougères. Passer entre deux blocs et aboutir à un poteau indicateur des sentiers Bleus.
(13) Virer alors à gauche en direction du Rocher de Bouligny. Cheminer à peu près à plat au sein des fougères. Passer sous le rocher G (bien baisser la tête) et ignorer un vague départ sur la gauche.
(14) À un croisement, suivre tout droit la Route du Rocher de Bouligny et monter. Cheminer sur une sorte de crête garnie de rochers. Au rocher K, virer à gauche en épingle et demeurer en hauteur. Au rocher M, obliquer à droite puis laisser le rocher N sur la droite. Laisser ensuite la Mare Lebaudy sur la droite. Croiser la Route du Mail Henri IV côté gauche et continuer sur la Route du Rocher de Bouligny (paysage de platière).
(15) À une fourche, suivre à droite la flèche Bleue à double sens pour gagner rapidement le point de vue du Rocher de Bouligny (rocher O). Revenir sur ses pas.
(15) De retour du point de vue, suivre à droite et en descente soutenue le sentier Bleu.
Sans balisage
Au croisement, suivre à gauche la Route de la Fanfare et descendre plus doucement.
(16) Au carrefour, prendre à droite (Est) la Route d'Occident. Croiser la Route de la Palette. Traverser ensuite une petite route et poursuivre en face sur la Route d'Orient.
(17) Traverser la D148 et poursuivre sur le chemin en face. Aller tout droit (Est-Nord-Est) et croiser successivement la Route de la Percée, la Route des Placereaux et la Route de la Croix du Grand Maître. Au Carrefour de la Mare d'Épisy, prendre la 3e à gauche, toujours la Route d'Orient. Laisser la Mare d'Épisy à main droite et aller tout droit jusqu'au Carrefour des Sentiers d'Avon emprunté à l'aller.
(2) Prendre alors la 4e à droite, plein Est, la Route du Rocher d'Avon. Aboutir au Carrefour de la Croix de Montmorin et le contourner par la gauche ou par la droite.
Balisage Vert et Blanc
(1) Continuer plein Est sur la Route du Rocher d'Avon. Au carrefour suivant, tourner à gauche à 90° et suivre plein Nord la Route des Fraillons. Aller tout droit jusqu'à la gare de Thomery (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris-Lyon (accès immédiat) ou Montargis (emprunter le passage souterrain).