Le rocher de Cheylard à Labastide-sur-Bésorgues

Cette magnifique randonnée en Vivarais Cévenol, emprunte des sentiers et chemins de crête offrant de très beaux points de vue. La rivière La Bésorgues, barrée par des coulées basaltiques, a façonné des sites remarquables. L’ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, duquel on peut contempler un très vaste et exceptionnel panorama à 360°, sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.

(D/A) Du petit parking, devant l'Église, suivre prudemment la RD243, à droite, jusqu'au hameau de Moucheyres. Franchir le pont, et tout de suite après, prendre à gauche un sentier longeant le ruisseau Tracol jusqu'à la route. La suivre à gauche jusqu'à un petit pâté de maisons.

(1) À l'angle d'une maison, suivre à gauche un chemin caladé en partie, longeant le ruisseau, jusqu'à la route. Bien rester sur ce chemin, ignorer les divers départs de sentes à droite ou à gauche et atteindre le Col de Moucheyres (mât directionnel).

(2) Au croisement, emprunter en face la piste forestière, direction Granges de Sausses, goudronnée sur les premières centaines de mètres. Cette piste s'élève progressivement vers les crêtes. La suivre pendant environ 3,5km.

(3) Dans un virage, quitter la piste pour suivre un chemin descendant, parfois raide, jusqu'au croisement du Goulet du Cros du Loup (mât directionnel), versant Ouest, vallée de la Bourges. Suivre à droite, direction Granges de Sausses, le chemin montant vers les crêtes, puis basculant sur le versant Est, vallée de la Bésorgues. Poursuivre sur ce chemin.

(4) Au premier départ de sente, à gauche, signalée par un petit cairn, suivre cette sente bien marquée, montant vers les crêtes. Continuer cette sente en crêtes, passant successivement devant 3 postes d'affût de chasse (très beaux points de vue sur la vallée de Burzet).

Cheminer sur cette sente de crêtes, passant par les sommets de Champlot et des Rousses, direction Nord-Nord-Ouest. Après les rochers des Rousses, ce sentier laisse place à une large piste herbeuse descendant vers les Granges de Sausses, longeant un écobuage récent, et rejoignant un pré.

(5) Contourner le pré par la gauche, passer deux fils de parcs à bestiaux qu'il faut bien refermer, et poursuivre sur cette large piste, direction Nord-Nord-Est, à vue du Rocher de Cheylard, en face. Passer au-dessus des maisons du hameau des Granges de Sausses.

(6) Poursuivre sur cette piste, longer des murets, puis épisodiquement, des poteaux électriques jusqu'à un petit col. Tourner à gauche, sur un large chemin herbeux bien marqué se dirigeant vers le sommet du Rocher de Cheylard facilement accessible par une sente très bien tracée.

(7) Du sommet, revenir sur ses pas jusqu'à hauteur du hameau de Granges de Sausses.

(6) Prendre à gauche entre les genêts, une petite sente descendant jusqu'au hameau et rejoignant une maison en réfection, à toit gris. Au croisement, se diriger à droite, en angle droit sur quelques mètres.

(8) Atteindre le mât (en partie endommagé) de Granges de Sausses. Direction Sud-Ouest, la Berlie, descendre dans le pré (ou longer les piquets sur le côté).

En bas du pré, prendre le sentier qui démarre après le parc à bestiaux, puis tourne à gauche pour aller traverser le ruisseau des Granges de Sausses. Remonter en face et suivre à droite un sentier parfois raide serpentant en sous-bois. Passer devant les ruines d'une maison, puis, plus-bas traverser à nouveau le ruisseau.

(9) Atteindre la RD354. La suivre à droite sur une centaine de mètres, emprunter à gauche, un sentier longeant la rivière de Bésorgues. Atteindre à nouveau la route et la suivre jusqu'au prochain embranchement, à gauche.

(10) Prendre le sentier qui descend à gauche sur la RD354, la traverse et puis coupe un virage (mât de Vialat). Suivre la route à gauche. Traverser, par la RD354, le hameau de Freyssenet.

(11) À la Croix, descendre à gauche entre les maisons, jusqu'à la route. La suivre à gauche sur quelques mètres, puis prendre à droite, un sentier coupant un lacet de la route de la Prade.
Atteindre un croisement de routes, tourner à droite et suivre la route de la Prade, longeant en aval, la Bésorgues, sur environ 1,8km.

Aux deux prochains embranchements, continuer à gauche sur la même route. Au prochain carrefour, laisser le Chemin de la Plaine à droite et poursuivre par la route de Torte, tout droit en face. En angle à 90° à droite, la route continue, longeant le cimetière. Au premier croisement, continuer tout droit en face, au deuxième, tourner à droite. Atteindre la RD243, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 656 m - Parking devant l'église
  2. 1 : km 1.16 - alt. 736 m - Chemin, à gauche, tout près d'une maison
  3. 2 : km 1.79 - alt. 864 m - Sentier descendant à droite - Col de Moucheyre (858 m)
  4. 3 : km 5.29 - alt. 1 180 m - Cros du Loup, direction Granges de Sausses
  5. 4 : km 6.07 - alt. 1 207 m - Petite sente à gauche
  6. 5 : km 7.59 - alt. 1 273 m - Contourner pré, puis à gauche
  7. 6 : km 7.86 - alt. 1 287 m - Maison au toit gris
  8. 7 : km 8.96 - alt. 1 379 m - Rocher de Cheylard
  9. 8 : km 10.2 - alt. 1 266 m - Mât de granges de sausses, à gauche
  10. 9 : km 12.07 - alt. 943 m - A droite sur la RD354. Sentier longeant la - Bézorgues (rivière) - Affluent de la Volane
  11. 10 : km 14.11 - alt. 804 m - Sentier à droite
  12. 11 : km 14.72 - alt. 734 m - A la croix, à gauche
  13. D/A : km 16.66 - alt. 656 m - Parking devant l'église

- Bonnes chaussures et bâtons, beaucoup de passages pouvant être glissants.
- Jumelles indispensables !
- Maîtrise de l'orientation : balisage improbable.

Randonnée :
- A n'entreprendre que par beau temps (brouillards parfois redoutables sur le plateau ardéchois),
- Plutôt printanière ; à éviter, en tous cas, en période de chasse (ou se renseigner en Mairie),
- De nombreux passages traversant ruisseaux.

Hameau de Freyssenet.

Mich0726

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Jolie rando, d'une bonne longueur et sans difficulté particulière.

karkad

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Magnifique randonnée et point de vue vraiment fabuleux ! Comme j'étais en forme, zou ! au moins 6 km de rab pour aller voir la cascade du Ray-Pic (splendide chemin en crètes descendantes puis descente bien raide, mais ça valait le coup ! ) Ah, j'ai pu refaire le plein d'eau à la Grange de Sausses, il y a un point d'eau sous une voute, derrière le tracteur bleu. Nouveau détour sauvage également pour la très intime cascade de la Pissarelle. Contente d'arriver, mais ravie ! Un grand merci pour cette rando, faire au GPS et grâce au fond de carte Visorando

pasroc

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Trés belle randonnée, effectuée par beau temps.

lcartal

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Superbe randonnée au départ de la Bastide. la montée vers le col des Moucheyres et ensuite vers le Rocher du Cheylard est progressive et pas très difficile. Redescente sur La bastide le long de la rivière Besorgues. Balisage parfait et entretien des traces OK

Adryan

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Merci pour cette belle et bonne randonnée ! De plus, un temps superbe. Cela vaut vraiment le détour.
Nous l'avons prolongée un peu en faisant un aller-retour à partir du parking avant d'arriver à Freyssenet pour aller à la cascade de la Pissarelle. Vaut également le détour...MERCI !

thueyts

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

tracé en crête difficile a trouver :j'ai utilisé le GPS seulement
sinon belle randonnée par beau temps

Sylfrala

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Tout est dit, magnifique...:____

math69007

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

On peut regretter : La trace sur la carte un peu épaisse ,elle cache le sentier surtout les pointillés de la carte IGN.
le symbole des points trop gros (GPX)
Sinon le reste est parfait.
Alain

costa henri

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

Très belle randonnée, dommage le brouillard au sommet, et intérêt du pistage visirando pour retrouver la piste .
De ce fait nous n'avons pas trouvé le rocher , brouillard réduisant la visi à moins de 20 mètres et balisage quasi inexistant au sommet.

Hub07

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2016

Très belle randonnée, sentier bien entretenu, nous avons manqué le passage en crête après le goulet du Cros du Loup, certainement du au bon balisage du sentier à mi-pente. Attention aux Granges de Sausses, prendre le sentier immédiatement à gauche au niveau de la grange, absence d'indication pour le Rocher du Cheylard, très beau 360° depuis le sommet. Très belle descente jusqu'à Freyssenet. Possibilité d'éviter la route au niveau du Rocher de l'Uchadou. Un peu confus à Feyssenet, manque de balisage. A faire sans hésiter.

Fontasse

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Attention pour prendre la crête, le sentier est mieux marqué à mi-pente avant la grange des Sauces mais on arrive aussi à la grange. Il faut dire que nous faisons cette rando toutes les années
Très belle vue depuis le rocher du Cheylard, pas de vent ce jour la et nous avons bien profité du panorama et de la flore (tulipes sauvages)

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

CrOli

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2016

Merci pour cette superbe randonnée que nous avons réalisé sous un magnifique soleil avec des vues splendides. Nous avons découvert un coin de France où la nature est reine : du vert prés, du vert sapin, du jaune genêts, du gris rochers... bref de belles couleurs sur un circuit à la fois avec de larges chemins au milieu de la forêt (ce qui est super lorsqu'on fait l'ascension qui est tout de même ardue) et des petits sentiers bordant ruisseaux et rivières.

La randonnée est difficile par son côté "ça grimpe de manière continue et régulière pour monter jusqu'au rocher via des chemins faits de tapis de feuilles et de petits rocher s pas toujours stables" (tongs s'abstenir à tout prix !!!! ) mais c'est un vrai délice de réaliser ces quelques 17km.

A faire sans plus attendre pour les passionnés de marche et de nature.

Pour info : nos chiens valident aussi ce circuit de liberté et de découverte mais attention aux tiques et épines de bogues de châtaignes !!!

mido9

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2016

On a "raccourci" la rando donc on n'a pas suivi entièrement le balisage proposé (mais nous avons expérimenté certains sentiers indiqués sur la carte IGN qui sont totalement obstrués par la végétation ce qui les rend impraticables).

Sur la partie commune, en particulier vers le rocher du Cheylard, jolis passages en forêt puis la petite montée au rocher et de là haut une vue superbe qui mène très loin. Mais ce jour là, il fallait avoir polaire et coupe vent !!!!!

jefjo

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

magnifique rando faite par beau temps. la montée au rocher offre une superbe vue