Venant de Burzet, passer le parking de la cascade du Ray-Pic et se garer dans le virage suivant, à côté des tables d'orientation.
(D/A) Du parking du belvédère, repérer le sentier qui monte directement sur la crête à droite de la route.
Ne pas se laisser décourager par les premiers 50 mètres de montée très raide et caillouteuse. Plus loin, le sentier devient plus fréquentable et en haut c'est un vrai boulevard.
Un sentier à droite est indiqué sur la carte mais son départ n'est pas visible, continuer à monter sur l'arête.
Arriver sur un un premier sommet arrondi, laisser un chemin sur la droite et continuer jusqu'au petit Col de Sextrier.
(1) Dans la montée après ce col, deux pistes parallèles, prendre indifféremment à droite ou à gauche. Remarquer sur la droite une impressionnante roche volcanique avec des prismes de basalte presque à l'horizontale.
En haut de la montée, le chemin à gauche indiqué sur la carte n'existe plus. Continuer jusqu'à une clairière.
(2) À partir de là, on compte sur la carte cinq chemins partant sur la gauche. Ce sont soit de vrais chemins, soit de simples pistes herbeuses d'exploitation de la forêt. Prendre toujours à droite jusqu'à la sortie du bois.
Après une petite descente, le chemin sort du bois et arrive en terrain découvert avec une vue directe sur le Rocher de Cheylard.
Ne pas prendre le premier chemin à droite. Continuer sur quelques dizaines de mètres jusqu'au poteau électrique le plus près du chemin.
(3) Prendre alors à droite une piste herbeuse visible jusqu'au sommet.
(4) Rebrousser chemin et passer tous les chemins avec la règle inverse de celle suivie pour l'aller : prendre toujours à gauche jusqu'à retrouver le Col de Sextrier.
(1) Suivre la crête pour retrouver le parking (D/A).