Le Rocher de la Garde

Petite randonnée dans les bois au départ des Gorges de Saint-Étienne de Crossey, passant par le Rocher de la Garde et son joli point de vue sur l'Ouest de la Chartreuse et l'Est du Pays Voironnais.

Se garer sur le parking à droite à la sortie de Saint-Étienne de Crossey sur la D520 en direction Saint-Laurent-du-Pont.

(D/A) Traverser avec la plus grande prudence la D520, qui est un axe assez fréquenté, pour trouver en face du parking le départ du Chemin des Chèvres, en direction de Saint-Étienne-de-Crossey et des Gorges de Crossey. Le chemin s'élève en douceur dans les bois. Atteindre le point nommé : Au-dessus des Gorges.

(1) Tourner à gauche en direction du Rocher de la Garde, indiqué à 1 km. Suivre le chemin qui est balisé par des traits Jaunes et qui monte de façon un peu plus prononcée à travers les bois.
Arriver au point nommé : Sous le Rocher.

(2) Prendre à gauche pour arriver rapidement jusqu'au Rocher de la Garde et sa Croix.
Attention : le sommet est jalonné de nombreux lapiaz, certains étant très profonds. Soyez très prudents surtout avec les enfants et par temps humide ou de neige.
Du sommet, admirer la vue sur Saint-Étienne-de-Crossey que l'on domine et, de l'autre côté, la Grande Sure.

Redescendre jusqu'au carrefour précédent : Sous le Rocher.

(2) Prendre alors à gauche en direction de Plantimey. Arriver très rapidement au point nommé : La Garde.

(4) Laisser à gauche le chemin qui est marqué par une flèche, ce sera par là que l'on reviendra. Prendre à droite le chemin qui descend à travers les bois en larges lacets. Rejoindre une nouvelle intersection.

(5) Prendre à gauche le chemin malgré la présence d'une croix Jaune. Retrouver ensuite un nouveau carrefour avec un panneau indicateur avec deux flèches. Partir à gauche en montée pour retrouver plus haut un nouveau carrefour.

(6) Tourner encore à gauche en suivant le balisage Jaune. Arriver au point nommé Plantimey, prendre à gauche en direction de La Garde. Traverser une jolie forêt de pins majestueux. Quelques centaines de mètres plus loin, il y a à nouveau un panneau Plantimey. Suivre toujours la direction de La Garde, à gauche. Monter un petit passage câblé ne présentant pas de difficulté particulière. Ensuite, le chemin va à nouveau redescendre pour rejoindre alors l'intersection passée à l'aller.

(4) Prendre à droite pour rejoindre le point nommé La Gard puis, un peu plus loin, Sous le Rocher.

(2) Suivre alors le chemin emprunté à l'aller pour redescendre jusqu'au parking (D/A) en faisant à nouveau très attention lors de la traversée de la route.

1. D/A : km 0 - alt. 472 m - Parking à la sortie de Saint-Étienne de Crossey
  2. 1 : km 0.62 - alt. 521 m - Au-dessus des gorges
  3. 2 : km 1.53 - alt. 682 m - Sous le Rocher
  4. 3 : km 1.65 - alt. 690 m - Rocher de la Garde
  5. 4 : km 1.87 - alt. 672 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 2.28 - alt. 610 m - Bifurcation
  7. 6 : km 2.93 - alt. 611 m - Chemin à gauche
  8. D/A : km 5.29 - alt. 478 m - Parking à la sortie de Saint-Étienne de Crossey

Pas de difficultés particulières à cette randonnée.
Le parking est équipé de plusieurs tables de pique-nique.
En hiver, la randonnée peut être faite en raquettes s'il y a beaucoup de neige.

L'atelier de fabrication du chocolatier Bonnat est installé depuis 2020 sur la commune de Saint-Étienne de Crossey. La boutique est toujours située à Voiron, à 7 km de là.

NaBa

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Circuit assez quelconque, sauf la fin avec l'arrivée sur les milandes. 30% de goudron environ.
Montée au démarrage pendant 15'

micheldiguet

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Malheureusement des travaux routiers nous ont empêchés d'accéder au départ de cette rando.
Si la DDE avait fermé la route 25 m plus loin, nous aurions trouvé le départ.
Dons nous avons pris un autre chemin et c'était la galère.

vuagnoux

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Avec le même démarrage, nous avons allongé le parcours après "La Garde"( belle vue) sur les crêtes au-dessus de St Aupre jusqu'à la station de pompage vers "les Vernays". Retour une partie par le même chemin agréable en sous-bois puis descente vers la Maladière et retour en bordure de la carrière , par le point 494 jusqu'au parking.

canard bleu

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

assez décevant et pas vraiment clair au niveau du guidage