Départ Place de l'Église de Dun-les-Places.
(D/A) Dos à l'église, partir sur la droite, laisser filer la route de Mézauguichard sur la gauche. À hauteur de la mairie, tourner à droite à l'angle de ce bâtiment. La route devient rapidement un chemin descendant et bien ombragé jusqu'au prochain croisement en patte d'oie. À la maison sur la gauche, virer à gauche.
(1) Prendre à droite le chemin quasi-parallèle à la route (D6). Laisser les chemins latéraux de desserte. Dès l'arrivée sur une voie goudronnée (transformateur EDF à main droite), partir à droite pour rejoindre la route (D6). Poursuivre par la gauche sur l'accotement.
(2) Au carrefour, après avoir traversé la Cure, partir sur la gauche. Le parcours longe la D211 qui passe entre le chalet-restaurant situé sur la gauche et les rochers à main droite. Passer une première courbe et à l'entrée de la suivante, partir à gauche avant le lieu-dit la Scierie.
(3) Virer à droite et poursuivre. Au carrefour, tourner à droite et retrouver la route principale (D211). La longer sans rentrer dans les voies sur la gauche (privées pour certaines). Après l'usine à main droite, virer dans la deuxième rue sur la gauche.
(4) Laisser partir sur la gauche deux rues consécutives. Au prochain carrefour, suivre à gauche la direction Moulin du Railly. Laisser filer la route qui mène aux Croisettes et atteindre après le Moulin du Railly le chemin qui longe à main gauche la Cure. Après avoir laissé le pont sur la gauche, oublier le chemin sur la droite qui se perd dans la forêt. La montée est soutenue. Rester sur le chemin principal.
(5) Au pied d'un arbre, un balisage VTT donne la direction à prendre. Donc pénétrer par la gauche dans ce sentier étroit, descendant au début mais pour mieux monter dans la dernière partie.
(6) Arriver sur le rocher, un petit chemin, à gauche, mène à la table d'orientation. Revenir sur ses pas et repartir pour une grimpette sur la gauche pour atteindre la Route Forestière de la Pérouse. La traverser, puis partir sur la gauche dans un petit chemin qui va descendre et affleurer dans une courbe la voie forestière. Continuer la descente dans ce chemin creux et atteindre de nouveau la voie forestière.
(7) Descendre sur la droite. Laisser la Cure à main gauche et prolonger sur le goudron. Passer l'aire de pique-nique.
(8) Rejoindre par le chemin sur la gauche le bord de la Cure. Passer entre les rochers et falaises tout en traversant régulièrement des apports d'eau sous forme de ruisseaux ou simples rus suivant la saison et en gardant toujours la Cure à main gauche.
(9) Dos au pignon de la cabane qui sert d'abri pique-nique, tourner à gauche en quittant le bord de la Cure, montée assez soutenue, mais courte. Rejoindre la Route Forestière des Îles Menéfrier. La descendre par la gauche. Rejoindre le village pour le traverser dans sa totalité. Face au monument, tourner à gauche direction la Chaume au Renard.
Balisage GR® Rouge et Blanc
(10) Traverser la Cure et virer à gauche dans le Chemin de la Cure en gardant la voie goudronnée montante.
(11) Tout de suite après la dernière maison, là où la route s'achève, partir tout droit (l'entrée du chemin est chicanée). De nouveau, le parcours prend de l'altitude. Arriver sur la voie forestière et passer tout droit.
(12) Au chemin transversal, passer tout droit puis, à la patte d'oie qui suit instantanément, obliquer sur la droite. Oublier le chemin sur la gauche. Franchir le Ruisseau des Trois Rus et poursuivre sur le sentier principal en laissant les départs sur la gauche. Passer tout près de l'Étang des Rollets à main droite.
(13) Couper la route forestière (barrières sur la gauche et sur la droite). Garder ce chemin principal. Franchir le Ruisseau de Saint-Marc et continuer jusqu'à une petite route.
(14) Continuer tout droit et traverser Le Vieux Dun en laissant les 2 premières rues sur la droite. À hauteur de la croix sur la gauche, prendre l'Impasse Loriot sur la droite. Elle se transforme très rapidement en chemin qui aboutit sur une voie desservant 2 maisons par l'impasse.
(15) Faire un gauche/droite pour reprendre le sentier. Ignorer un départ de chemin sur la gauche, franchir un ru et déboucher sur une petite route. La suivre jusqu'à la prochaine intersection sur la gauche à Bonaré.
(16) Tourner à gauche. Rapidement, le goudron fait place au chemin. Arriver à un carrefour, oublier le premier départ sur la gauche puis laisser le suivant sur la droite, puis un autre sur la gauche. Conserver le chemin, toujours balisé en Rouge et Blanc et dépasser un départ sur la droite.
Fin du balisage Rouge et Blanc
(17) Retrouver sur l'aire de retournement une voie plus large. Partir sur la droite, laisser le départ de gauche.
(1) Tourner à droite, surplomber la route. À la maison, tourner à droite. Remonter, atteindre la mairie, puis virer à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).