Le Rocher de la Pérouse - Les Îles Menéfrier

Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.

Fiche technique

598173
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 583 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 589 m

  • ▲
    Point haut : 562 m
  • ▼
    Point bas : 331 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ Place de l'Église de Dun-les-Places.

(D/A) Dos à l'église, partir sur la droite, laisser filer la route de Mézauguichard sur la gauche. À hauteur de la mairie, tourner à droite à l'angle de ce bâtiment. La route devient rapidement un chemin descendant et bien ombragé jusqu'au prochain croisement en patte d'oie. À la maison sur la gauche, virer à gauche.

(1) Prendre à droite le chemin quasi-parallèle à la route (D6). Laisser les chemins latéraux de desserte. Dès l'arrivée sur une voie goudronnée (transformateur EDF à main droite), partir à droite pour rejoindre la route (D6). Poursuivre par la gauche sur l'accotement.

(2) Au carrefour, après avoir traversé la Cure, partir sur la gauche. Le parcours longe la D211 qui passe entre le chalet-restaurant situé sur la gauche et les rochers à main droite. Passer une première courbe et à l'entrée de la suivante, partir à gauche avant le lieu-dit la Scierie.

(3) Virer à droite et poursuivre. Au carrefour, tourner à droite et retrouver la route principale (D211). La longer sans rentrer dans les voies sur la gauche (privées pour certaines). Après l'usine à main droite, virer dans la deuxième rue sur la gauche.

(4) Laisser partir sur la gauche deux rues consécutives. Au prochain carrefour, suivre à gauche la direction Moulin du Railly. Laisser filer la route qui mène aux Croisettes et atteindre après le Moulin du Railly le chemin qui longe à main gauche la Cure. Après avoir laissé le pont sur la gauche, oublier le chemin sur la droite qui se perd dans la forêt. La montée est soutenue. Rester sur le chemin principal.

(5) Au pied d'un arbre, un balisage VTT donne la direction à prendre. Donc pénétrer par la gauche dans ce sentier étroit, descendant au début mais pour mieux monter dans la dernière partie.

(6) Arriver sur le rocher, un petit chemin, à gauche, mène à la table d'orientation. Revenir sur ses pas et repartir pour une grimpette sur la gauche pour atteindre la Route Forestière de la Pérouse. La traverser, puis partir sur la gauche dans un petit chemin qui va descendre et affleurer dans une courbe la voie forestière. Continuer la descente dans ce chemin creux et atteindre de nouveau la voie forestière.

(7) Descendre sur la droite. Laisser la Cure à main gauche et prolonger sur le goudron. Passer l'aire de pique-nique.

(8) Rejoindre par le chemin sur la gauche le bord de la Cure. Passer entre les rochers et falaises tout en traversant régulièrement des apports d'eau sous forme de ruisseaux ou simples rus suivant la saison et en gardant toujours la Cure à main gauche.

(9) Dos au pignon de la cabane qui sert d'abri pique-nique, tourner à gauche en quittant le bord de la Cure, montée assez soutenue, mais courte. Rejoindre la Route Forestière des Îles Menéfrier. La descendre par la gauche. Rejoindre le village pour le traverser dans sa totalité. Face au monument, tourner à gauche direction la Chaume au Renard.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(10) Traverser la Cure et virer à gauche dans le Chemin de la Cure en gardant la voie goudronnée montante.

(11) Tout de suite après la dernière maison, là où la route s'achève, partir tout droit (l'entrée du chemin est chicanée). De nouveau, le parcours prend de l'altitude. Arriver sur la voie forestière et passer tout droit.

(12) Au chemin transversal, passer tout droit puis, à la patte d'oie qui suit instantanément, obliquer sur la droite. Oublier le chemin sur la gauche. Franchir le Ruisseau des Trois Rus et poursuivre sur le sentier principal en laissant les départs sur la gauche. Passer tout près de l'Étang des Rollets à main droite.

(13) Couper la route forestière (barrières sur la gauche et sur la droite). Garder ce chemin principal. Franchir le Ruisseau de Saint-Marc et continuer jusqu'à une petite route.

(14) Continuer tout droit et traverser Le Vieux Dun en laissant les 2 premières rues sur la droite. À hauteur de la croix sur la gauche, prendre l'Impasse Loriot sur la droite. Elle se transforme très rapidement en chemin qui aboutit sur une voie desservant 2 maisons par l'impasse.

(15) Faire un gauche/droite pour reprendre le sentier. Ignorer un départ de chemin sur la gauche, franchir un ru et déboucher sur une petite route. La suivre jusqu'à la prochaine intersection sur la gauche à Bonaré.

(16) Tourner à gauche. Rapidement, le goudron fait place au chemin. Arriver à un carrefour, oublier le premier départ sur la gauche puis laisser le suivant sur la droite, puis un autre sur la gauche. Conserver le chemin, toujours balisé en Rouge et Blanc et dépasser un départ sur la droite.

Fin du balisage Rouge et Blanc

(17) Retrouver sur l'aire de retournement une voie plus large. Partir sur la droite, laisser le départ de gauche.

(1) Tourner à droite, surplomber la route. À la maison, tourner à droite. Remonter, atteindre la mairie, puis virer à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 519 m - Parking de l' - Église Sainte-Amélie (Dun-les-Places)
  2. 1 : km 0.9 - alt. 476 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.2 - alt. 429 m - Carrefour de route - Chalet à gauche - Cure (rivière) - Affluent de l'Yonne
  4. 3 : km 3.08 - alt. 476 m - Carrefour de 4 chemins
  5. 4 : km 4.3 - alt. 482 m - Bornoux
  6. 5 : km 7.4 - alt. 518 m - Balise VTT. Sentier sur la gauche
  7. 6 : km 8.01 - alt. 550 m - Rocher de la Pérouse
  8. 7 : km 9.5 - alt. 396 m - Voie Forestière de la Pérouse
  9. 8 : km 10.15 - alt. 397 m - Chemin à gauche vers la Cure
  10. 9 : km 13.24 - alt. 344 m - Aire de pique-nique
  11. 10 : km 14.33 - alt. 332 m - Traversée de la Cure
  12. 11 : km 15.12 - alt. 352 m - Fin de voie goudronnée
  13. 12 : km 16.56 - alt. 498 m - 2 carrefours consécutifs de chemins
  14. 13 : km 17.96 - alt. 445 m - Route forestière
  15. 14 : km 19.09 - alt. 466 m - Petite rue goudronnée
  16. 15 : km 20.7 - alt. 454 m - Le Champ Rebouleau
  17. 16 : km 21.46 - alt. 463 m - Bonaré
  18. 17 : km 22.72 - alt. 456 m - Aire de retournement
  19. D/A : km 24.6 - alt. 519 m - Parking de l'église - Monument aux fusillés de Dun-les-Places

Informations pratiques

Les chemins empruntés sont caillouteux et par endroits, les gués sont présents, alors de bonnes chaussures sont nécessaires.
Parcours réalisé avec un groupe en 7h compris pause pique-nique.
Le sur-balisage nuit à sa qualité, hors un passage signalé balisé Rouge et Blanc (GR®), le restant est à oublier.
Cette randonnée classée en difficile doit être classée en très difficile les jours de brouillard ou de pluies importantes.

Attention, suivant le niveau de la Cure, certains passages sont impossibles à pratiquer, car noyés sous l'eau. Le premier risque est à partir du Moulin du Railly (si tel est le cas, passer par les Croisettes et retrouver le parcours plus en amont de la Cure).
Le deuxième entre (8) et (9). Dans ce deuxième cas, possibilité de garder la voie forestière au (8) pour reprendre le parcours au parking du Rocher de la Pérouse. Bien sûr, depuis ce parking, un aller-retour au point de vue est primordial.
Toutefois, ces variantes enlèvent beaucoup de charme à cette randonnée.

A proximité

Cette randonnée réalisée au printemps permet d'apprécier les champs de genêts, de culture de sapins de Noël et de nombreux jardins ornés de rhododendrons, d'azalées aux fleurs et couleurs magnifiques. En autre saison, le charme de la forêt morvandelle est toujours présent avec ses futaies de hêtres, chênes et pins Douglas.
Le Morvan est le premier pays producteur de sapins de Noël en France, dans de nombreux endroits, le paysage change d'une année sur l'autre en fonction des récoltes de ces sapins. Ce qui, une année est en friche, devient un champ planté de futurs sapins de Noël.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 23 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Fifi2
Fifi2

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours je le recommande

vallois
vallois

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

a indiquer au point 6 en haut du rocher de Laperouse
la table d'orientation située au bout des rochers et hors circuit
distance peut etre sous estimée
moi je ne mesure pas mais mes amis ont trouvés entre 27 et 28 km

Barbin chantal
Barbin chantal

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Mon seul regret c'est de ne pas avoir pu édité en format papier ,nous avons rencontré des espaces non connectés ou nous avons dû se fier à notre flaire sinon super rando

didier 18
didier 18

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée malgré l'orage

david51350
david51350

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

🌲🍁🍄🍂

ETA
ETA

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 8 mai 2023, par météo sans soleil mais aussi sans pluie, avec des nappes de brouillard en matinée suite aux fortes pluies de la veille.
Ce circuit est à conseiller pour son déroulement dans d'épaisses forêts d'essences variées. La saison printanière offre d'infinies nuances de vert et une floraison abondante.
Quelques courtes parties sur le bitume de petites routes forestières mais aucun véhicule croisé. Pour le reste, alternance de chemins larges et petites sentes, presque toujours sous couvert.
Malgré de grandes quantités d'eau tombées le jour précédent, nous n'avons rencontré aucune difficulté de parcours, certes le long de la Cure la boue et les grandes flaques marrons étaient très présentes, mais on arrive toujours à les contourner facilement.
Au point 6, on atteint en bref aller-retour sans montée le rocher de la Pérouse, point culminant de l'Yonne, mais il ne faut pas s'attendre à un vrai sommet, plutôt quelques petits rochers émergeant d'un océan de forêt.
Si besoin, au point 7 on peut écourter la randonnée de moitié en traversant le pont et en remontant au village du Vieux Dun (point 14)
Au point 9, des tables de picnic et même une petite cabane se prêtent à une pause déjeuner.
La deuxième partie est moins sauvage mais aussi agréable, elle traverse des fermettes, étangs et petits villages
Je trouve que la description n'est pas précise entre le point 14 et le point 15. Une fois quitté le Vieux Dun, il y a un parcours assez long avant d'arriver au gauche/droite évoqué au début du point 15. Sur cette partie je conseille de ne pas suivre la description, mais uniquement les balises rouge-blanc du GR13, fiables et relativement abondantes.
Ailleurs le chemin est facile à suivre grâce aux balises jaunes de PR : je n'y vois pas un "surbalisage à oublier", mais une bonne aide dans ces forêts truffées de chemins.
La randonnée peut être légèrement écourtée en partant de l'hôtel restaurant du Montal, auquel on peut faire retour par un chemin sur la gauche après le point 17, sans repasser par le point 1.

;

Kroesus
Kroesus

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait ce circuit le en Janvier 2023 avec environ 3-5cm de neige en utilisant uniquement le gpx et sans regarder les descriptions.
Ca donnait 27,65km en 6h39min avec exactement 799.8 m en dénivelé positif
et 825.8m dénivelé négativ.
D’accord avec Pelios : Comme il ne faisait pas assez froid, la fonte rend le terrain rapidement spongieux, surtout en proximité de la rivière. Pour une partie les chemins se transforment en véritables ruisseaux. Heureusement mes pieds sont restés secs, malgré la boue. Mais ce n’est pas l’aspect que je préfère.
Je ne connais pas la zone, mais je pense qu’il y a un bon potentiel pour y créer un circuit qui enchaine les dos des collines.
Il n'y avait personne sur mon chemin, per-sonne!

Achillefoulliou
Achillefoulliou

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Entre le tracé Visorando et celui sur le terrain il y a des différences ( bien marquée sur le terrain) , nous avons fait la partie côté rocher de la Perouse , le long de la cure il y a qq passages délicats donc bien se chausser mais le point a signaler reste un pont complètement détruit en quittant les îles menefriers juste avant le vieux Dun. Il faut passer sur une poutrelle de qq centimètres parce que c’est tout ce qu’il reste du pont ! Avec des chiens à faire passer c’est sport d’autant qu’à cet endroit l’eau coule bien .
Cependant il me semble qu’en passant par la pâture qui longe sur la droite on doit pouvoir rejoindre un autre pont ( ancien chemin ou route ?) qq centaines de mètres plus loin . Sinon le tracé s’adresse à de bons marcheurs ( fortes montées , rochers à franchir et chemins plein d’ornières)

pelios
pelios

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente randonnée, aux paysages variés ! Nous l'avons faite avec un peu de neige, c'était d'autant plus beau. En revanche, le sol était très spongieux à certains endroits, les gués étaient difficiles à traverser, mais quel plaisir ! Nous n'avons croisé absolument personne ( ceci dit, dans les circonstances sanitaires actuelles...).

Yves_Remord
Yves_Remord

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce circuit. Assurément une de mes plus belles randonnées dans le Morvan. Parcours effectué en octobre par beau temps : les couleurs étaient magnifiques mais le chemin était assez gras par endroits, en particulier entre le point (17) et le point (1). Plusieurs arbres déracinés étaient en travers du circuit notamment entre le point (8) et le point (9) ce qui rendait le suivi de la trace un peu délicat parfois.
Possibilité d'éviter une portion de la D211 entre les points (3) et (4) et d'emprunter un chemin très agréable en quittant la route environ 500 m. avant Bornoux : on traverse le hameau la Sapinière avant de rejoindre la trace un peu plus loin au moulin du Railly. Au passage, peut sans regret faire l'impasse sur le mont Cortot (hors circuit, environ 1 km aller-retour) qui ne ménage pas de point de vue intéressant.

b.r
b.r
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit très sympa mais on l'a fait à l'envers sans le vouloir , une erreur de bifurcation au debut et qqs km pour comprendre que nous étions à contresens , mais bonne balade , le nombre de km est supérieur à l'indication et nous n'avons pas fait de détour !!! mais le timing ok

eric L
eric L

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle balade, jolis paysages, très beau point de vue au rocher de la Pérouse; A recommander pour marcheurs aguerris.

SAILOR
SAILOR

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cela fait 3 ou 4 fois que je fais cette randonnée qui est toujours un très beau parcours dans le Morvan

kneip
kneip

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

très bon circuit qui ne manque pas de diversité fait en 7 heures avec pique nique au bord de la cure
les details du parcour sont bon et assez facile a suivre si l on est attentif nous avons fait ce parcour avec la fiche et la carte fourni sans gps..... le circuit est phisique la journée etait magnifique la vue a la table d orientation exelente les bonne chaussures obligatoire merçi a tous rando effectuée en couple.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★
• Modifié le :

Bonjour lericheceline,
Merci de ce retour. Dommage pour la météo. Le Morvan offre en général de très belles sorties. Je pense que tu en découvriras d'autres sur visorando.
Pour avoir de nouveau fait cette randonnée le 19 septembre dernier avec un groupe, le chemin au repère 8 était toujours bien ouvert. Aurais-tu par hasard raté l'entrée, car, effectivement plus haut, la pente est raide pour rejoindre le bord de la Cure.
Bonnes découvertes et...sous le beau temps pour la prochaine.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.