Le Rocher de Laqueuille

Le sommet du Rocher de Laqueuille est couvert d'une magnifique lande propice à un pique-nique. Pour y monter, vous passez à proximité du joli Château de la Cheyrelle. Au retour, ne manquez pas de visiter le beau village de Dienne qui possède une remarquable église du XIIe siècle avec un clocher à peigne et de très belles maisons anciennes.

À Dienne, garez-vous à l'Est du bourg, sur un petit parking qui sert de point de rassemblement aux parapentistes.

(D/A) Rejoignez la route principale (D680) et tournez à droite. Au carrefour avec la D23 (Route de Collange), poursuivez à droite sur la D680 en direction de Murat. Traversez la Santoire et continuez sur la route pour traverser le hameau du Peuch. Placez-vous plutôt du côté gauche de la route, l'accotement étant plus large. Passez l'aire de pique-nique.

(1) Tournez sur la première route à droite, en direction de la Cheyrelle "Maison du XXème siècle". Passez derrière ce petit château aux belles tuiles vernissées vertes. La route se transforme en chemin.

(2) Ignorez un chemin à droite et poursuivez la montée.

(3) Au carrefour, trouvez un panneau d'information pour les parapentistes, et tournez à droite en suivant la direction du PR® balisé en Vert. Continuez la montée sur ce large chemin.

(4) À une fourche, continuez par la droite vers le Rocher de Laqueuille. Montez par ce chemin jusqu'au pylône pour profiter d'un panorama sur les vallées de la Santoire, au Nord-Est, et de l'Impradine, au Sud-Ouest, ainsi que sur le village de Dienne au pied du Plateau de Limon.

(5) Redescendez le chemin de l'aller sur une centaine de mètres et remarquez un balisage Jaune qui part à droite, dans la lande. Suivez ce balisage jusqu'à la croix qui domine le village de Dienne. Vous bénéficiez à cette endroit d'une vue plongeante sur la vallée. La lande alentour est un très bel endroit pour un pique-nique.

(6) Revenez sur le chemin, en remarquant une tourbière sur votre droite. Reprenez le chemin emprunté à l'aller sur la droite.

(4) Virez à droite pour descendre vers Laqueuille Haute (panneau). Vous suivez maintenant un balisage Vert et un balisage Jaune.

(7) À la ferme de Laqueuille Haute, tournez à droite vers Laqueuille Basse. Poursuivez sur la petite route qui descend.

(8) À Laqueuille Basse, poursuivez tout droit, traversez le hameau en suivant le balisage Vert et Jaune, pour rejoindre Dienne. Franchissez la Santoire et environ 500 mètres plus loin, retrouvez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 057 m - Parking parapentistes. Traverser la - Santoire (rivière) - Affluent de la Rhue
  2. 1 : km 0.87 - alt. 1 074 m - Route à droite vers la Cheyrelle
  3. 2 : km 2.07 - alt. 1 165 m - Ignorez chemin à droite
  4. 3 : km 2.75 - alt. 1 191 m - Carrefour, à droite (panneau pour parenpentistes)
  5. 4 : km 4.17 - alt. 1 256 m - Fourche, à droite
  6. 5 : km 4.6 - alt. 1 272 m - Pylône
  7. 6 : km 5.12 - alt. 1 197 m - Croix
  8. 7 : km 6.49 - alt. 1 169 m - Laqueuille Haute
  9. 8 : km 7.08 - alt. 1 093 m - Laqueuille Basse
  10. D/A : km 8.43 - alt. 1 056 m - Parking parapentistes

Randonnée de difficulté Facile, équipement classique du randonneur.

Château de la Cheyrelle: en juin, juillet et août, visite sur rendez-vous.

Visitez le village de Dienne, avec son église remarquable et de belles maisons anciennes.

NÉPOMUCÈNE

Effectivement,lors de notre randonnée du 28 mai 2024,nous n’avons pu atteindre le rocher de Lacueulle..passage fermé par une clôture électrique…Pas très grave,nous sommes montés jusqu’au pylône ou le panorama était magnifique….

Alouette Lulu

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Nous étions 4 randonneurs. J'ose à peine l'avouer : au point 5, en redescendant du pylône, nous n'avons pas réussi à trouver la marque jaune censée indiquer le sentier menant à droite au rocher de Laqueuille. Une croix jaune à terre permettait de voir à quel niveau approximatif le chemin de randonnée était censée bifurquer vers le Rocher, mais le chemin était entièrement bordé par une barrière électrique, protégeant un troupeau de vaches paissant plus bas. Nous n'avons trouvé aucun endroit où passer pour rejoindre le point 6. Dommage !
Mise à part cette déception, cette randonnée nous a bien plu. La partie route n'est pas bien longue. Le paysage est très beau, surtout en ce mois de juin où les prés sont couverts de fleurs. La randonnée n'est pas du tout fatigante. Je la recommande. En espérant que d'autres randonneurs sauront rejoindre le Rocher, mieux que nous ne l'avons fait.

NÉPOMUCÈNE

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Très belle randonnée,facile ,balisage et description parfaits. Juste un petit bémol, la descente entre les points 4 et 7 un peu scabreuse .à franchir avec prudence ..

Marion_arotz

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Très chouette marche jusqu'à la croix de Laqueuille, avec un joli panorama sans trop d'efforts, et le must, sans personne
Faite en 2h30 avec des enfants.

Jmguyon

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Belle petite randonnée avec tres belle vue au point de la croix. J’ai mis un peu moins de temps ( 2h30) mais je n’ai pas traîné car il faisait froid avec du vent. Je recommande.

Alain Fialip

Date de la randonnée : mardi 05 octobre 2021

Tres beau circuit je conseille

daliavilers

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Long début sur la route, assez fréquentée.
Le panorama est meilleur depuis le promontoire où se trouve la croix ; il n'est pas vraiment utile de monter jusqu'au relais téléphonique
Long retour par la route.

Christine53

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Belle randonnée.
Panorama superbe.
Descendre n’etait pas très facile particulièrement entre points de passage 4 et 7

REDONDIE ARLETTE

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

agréable circuit bien expliqué, panoramas superbe, avec des vues sur le col de cabre, le puy mary et dienne,
très agréable avec un soleil nous accompagnant tout le long du circuit, enchanté de ce parcours

sylgaturit

bonjour, mea culpa, je n'ai peut être pas été assez concentrée lors de la lecture du descriptif sur place, mais j'ai dit que c'était un très beau parcours, très varié,
lorsqu'on regarde sur google maps, on ne peut le repérer car il y a trop de traces faites par les engins agricoles dans les paturages
je ne donnerai plus mon avis désormais
cordialement
sylvie

sylgaturit

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

belle randonnée. Confusion avec le marquage jaune du départ du parking : 4 H - Dans les prés, beaucoup de traces de tracteurs qui induisent en erreur - en fin de parcours, trop de marche sur la route - sinon randonnée très variée - nous n'avons pas suivi les indications de visorando mais le balisage "marque jaune" est très bon. Le descriptif visorando ne ns à pas aidé