Le Rocher de Mutzig depuis Lutzelhouse

Randonner dans un no man's land jusqu'à plus de 1 000 m d'altitude depuis Lutzelhouse dans la vallée de Schirmeck.

Du centre de Lutzelhouse, prendre la direction de la Maison Forestière du Hinberg en suivant le panneau d'indication, par la Rue de la Fontaine, puis la Rue de la Forêt. Laisser la maison forestière sur la gauche et continuer tout droit sur la route non goudronnée.
Se garer sur la Place des Musiciens où trône un séquoia.

(D/A) Prendre la direction du Schliffstein par la Route Forestière de Arrêter le véhicule en suivant le balisage Anneau Vert du Club Vosgien jusqu'au Kegelplatz.

(1) Au Kegelplatz, laisser la direction du Schliffstein et prendre le chemin de la Porte de Pierre en suivant le balisage Anneau Rouge.

(2) Passer au Carrefour du Partage et admirer la sculpture en grès représentant une fermeture éclair.
Quitter la route forestière et emprunter le chemin orienté Nord-Ouest.

(3) Rejoindre le chemin de grande randonnée GR®53 marqué d'un Rectangle Rouge. Le chemin est très raide et escarpé, il traverse à plusieurs reprises une route forestière. Si la suite du chemin n'est pas directement en face, chercher un peu plus haut sur la route forestière.

(4) Arriver à la Porte de Pierre et poursuivre à gauche vers le Rocher de Mutzig jusqu'à une route forestière.

::5: Ne pas poursuivre tout droit mais tourner à gauche en épingle sur le chemin vers le Rocher de Mutzig. Arriver au Rocher de Mutzig. Attention, si des enfants vous accompagnent : les tables rocheuses sont dangereuses.

(6) Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au parking Place des Musiciens (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 424 m - Place des Musiciens
  2. 1 : km 0.86 - alt. 470 m - Kegelplatz
  3. 2 : km 1.45 - alt. 514 m - Carrefour du partage
  4. 3 : km 2.16 - alt. 598 m - GR53 Rectangle Rouge
  5. 4 : km 4.47 - alt. 857 m - Porte de Pierre
  6. 5 : km 5.52 - alt. 948 m - À gauche vers Rocher de Mutzig
  7. 6 : km 6.24 - alt. 990 m - Rocher de Mutzig
  8. D/A : km 13.4 - alt. 424 m - Place des Musiciens

Il faut de bonnes chaussures de marche car la deuxième partie de la randonnée est plutôt escarpée. Des bâtons de marche sont utiles également.

EloiseW

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Très chouette randonnée avec de jolis points de vue et une belle ascension. Je recommande pour les amoureux de rando en forêt !

ohrel

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023

très belle randonnée , très beau point de vue depuis le rocher

HOLZINGER René

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Très belle randonnée avec de beaux panoramas

zutetflute

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Problème au début du circuit, les indications n'étaient pas évidentes à suivre (pas de cercle vert au début du circuit, nous avons suivi un mauvais trajet pendant 2h30 avant de trouver les bons symboles). Une fois sur la bonne route plus aucun problème.

MamGress

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Très bon parcours

ADCV67

J'ai été surpris que vous ne proposiez pas d'itinéraire en boucle pour cette randonnée mais que vous faisiez revenir les marcheurs par le même chemin qu'à l'aller alors que des itinéraires en boucle existent. Dimanche prochain nous nous laisserons guider par un guide du Club Vosgien local qui nous a d'ores et déjà proposé un bel itinéraire en boucle.

GIGIwolx

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Randonnée sympa ombragée à 90%. Très beau point de vue depuis le sommet. En marchant bien, 2h pour monter, 2h pour descendre.

eliedumas

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Belle randonnée ombragée pour tous les niveaux, d'une pente modérée et régulière. Superbe point de vue au Rocher (attention aux enfants car les failles dans la "table" finale peuvent être dangereuses pour eux).
NB : pour changer, le retour peut tout à fait se faire par la route forestière qui redescend par l'ouest.
Seul bémol : les routes forestières sont moins intéressantes que les sentiers.