L'Ermitage de Saint-Jean-du-Puy, le Mont Olympe et le Rocher de 11 Heures

Magnifique randonnée en direction du Mont Olympe et du Rocher de Onze Heures, où le randonneur a tout au long du parcours une vue sur la Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume et pour finir le Mont Aurélien.
Cette randonnée au départ du Pas de la Couelle passe par l'Ermitage de Saint-Jean du Puy.

• ⚐ Commune : Trets (13530)
    Carte(s) IGN : Ref. 3244ET, 3344OT, 3345OT

À Saint Zacharie, prendre la D12 et se garer au Pas de la Couelle.

(D/A) Prendre le sentier qui monte sur la droite au travers de jeunes pins. À gauche, de l'autre côté de la départementale, un sentier avec une barrière DFCI direction le Regagnas.
Suivre ce sentier au balisage Jaune jusqu'à une intersection (cote 624).

(1) Prendre à gauche. Le sentier descend fortement puis remonte à nouveau jusqu'à une intersection.

(2) Poursuivre à gauche et rester sur la ligne de crête au travers des pins. Laisser sur la droite les trois sentiers suivants et continuer jusqu'à de gros rochers. Le balisage est toujours Jaune, parfois un balisage Bleu est également présent.

(3) Aux gros rochers un passage avec une chaîne, délicat et ludique à la fois sans grand danger. Poursuivre tout droit jusqu'à un croisement de plusieurs sentiers. Celui de gauche descend sur une large piste. Le laisser et poursuivre tout droit en continuant à suivre le balisage Jaune et Bleu. Rejoindre le GRP® à l'intersection suivante.

(4) Prendre le GRP® et poursuivre tout droit jusqu'à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy.
Ce site regroupe, le refuge "Léon Baille", une chapelle et sur les hauteurs, à gauche, une tour. De la tour, un beau panorama sur la Sainte-Victoire, Trets et toute la vallée.
Contourner par la droite l'ermitage, passer sous un porche, le sentier descend légèrement jusqu'à un croisement et une large piste.

(5) Prendre à droite en direction de la grande croix Bleue. Très beau panorama du haut de la falaise. Poursuivre le sentier jusqu'à une belle et large piste.

(6) Prendre cette piste sur la droite, passer la citerne n°155. Poursuivre jusqu'au point 582 à un large croisement.

(7) Traverser la piste et prendre le sentier en face. Commencer la difficile ascension du Mont Olympe. Le sentier serpente de droite à gauche, facilitant la montée. Le sentier au balisage Bleu est difficile à déceler dans les éboulis.
Arriver au sommet, le panorama vaut quelques minutes de pause, tant il est extraordinaire : Sainte-Victoire, Mont Aurélien, Tréts, le massif de la Sainte-Baume du Pas de l'Ail au Pic de Bertagne.

(8) Le sentier au balisage Bleu est parfois difficile à trouver. L'essentiel est de suivre la ligne de crête près du ravin. Poursuivre la sente jusqu'à une barre rocheuse, le "Rocher de Onze heures" qui surplombe la plaine de Saint-Maximin. Magnifique vue sur le Mont Aurélien.

(9) Remarque : sur la carte IGN, le sentier ne va pas plus loin.
Effectuer alors le retour par le même itinéraire pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 529 m - Départ du Pas de Couelle
  2. 1 : km 0.69 - alt. 604 m - Prendre à gauche
  3. 2 : km 1.07 - alt. 626 m - Prendre à gauche, et poursuivre la ligne de crête
  4. 3 : km 1.7 - alt. 588 m - Aux gros rochers un passage avec une chaine
  5. 4 : km 2.2 - alt. 605 m - Intersection - Ermitage de Saint-Jean-du-Puy
  6. 5 : km 2.87 - alt. 628 m - Prendre à droite
  7. 6 : km 3.2 - alt. 629 m - Prendre cette piste sur la droite
  8. 7 : km 5.26 - alt. 585 m - Traverser la piste
  9. 8 : km 6.29 - alt. 765 m - Arriver au sommet - Mont Olympe (Préalpes du Sud)
  10. 9 : km 7.92 - alt. 701 m - Fin du parcours faire demi tour
  11. D/A : km 15.6 - alt. 529 m - Retour au Pas de la Couelle

De bonnes chaussures de randonnée.
Jumelles, cartes IGN.
Pas de point d'eau sur le secteur.
Par temps de pluie, les rochers du début de la randonnée peuvent être glissants.
Bien que cette randonnée ne présente pas de grandes difficultés, l'ascension du Mont Olympe reste physique.

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Nous sommes allés jusqu'au Mont Olympe (8 mai) 4 heures

PUBOL

svcricri

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Très belle randonnée avec de superbes vues sur notre belle région.
Petites précisions : le tracé n'est plus marqué en bleu mais jaune, d'ailleurs le sentier est très bien balisé.
Au rocher où il est indiqué des chaines : elles n'y sont pas (ou plus) mais il n'y a vraiment pas de difficulté.

PUBOL

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2023

Rando effectuée le 15 mars 2023 par un vent très soutenu, pas très agréable et très frais de bon matin.
Je n'ai rencontré que 2 personnes sur le circuit.
Le parcours est très intéressant, notamment le parcours sur les crêtes permettant de voir un magnifique paysage. De belles photos en perspective sur LE MASSIF DE LA SAINTE-VICTOIRE.
Pour le passage "ludique" de l'ascension des rochers, je n'ai pas vu de chaine.
Par ailleurs pour des personnes peu disposées à de telles ascension, il y a la possibilité de contourner par la droite un peu avant d'arriver au passage.
Je pense que le circuit est à déconseiller par temps humide.

Fanesdecarotte

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Rando légèrement modifée par rapport à ce qui était proposé (départ de Trets et arrêt au sommet du mont Olympe) et réalisée en trail (course).
Belle course, Magnifique vues depuis le sommet. Début tranquille et fin très raide, pas évidente. Pas mal de monde en ce dimanche ensoleillé.

Mimie182406

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Très beau parcours.
Montée du Mont Olympe ardue !!!

nanou13430

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Randonnée magnifique mais qui à mon avis relève plus du difficile ou alors moyenne mais pour des randonneurs avertis.

ulysse13

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

Bonjour à tous/

Parcours réalisé le 30/09/2021 au départ du col de la Couelle. Ce parcours en semaine est peu fréquenté.
Ce circuit est classé comme " moyen " Pourtant attention l’ascension du mont Olympe est très physique, et pas pour tout le monde... Je classerais donc cette balade plutôt " Difficile " ... On fait quelque fois des rancontres très agréables. Ce fut le cas aujourd'hui. Une charmante dame du pays d'Aix...

Alain

leballadeur

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Très belle vue tout du long, jolie rando. Plus sauvage au début, avant l'ermitage, et à la fin, après le mont olympe. Le balisage est maintenant GRP® jusqu'à l'ermitage, ensuite jaune jusqu'au mont olympe, puis bleu et enfin rose pour la montée au rocher de onze heures. A noter la vue sur les éoliennes de la Sainte Victoire

Kilou83

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Très belle rando, Au départ de St Zacharie pas de problème de balisage, mais dés la montée vers l’Ermitage presque plus de balisage, heureusement que je connaissais la région , sinon facile de s'égarer. Encore plus de problèmes sur le retour certains croisements n'indiquent aucune direction. Pas facile pour ceux qui découvrent totalement la marche.

sylvanomars

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

Mauvaise surprise en me retrouvant au milieu d'une battue pour gros gibier.
Je n'avais pas vu les panneaux en arrivant.
J'ai du rebrousser chemin et revenir en criant "randonneur" toutes les 10 sec. avec la peur de me prendre une chevrotine.
Pas très bucolique...
Je suis revenu l'après-midi, et j'ai pu profiter de ce beau chemin de crète, mais jusqu'à l'ermitage seulement...

jmdexter

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Evitez la période de chasse!

Obligé de faire demi-tour au 3/4 suite à une battue.
Fiabilité avec le GPS très bien.
Un passage où on doit s'aider des mains.
Bonnes chaussures de rando conseillées.
Superbes vues.

La rando sera a refaire hors période de chasse.

Chris13

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020

Très belle randonnée en crête avec des points de vue splendides sur la Sainte Victoire et la Sainte Baume, en particulier du sommet du Mont Olympe. La poursuite vers le Rocher de 11h n'apporte rien de plus à la rando, déjà assez longue. La descente du Mont Olympe requiert de l'attention pour ne pas glisser (mais sans danger). Ne pas oublier de faire le détour par le clocher de l'Ermitage (point de vue) et ne pas manquer la Croix bleue (point de vue).

Bruno Torrésani

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très belle balade, un grand merci
Seul bémol, le timing était sous-évalué, compter entre 7 et 8 heures plutôt que 6h10 pour l'aller retour jusqu'au rocher de 11h (en comptant pauses et pique nique).

Metaut

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Très belle randonnée avec un panorama extraordinaire. Dernière montée raide et descente assez technique.
Faire attention en cas de vent fort.