À Saint Zacharie, prendre la D12 et se garer au Pas de la Couelle.
(D/A) Prendre le sentier qui monte sur la droite au travers de jeunes pins. À gauche, de l'autre côté de la départementale, un sentier avec une barrière DFCI direction le Regagnas.
Suivre ce sentier au balisage Jaune jusqu'à une intersection (cote 624).
(1) Prendre à gauche. Le sentier descend fortement puis remonte à nouveau jusqu'à une intersection.
(2) Poursuivre à gauche et rester sur la ligne de crête au travers des pins. Laisser sur la droite les trois sentiers suivants et continuer jusqu'à de gros rochers. Le balisage est toujours Jaune, parfois un balisage Bleu est également présent.
(3) Aux gros rochers un passage avec une chaîne, délicat et ludique à la fois sans grand danger. Poursuivre tout droit jusqu'à un croisement de plusieurs sentiers. Celui de gauche descend sur une large piste. Le laisser et poursuivre tout droit en continuant à suivre le balisage Jaune et Bleu. Rejoindre le GRP® à l'intersection suivante.
(4) Prendre le GRP® et poursuivre tout droit jusqu'à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy.
Ce site regroupe, le refuge "Léon Baille", une chapelle et sur les hauteurs, à gauche, une tour. De la tour, un beau panorama sur la Sainte-Victoire, Trets et toute la vallée.
Contourner par la droite l'ermitage, passer sous un porche, le sentier descend légèrement jusqu'à un croisement et une large piste.
(5) Prendre à droite en direction de la grande croix Bleue. Très beau panorama du haut de la falaise. Poursuivre le sentier jusqu'à une belle et large piste.
(6) Prendre cette piste sur la droite, passer la citerne n°155. Poursuivre jusqu'au point 582 à un large croisement.
(7) Traverser la piste et prendre le sentier en face. Commencer la difficile ascension du Mont Olympe. Le sentier serpente de droite à gauche, facilitant la montée. Le sentier au balisage Bleu est difficile à déceler dans les éboulis.
Arriver au sommet, le panorama vaut quelques minutes de pause, tant il est extraordinaire : Sainte-Victoire, Mont Aurélien, Tréts, le massif de la Sainte-Baume du Pas de l'Ail au Pic de Bertagne.
(8) Le sentier au balisage Bleu est parfois difficile à trouver. L'essentiel est de suivre la ligne de crête près du ravin. Poursuivre la sente jusqu'à une barre rocheuse, le "Rocher de Onze heures" qui surplombe la plaine de Saint-Maximin. Magnifique vue sur le Mont Aurélien.
(9) Remarque : sur la carte IGN, le sentier ne va pas plus loin.
Effectuer alors le retour par le même itinéraire pour revenir au parking (D/A).