Le Rocher de Rocalinaud par le Graveyron

Ce circuit sans réelle difficulté, sur d'agréables pistes forestières, quelques sentiers et petites routes peu fréquentées, offre des points de vue remarquables sur la plaine de Carpentras, la Vallée du Rhône et jusqu'aux Alpilles au Sud, sur les Dentelles de Montmirail au Nord-Ouest et sur le Mont Ventoux à l'Est.

Cet itinéraire permet aussi de monter jusqu'au sommet de l'insolite Rocher de Rocalinaud, ancienne dune sous-marine modelée par l'érosion et les hommes, et d'y découvrir une très belle grotte.

Fiche technique

31078529
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 340 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 334 m

  • ▲
    Point haut : 372 m
  • ▼
    Point bas : 121 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking derrière le cimetière de Saint-Hippolyte-le-Graveyron.

(D/A) Au poteau directionnel Saint-Hippolyte-le-Graveyron 170 m, dos au cimetière, prendre la route perpendiculaire à la route de Beaumes de Venise (D21), à gauche, en direction du Barroux. Au croisement, prendre à gauche, plein Nord, sur le Chemin de la Roque Alric. La montée assez soutenue est régulière, sur une petite route goudronnée peu fréquentée. Arriver à un croisement en X à la cote 261.

(1) Deux solutions pour poursuivre :
- poursuivre sur la route (GRP® balisé) qui tourne à gauche un peu plus loin et devient parallèle à la trace proposée ici, de l'autre côté du ruisseau. Cet itinéraire est un peu plus long mais devient rapidement une piste forestière plus praticable.
- sinon suivre la trace GPS et prendre à gauche, Nord-Ouest, un sentier qui entre dans le bois. Assez escarpé au départ, ce sentier va devenir plus praticable et s'élargir. Il est parallèle au lit d'un ruisseau et rejoint une route au sortir du bois.

(2) Continuer à gauche sur le Chemin du Pontillard (GRP®). Cette petite route monte jusqu'à un cabanon puis redescend en offrant de superbes points de vue. À la bifurcation en T, prendre à droite .

(3) Au poteau Le Pontillard 347 m, tourner à gauche sur le GRP® en direction de Beaumes-de-Venise puis à droite pour continuer la descente sur le GRP®. (L'incendie d'août 2021 a fait des ravages dans ce secteur et les travaux de déblaiement et réhabilitation des espaces ne sont pas encore terminés.)
Suivre la piste en balcon, qui offre un panorama grandiose sur la plaine du Comtat Venaissin et au-delà, le Luberon et les Alpilles. Contourner une ferme par la gauche et retrouver une bifurcation.

(4) Tourner sur le chemin à droite (balisage GRP® sur le tronc d'un pin). Serrer à gauche pour parvenir à un carrefour multiple.

(5) Au poteau La Galinière 275 m :
- possibilité de faire un aller-retour à droite en direction de La Galinière Nord pour une vue sur les Dentelles
- sinon, suivre la trace GPS, monter sur la piste en face puis descendre sous la vigne en longeant un muret de pierres. Repérer un chemin de crête bordé de pins.

(6) À partir de là, possibilité de faire un aller-retour sur le chemin de crête à droite. (À l'origine simple sentier dans une pinède, il a été élargi après l'incendie.) Vue superbe sur les Dentelles de Montmirail d'un côté et sur la vallée du Rhône de l'autre.

(7) Au bout de la crête, revenir sur ses pas car depuis l'incendie, des arbres sont tombés dans la pinède et gênent fortement la progression.

(6) Continuer sur le GRP® balisé, en descente sur le versant Sud . Il faudra malgré tout contourner quelques arbres tombés mais des traces de passage sont très visibles. Après avoir Longé un vignoble, virer à gauche en épingle (balisage jaune et rouge sur une pierre). Le sentier opère ensuite un virage à droite et se poursuit sur la roche. Au carrefour, descendre à gauche.

(8) Prendre à droite sur une descente bétonnée puis à gauche sur le Chemin des Bernardins.
Poursuivre la descente sur le GRP® qui va tourner à droite jusqu'à rejoindre la petite route goudronnée au pied du Rocher de Rocalinaud.
Tourner à droite sur cette route (Chemin de Rocalinaud) pour contourner le rocher.

(9) Accéder au site à gauche (traces de passages). Arriver devant une première grotte creusée dans le rocher. Contourner le rocher par le bas, longer la vigne puis trouver un sentier bien marqué qui monte à gauche dans le bois. Continuer de monter en suivant le passage le plus évident et le plus praticable qui mène jusqu'au sommet et passe par endroits sur la roche (attention ! surfaces glissantes en périodes pluvieuses).
Depuis le sommet du rocher, panorama superbe vers les Dentelles au Nord, Beaumes de Venise à l'ouest, le Mont Ventoux à l'Est.
Redescendre sur le rocher en suivant toujours les traces de passage. Parvenu sur un replat rocheux, se retourner pour admirer l'extrémité du rocher dans laquelle sont creusées des grottes ainsi que d'anciennes marches directement taillées dans la pierre.
La grotte supérieure est accessible par le haut pour les personnes ne craignant pas le vertige (cheminement visible en balcon sur le rocher au-dessus du vide).
Continuer de descendre :
- soit en retombant sur le Chemin de Rocalinaud en contrebas qui tourne ensuite à droite
- soit suivre la trace GPS, et cheminer dans le bois au-dessus du Chemin de Rocalinaud (balisage Bleu) pour descendre en fin de parcours sur le chemin des Vigneaux Nord au niveau d’un carrefour en X.

(10) Laisser le Chemin de Rocalinaud à gauche (croix Jaune) et poursuivre en face, plein Est, sur le chemin des Vigneaux Nord, balisé Jaune. Au croisement en X qui suit, prendre à gauche le Chemin des Bernardins puis à droite le Chemin de Bel Air.

(11) Passer devant un bel ensemble privé avec chapelle, les Aplanats. Plus loin, au poteau Les Aplanats 184 m, prendre à droite en direction du Barroux sur le Chemin de Font Sante. Rester sur ce chemin en serrant à gauche un peu plus loin et rejoindre une autre fourche.

(12) Continuer en face et au poteau La Loubière 237 m, suivre, à droite, la direction Saint-Hippolyte-le- Graveyron. Traverser le Vallat (présence d'eau de source). Garder ensuite le Chemin du Long Serre jusqu'au parking du cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 1.16 - alt. 261 m - Carrefour - Sentier forestier
  3. 2 : km 1.9 - alt. 365 m - Route
  4. 3 : km 2.39 - alt. 350 m - Le Pontillard
  5. 4 : km 3.78 - alt. 260 m - La Gourjonne - GRP
  6. 5 : km 4.12 - alt. 280 m - La Galinière
  7. 6 : km 4.31 - alt. 271 m - Bifurcation - Aller-retour. Chemin de crête
  8. 7 : km 4.58 - alt. 263 m - Point de vue. Crête
  9. 8 : km 5.79 - alt. 155 m - Descente bétonnée
  10. 9 : km 6.67 - alt. 121 m - Entrée du site du rocher (abandon du GRP)
  11. 10 : km 7.29 - alt. 146 m - Croisement. Chemin des Vigneaux Nord
  12. 11 : km 8.14 - alt. 177 m - Les Aplanats
  13. 12 : km 9.09 - alt. 223 m - La Loubière
  14. D/A : km 10.79 - alt. 170 m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Attention : il est fortement déconseillé de monter sur le Rocher de Rocalinaud en période pluvieuse, la roche devenant alors très glissante.

A proximité

Beaumes-de-Venise recèle un patrimoine culturel important.
Plus d'infos : https://www.lieux-insolites.fr/vaucluse/...
Consulter également la fiche de randonnée intitulée : Sur les traces du passé à Beaumes de Venise. N° 28547994.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
Bebert22170
Bebert22170

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable à faire, très bien indiquée mais le rocher de rocalinaud est très piégeux car extrêmement glissant par endroit donc il serait bien de le préciser dans le résumé de la randonnée pour éviter des accidents et que certains parents soient très vigilants envers leurs enfants

alainhourlay
alainhourlay

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée au milieu des vignes et aperçu d'un rocher aux formes très particulières. Attention effectivement à éviter à faire par temps de pluie car les roches pourraient être très glissantes et dangereuses.

FABRE SYLVETTE
FABRE SYLVETTE

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée facile faite un jour de mistral L.aller était à l abri mais dur le retour avec de grosses rafales.
Mais le rocher valait la peine .Très beau..

dobartek
dobartek

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite cette fois en groupe
Nous avons mis 3h30 (pauses comprises)

dobartek
dobartek

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée à faire, attention ça grimpe en première partie. J'avais un doute pour les parties sur le bitume mais on ne rencontre personne. je la déconseille en période de forte chaleur (trop peu d'ombre) .
Merci pour cette découverte.
La distance annoncée est exact. itineraire fait en 2h40 . je la conseillerais en 3h

Just-ine
Just-ine

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée à faire, cependant attention ça grimpe en première partie et la descente peut être un peu périlleuse pour les genoux fragiles Tout est très bien indiqué et le rocher de Rocalinaud est splendide avec en arrière plan un panorama sur les Dentelles à ne pas manquer !

Francine84
Francine84

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour vos retours. Après m'être rendue sur place pour refaire le parcours, j'ai pu constater que le plus grand nombre d'arbres tombés se situe après la ligne de crête (après le point (6) ).
J'ai donc revu le tracé et la description en conséquence.

Irissalle
Irissalle
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très sympa, réalisée en 2h30 sans pause !
Nous avons suivi la trace GPS, aucun problème. Attention cependant, de nombreux arbres tombés sur le parcours.
Les paysages au milieu des vignes et panorama sur la vallée valent le détour.
Balade très accessible avec une bonne partie sur chemin goudronnée ou en terre (mais large).

tfe84
tfe84

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec de jolies vues sur la plaine de Carpentras, les Dentelles et l'incontournable Mont Ventoux.
Le rocher de Rocalinaud est une curiosité à voir.
2 précisions :
- la durée de la randonnée est plus courte que ce qui est mentionné sur le site. J'ai mis 2h15 en marchant assez vite. on peut rajouter 45 minutes si on marche en groupe
- lorsqu'on a contourné le Graveyron et que l'on redescend, la piste est coupée plusieurs fois par les arbres abattus après l'incendie d'il y a 2 ans. il faut contourné les obstacles et faire attention de bien récupérer la piste

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.