Se garer sur le parking derrière le cimetière de Saint-Hippolyte-le-Graveyron.
(D/A) Au poteau directionnel Saint-Hippolyte-le-Graveyron 170 m, dos au cimetière, prendre la route perpendiculaire à la route de Beaumes de Venise (D21), à gauche, en direction du Barroux. Au croisement, prendre à gauche, plein Nord, sur le Chemin de la Roque Alric. La montée assez soutenue est régulière, sur une petite route goudronnée peu fréquentée. Arriver à un croisement en X à la cote 261.
(1) Deux solutions pour poursuivre :
- poursuivre sur la route (GRP® balisé) qui tourne à gauche un peu plus loin et devient parallèle à la trace proposée ici, de l'autre côté du ruisseau. Cet itinéraire est un peu plus long mais devient rapidement une piste forestière plus praticable.
- sinon suivre la trace GPS et prendre à gauche, Nord-Ouest, un sentier qui entre dans le bois. Assez escarpé au départ, ce sentier va devenir plus praticable et s'élargir. Il est parallèle au lit d'un ruisseau et rejoint une route au sortir du bois.
(2) Continuer à gauche sur le Chemin du Pontillard (GRP®). Cette petite route monte jusqu'à un cabanon puis redescend en offrant de superbes points de vue. À la bifurcation en T, prendre à droite .
(3) Au poteau Le Pontillard 347 m, tourner à gauche sur le GRP® en direction de Beaumes-de-Venise puis à droite pour continuer la descente sur le GRP®. (L'incendie d'août 2021 a fait des ravages dans ce secteur et les travaux de déblaiement et réhabilitation des espaces ne sont pas encore terminés.)
Suivre la piste en balcon, qui offre un panorama grandiose sur la plaine du Comtat Venaissin et au-delà, le Luberon et les Alpilles. Contourner une ferme par la gauche et retrouver une bifurcation.
(4) Tourner sur le chemin à droite (balisage GRP® sur le tronc d'un pin). Serrer à gauche pour parvenir à un carrefour multiple.
(5) Au poteau La Galinière 275 m :
- possibilité de faire un aller-retour à droite en direction de La Galinière Nord pour une vue sur les Dentelles
- sinon, suivre la trace GPS, monter sur la piste en face puis descendre sous la vigne en longeant un muret de pierres. Repérer un chemin de crête bordé de pins.
(6) À partir de là, possibilité de faire un aller-retour sur le chemin de crête à droite. (À l'origine simple sentier dans une pinède, il a été élargi après l'incendie.) Vue superbe sur les Dentelles de Montmirail d'un côté et sur la vallée du Rhône de l'autre.
(7) Au bout de la crête, revenir sur ses pas car depuis l'incendie, des arbres sont tombés dans la pinède et gênent fortement la progression.
(6) Continuer sur le GRP® balisé, en descente sur le versant Sud . Il faudra malgré tout contourner quelques arbres tombés mais des traces de passage sont très visibles. Après avoir Longé un vignoble, virer à gauche en épingle (balisage jaune et rouge sur une pierre). Le sentier opère ensuite un virage à droite et se poursuit sur la roche. Au carrefour, descendre à gauche.
(8) Prendre à droite sur une descente bétonnée puis à gauche sur le Chemin des Bernardins.
Poursuivre la descente sur le GRP® qui va tourner à droite jusqu'à rejoindre la petite route goudronnée au pied du Rocher de Rocalinaud.
Tourner à droite sur cette route (Chemin de Rocalinaud) pour contourner le rocher.
(9) Accéder au site à gauche (traces de passages). Arriver devant une première grotte creusée dans le rocher. Contourner le rocher par le bas, longer la vigne puis trouver un sentier bien marqué qui monte à gauche dans le bois. Continuer de monter en suivant le passage le plus évident et le plus praticable qui mène jusqu'au sommet et passe par endroits sur la roche (attention ! surfaces glissantes en périodes pluvieuses).
Depuis le sommet du rocher, panorama superbe vers les Dentelles au Nord, Beaumes de Venise à l'ouest, le Mont Ventoux à l'Est.
Redescendre sur le rocher en suivant toujours les traces de passage. Parvenu sur un replat rocheux, se retourner pour admirer l'extrémité du rocher dans laquelle sont creusées des grottes ainsi que d'anciennes marches directement taillées dans la pierre.
La grotte supérieure est accessible par le haut pour les personnes ne craignant pas le vertige (cheminement visible en balcon sur le rocher au-dessus du vide).
Continuer de descendre :
- soit en retombant sur le Chemin de Rocalinaud en contrebas qui tourne ensuite à droite
- soit suivre la trace GPS, et cheminer dans le bois au-dessus du Chemin de Rocalinaud (balisage Bleu) pour descendre en fin de parcours sur le chemin des Vigneaux Nord au niveau d’un carrefour en X.
(10) Laisser le Chemin de Rocalinaud à gauche (croix Jaune) et poursuivre en face, plein Est, sur le chemin des Vigneaux Nord, balisé Jaune. Au croisement en X qui suit, prendre à gauche le Chemin des Bernardins puis à droite le Chemin de Bel Air.
(11) Passer devant un bel ensemble privé avec chapelle, les Aplanats. Plus loin, au poteau Les Aplanats 184 m, prendre à droite en direction du Barroux sur le Chemin de Font Sante. Rester sur ce chemin en serrant à gauche un peu plus loin et rejoindre une autre fourche.
(12) Continuer en face et au poteau La Loubière 237 m, suivre, à droite, la direction Saint-Hippolyte-le- Graveyron. Traverser le Vallat (présence d'eau de source). Garder ensuite le Chemin du Long Serre jusqu'au parking du cimetière (D/A).