Le Rocher de Roure au départ de Puy-Saint-André

Le Rocher de Roure offre une vue remarquable sur la vallée de la Durance, sur Briançon et sur les forts qui les protègent. Ce circuit, presque totalement à l'ombre, offre une belle opportunité par temps de grand chaleur.

Stationner à Puy-Saint-André, attention peu de places disponibles mais un parking est disponible peu avant Puy Chalvin.

(D/A) Rejoindre la mairie de Puy-Saint-André, descendre légèrement vers Briançon pour trouver à droite un large chemin. L'emprunter, traverser le Torrent de la Chenal puis le Ravin des Merles. Trouver plus loin un carrefour de sentier. Obliquer à droite et, par une courte montée, atteindre la piste forestière supportant le GR®50.

(1) La prendre à gauche et, par un cheminement quasiment horizontal, en suivant le balisage Blanc et Rouge, rejoindre le carrefour de la Maison Forestière de Sachas et de Puy Chalvin.

(2) Poursuivre sur le GR®, descendre pour traverser, sur une passerelle, le Torrent de Sachas. Reprendre la montée et, par des lacets serrés, parvenir au poteau Rocher de Roure. En fait, ce poteau marque l'aplomb du rocher.

(3) Prolonger, toujours sur le GR®, par une courte descente puis une nouvelle montée en lacets serrés. Après avoir traversé le Torrent de Pra Piouzéou, atteindre un carrefour de sentiers.

(4) Quitter ici le GR® et poursuivre à droite le bon sentier balisé Jaune qui, quasiment horizontalement, arrive au carrefour du Rocher de Roure.

(5) Obliquer à droite pour accéder au sommet du Rocher. Vigilance ici, car ce rocher donne sur une grande paroi verticale.

(6) Revenir au carrefour précédent.

(5) Prolonger par le sentier de droite et entamer une descente aisée dans le Bois d'Aval en direction des Combes. Atteindre un carrefour de sentier.

(7) Prendre celui de droite, la descente est plus raide, obliquer ensuite à gauche pour rejoindre la passerelle sur le Torrent de Sachas. L'emprunter pour traverser et s'engager ensuite à droite dans la large piste forestière. Par un cheminement quasiment plat, parvenir au carrefour du Ravin de l'Eyrette. Attention ici pas d'indication mentionnant le sentier mais il est bien visible à droite de la piste.

(8) S'engager à droite dans ce très agréable sentier et, par une descente assez raide parfois, rejoindre le Chalet Forestier de Sachas. Poursuivre, en face, la descente pour retrouver le carrefour passé à l'aller.

(2) Partir à gauche sur la piste forestière et le GR®50, retrouver ensuite le carrefour initial.

(1) Rester en face sur la piste pour revenir aisément au parking de Puy-Saint-André (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 517 m - Parking Puy-Saint-André
  8. 7 : km 5.47 - alt. 1 814 m - Carrefour sentier
  9. 8 : km 7.2 - alt. 1 718 m - Carrefour Eyrette
  10. D/A : km 9.56 - alt. 1 516 m - Parking Puy-Saint-André

Pas d'eau sur ce circuit hormis celle des torrents mais à utiliser avec Micropure.

(2) Cabane de Sachas avec aire aménagée. Cette cabane est accessible via réservation sur ce site

sben

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Randonnée variée, avec de bonnes parties à l'ombre. Il n'y a pas beaucoup de points de vue sur le circuit - c'était une bonne mise en jambes pour les randonnées suivantes.
Nous avons rencontré très peu de monde sur le circuit.