Se garer sur le grand parking à proximité de l'Office de Tourisme, à Vic-sur-Cère.
(D/A) Revenir vers l'Office de Tourisme puis aller jusqu'au rond-point. Suivre à gauche l'Avenue André Mercier puis, juste avant le pont sur la Cère, prendre un chemin à gauche qui longe la rivière à main droite. Traverser un petit bras de la rivière sur une passerelle à droite, puis poursuivre à gauche, entre le cimetière et le camping.
Arriver à l'entrée du camping, obliquer à gauche vers le lavoir puis suivre la rue à gauche. Longer le cimetière puis tourner à droite Rue du 14 Juillet 1789. Rejoindre la N122 qui traverse le bourg, traverser et suivre en face un peu à droite une petite rue qui monte. Ignorer une rue à droite.
(1) Suivre la première rue à gauche et tourner encore à gauche vers la Chapelle du Calvaire pour rejoindre cette chapelle et son point de vue. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.
(1) Aller à gauche puis prendre la première rue à droite.
(2) Juste après, tourner à gauche en suivant la direction "Cascade de la Conche". Le sentier monte pour rejoindre le site de Castel Vieil, grotte, ancienne motte castrale du XIIe siècle et point de vue.
Laissant la grotte à gauche, poursuivre tout droit sur quelques mètres puis prendre le chemin qui part à droite (balisage Bleu). Arriver au Rocher de Maisonne, au niveau d'une croix. Point de vue.
(3) Poursuivre sur le sentier. À une fourche avec un sentier ne figurant pas sur la carte, quitter le balisage Bleu pour suivre à gauche le sentier balisé en Jaune. Arriver sur un large chemin et le suivre en empruntant un passage sur la droite de la barrière.
(4) Suivre le chemin à droite, direction "la Garde".
(5) Devant l'entrée de la propriété, aller à gauche en suivant un balisage Orange vers un arbre supportant des panneaux directionnel et suivre la direction "Rocher de Saint-Curiat". Arriver au niveau d'un panneau directionnel indiquant le sommet du "Rocher de Saint-Curiat, aller-retour".
(6) Entrer dans la lande à droite, repérer un vieux poteau en bois et le laisser à main gauche pour trouver une sente plus ou moins nette. La suivre dans la lande puis sur les rochers (quelques cairns) pour arriver au sommet de cet ancien ermitage. Point de vue. Redescendre par le même itinéraire jusqu'au panneau directionnel indiquant le sommet du "Rocher de Saint-Curiat, aller-retour".
(6) Cet itinéraire se poursuit par une petite boucle hors sentier sur les pâturages du Plateau du Coyan, mais on peut aussi redescendre directement vers la Garde (5). Poursuivre à droite pour entrer sur une estive (barrière) et passer tout de suite sur la gauche de deux beaux peupliers. Le chemin est à peine tracé dans l'herbe.
Plus loin, remarquer sur le droite, un peu en hauteur, un chemin qui semble plus évident, sur la gauche d'un bosquet d'arbres, et le rejoindre. Arriver au niveau d'un abreuvoir sous deux beaux hêtres. Suivre ce chemin à gauche et remarquer, peu après, un hêtre remarquable sur la droite. Arriver, plus haut, au niveau de la barrière d'un pré.
(7) Laisser cette barrière à gauche et repérer un bosquet d'arbres sur une ruine plus haut en face et un peu à droite. Se diriger vers ce bosquet, passer par derrière et obliquer légèrement à droite pour redescendre un peu et aboutir sur un terre-plein avec deux abreuvoirs circulaires.
Tourner à droite et suivant une sente peu visible qui rejoint un chemin peu marqué dans l'herbe. Le suivre à droite pour rejoindre la barrière, à l'entrée du pré.
(7) Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller (en omettant toutefois l'aller-retour au sommet du Rocher de Saint-Curiat), jusqu'à l'entrée de la propriété à la Garde.
(5) Suivre à gauche la direction "la Grotte des Anglais" et un balisage Jaune (suivre désormais ce balisage jusqu'à la fin du parcours). Passer derrière la propriété puis emprunter un passage à droite pour virer sur un sentier direction "Grotte des Anglais". Traverser une zone de pâturage en suivant, de loin en loin, des poteaux en bois portant le balisage Jaune.
(8) Franchir un nouveau passage pour sortir des pâturages. Le sentier oblique alors à gauche et entame une descente, très raide à certains endroits. Ignorer à gauche un sentier qui ne figure pas sur la carte en direction de Salihes. Plus loin, obliquer à droite en suivant le balisage Jaune et une flèche Blanche. Arriver en contrebas de la Grotte des Anglais.
(9) Poursuivre sur le sentier, toujours en descente. Au niveau d'un panneau en bois, suivre la direction "Vic par Roquelongue". Peu après, suivre encore "Roquelongue" à droite. Le sentier remonte jusqu'à Riou Sec (ruisseau à sec).
(10) Poursuivre en direction de "Vic par Roquelongue" indiquée là encore par un panneau en bois, et balisage Jaune. La longue descente ramène en début de boucle au niveau du panneau indiquant la "Cascade de la Conche".
(2) Rester sur la route puis, à l'intersection en T suivre la rue à droite. Laisser l'église à main droite puis tourner à gauche Rue du Baillage. À l'intersection suivante, prendre à gauche, puis à droite. Prendre de nouveau à gauche sur la N122 pour passer devant la mairie puis tourner à droite Rue Basse. Poursuivre tout droit pour retrouver le rond-point et l'Office de Tourisme (D/A).