Le Rocher de Valmy et le Fort de Pugey

Cette petite balade tranquille vers ce haut lieu de la Résistance franc-comtoise, le Rocher de Valmy, vous offrira un point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres. Puis, entre pâtures et belles forêts, vous découvrirez le Belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise, la Roche trouée, portail sauvage ouvert sur la vallée, et enfin, les ruines du Fort de Pugey, la Grotte de Malpertuis et la silhouette massive et lointaine du Mont Poupet.

Fiche technique

25034529
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 208 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 203 m

  • ▲
    Point haut : 487 m
  • ▼
    Point bas : 339 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Larnod (25720)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.1888° / E 5.969487°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du stade de Larnod. Balisage Jaune-Bleu, Jaune-Rouge. Des parties sans balisage, mais facilement repérables.

(D/A) Passez le stade et à la barrière de bois et partez dans le chemin forestier descendant à droite. Vers le bas du coteau (pancarte métallique 12 à moitié effacée), quand vous apercevez entre les arbres la pâture en contre-bas, croisez une sente rectiligne que vous remontez à gauche. Arrivez à l'esplanade où se célèbre des messes à la mémoire des résistants fusillés. Poursuivez la montée tout droit, passant devant l'autel pour vous rendre au Belvédère du Rocher de Valmy. Prenez le temps d'admirer la vue sur la vallée, surtout en aval où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.

(1) Face à la vallée, repartez du point de vue par la droite, découvrant une petite sente qui longe les corniches à quelques mètres de distance et, après avoir viré à droite, rejoint perpendiculairement un sentier plus large que vous descendrez à gauche. Au niveau de la pancarte "Rocher de Valmy", croisez un chemin de randonnée. Traversez-le et remontez par la sente de l'autre côté. Sur le haut, rejoignez perpendiculairement une autre sente que vous grimpez à gauche, vous rapprochant des corniches, en restant prudent, et de beaux points de vue sur la vallée du Doubs.

(2) Arrivez à une petite borne de pierre (sur votre gauche) et poursuivez tout droit vers l'ouverture qui se dessine dans les buis pour une vue sur le mont du Fort de Planoise. Revenez à la borne et descendez à gauche sur une vingtaine de pas. À main gauche, deux sentiers. Prenez le premier, tout à gauche, pour descendre d'une quinzaine de pas vers l'arche de pierre de la Roche Trouée. Remontez et partez à gauche, longeant les corniches. La sente vire bientôt toute à droite et descend le coteau jusqu'au bas.

En bas du coteau, traversez le chemin plus large, poursuivant tout droit par la sente en face qui rejoint, une centaine de mètres plus loin, le chemin de randonnée empierré.

(3) Partez alors sur la gauche. Quand vous longez sur la droite une petite clairière, vous serez à une bifurcation de randonnées. Poursuivez tout droit par ce chemin empierré pour gagner le hameau de la Maltournée.

(4) Continuez à gauche sur une trentaine de mètres, puis virez à droite dans le Chemin des Combards jusqu'à la bifurcation suivante. Grimpez à gauche dans le chemin empierré jusqu'à la D142 et poursuivez la montée jusqu'au chemin empierré repéré par le poteau balise « Sentier découverte de Larnod ». Engagez-vous, à droite, dans ce chemin et, 200 m après un hangar agricole, repérez sur la gauche un sentier qui longe le dévers et vous guidera jusqu'au Fort de Pugey dont il ne reste que talus et fossés (table de pique-nique).

(5) Faites le tour du fort et poursuivez jusqu'à la lisière de la prairie pour une vue sur les monts jurassiens, en particulier le Mont Poupet. Revenez vers le fort et quittez-le par le chemin empierré. Repérez rapidement sur la gauche (peu après un poteau balise) le chemin de terre qui vous fera passer sous d'anciennes murailles. Quand le chemin rejoint la prairie, descendez à droite par la sente qui vous conduit à une grotte.

Revenez aux pâtures et descendez à droite, longeant la lisière boisée avec des vues sur la vallée du Doubs et le donjon de Montferrand. La sente entre dans le joli bois de Malpertuis. Rapidement, à la bifurcation, poursuivez tout droit tranquillement sur ce beau et large sentier qui parcourt la crête.

(6) Attention ! Repérez, sur la droite, l'invite d'une balise à descendre le coteau boisé par une sente (plus ou moins visible). Si vous la manquez, pas d'inquiétude, vous tomberez rapidement sur la barrière et les pancartes d'un propriétaire qui apparemment n'apprécie guère les randonneurs ! Faites alors demi-tour.
Vous arrivez aux pâtures.

Descendez tout droit jusqu'à la petite route que vous prenez sur la droite puis à gauche à la bifurcation suivante, remontant le coteau vers le village. En vue du cimetière, coupez la boucle en montant tout droit dans le chemin empierré.

(7) Au village, allez à gauche dans la Rue de la Maltournée puis poursuivez en descendant tout à droite dans la Route du Village et, au carrefour suivant, descendez tout droit pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 388 m - Stade de Larnod - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.54 - alt. 402 m - Belvédère du - Rocher de Valmy
  3. 2 : km 1.23 - alt. 373 m - La Roche Trouée
  4. 3 : km 1.61 - alt. 352 m - Le Chanier
  5. 4 : km 2.46 - alt. 405 m - La Maltournée
  6. 5 : km 3.94 - alt. 485 m - Le Fort de Pugey
  7. 6 : km 4.9 - alt. 445 m - Bois de Malpertuis
  8. 7 : km 6.25 - alt. 421 m - Larnod
  9. D/A : km 6.74 - alt. 388 m - Stade de Larnod

Informations pratiques

Attention ! le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers étroits en bordure de falaises, rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures et utilisation de bâtons de marche indispensables.

A proximité

(1) Belvédère du Rocher de Valmy : Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés « Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant : Vive la France ! ». Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

(2) La Roche Trouée du Bois Martelin : grande arche de 11 m d'ouverture causée par les fractures lié au gel. Au sol, cailloux et gros blocs, détachés de la voûte.

(5) Le Fort de Pugey fut construit entre 1890 et 1892, pour prolonger au sud, le camp retranché de Besançon, surveillant l’arrivée de l’ennemi par l’ancienne route d’Ornans. Mais, comme dans « Le Désert des Tartares », l'ennemi ne vint jamais !

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
juif
juif

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée assez agréable avec de belles vues

Fred G.
Fred G.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade sympa et facile.
Belles vues sur le Doubs sur la première partie
Deuxième partie de balade partagée entre bois et champs.
Le petit plus : rencontre avec un chamois !

piccolopripri
piccolopripri

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A Larnod signaler la chapelle de la Tolérance visible du point 7 , sur votre droite en haut de la montée.
Entre chapelle et mairie je crois vous verrez le monument aux fusillés - groupe Guy Moquet.
Les combles de la chapelle ont servi à cacher les armes prises par les résistants.
Après le point 7 ne pas prendre le virage à droite. Juste au carrefour descendre le " chemin des pierres" qui est bétonné. Vous arrivez à un superbe lavoir à voir absolument, avec panneau explicatif.

piccolopripri
piccolopripri
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit sur les hauteurs ! voir avis suivant

46497477
46497477

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
Très belle ballade en pleine nature, avec quelquefois une rencontre avec un chamois.
Le point de vue au mémorial nous dévoile un panorama magnifique. et un tout petit détour vers la roche percée juste avant la montée de ce dernier, est une curiosité a voir également.
je recommande cette balade facile et ombragée.
Pierre

sherpa25
sherpa25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec plusieurs points d'intérêt et des paysages très variés.
L'itinéraire est entièrement sur des sentiers et des chemins et alterne forêts et passages dégagés.
Je la referai très certainement !

GISORANDO
GISORANDO

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite pour la première fois le 10/10/22 mais refaite plusieurs fois depuis car j'ai voulu la faire découvrir à d'autres randonneurs.
Le départ se faisant du stade de Larnod, nous arrivons sans aucune difficulté au Rocher de Valmy.
Nous avons de beaux points vues et une belle foret à découvrir.
A faire sans hésiter car elle est facile .

46497477
46497477

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
très belle randonnée facile pleine d'intérêt pour la nature et l'histoire, avec de magnifique échappée sur la vallée du Doubs et tout son environnement.
Pierre

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.