Parking du stade de Larnod. Balisage Jaune-Bleu, Jaune-Rouge. Des parties sans balisage, mais facilement repérables.
(D/A) Passez le stade et à la barrière de bois et partez dans le chemin forestier descendant à droite. Vers le bas du coteau (pancarte métallique 12 à moitié effacée), quand vous apercevez entre les arbres la pâture en contre-bas, croisez une sente rectiligne que vous remontez à gauche. Arrivez à l'esplanade où se célèbre des messes à la mémoire des résistants fusillés. Poursuivez la montée tout droit, passant devant l'autel pour vous rendre au Belvédère du Rocher de Valmy. Prenez le temps d'admirer la vue sur la vallée, surtout en aval où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.
(1) Face à la vallée, repartez du point de vue par la droite, découvrant une petite sente qui longe les corniches à quelques mètres de distance et, après avoir viré à droite, rejoint perpendiculairement un sentier plus large que vous descendrez à gauche. Au niveau de la pancarte "Rocher de Valmy", croisez un chemin de randonnée. Traversez-le et remontez par la sente de l'autre côté. Sur le haut, rejoignez perpendiculairement une autre sente que vous grimpez à gauche, vous rapprochant des corniches, en restant prudent, et de beaux points de vue sur la vallée du Doubs.
(2) Arrivez à une petite borne de pierre (sur votre gauche) et poursuivez tout droit vers l'ouverture qui se dessine dans les buis pour une vue sur le mont du Fort de Planoise. Revenez à la borne et descendez à gauche sur une vingtaine de pas. À main gauche, deux sentiers. Prenez le premier, tout à gauche, pour descendre d'une quinzaine de pas vers l'arche de pierre de la Roche Trouée. Remontez et partez à gauche, longeant les corniches. La sente vire bientôt toute à droite et descend le coteau jusqu'au bas.
En bas du coteau, traversez le chemin plus large, poursuivant tout droit par la sente en face qui rejoint, une centaine de mètres plus loin, le chemin de randonnée empierré.
(3) Partez alors sur la gauche. Quand vous longez sur la droite une petite clairière, vous serez à une bifurcation de randonnées. Poursuivez tout droit par ce chemin empierré pour gagner le hameau de la Maltournée.
(4) Continuez à gauche sur une trentaine de mètres, puis virez à droite dans le Chemin des Combards jusqu'à la bifurcation suivante. Grimpez à gauche dans le chemin empierré jusqu'à la D142 et poursuivez la montée jusqu'au chemin empierré repéré par le poteau balise « Sentier découverte de Larnod ». Engagez-vous, à droite, dans ce chemin et, 200 m après un hangar agricole, repérez sur la gauche un sentier qui longe le dévers et vous guidera jusqu'au Fort de Pugey dont il ne reste que talus et fossés (table de pique-nique).
(5) Faites le tour du fort et poursuivez jusqu'à la lisière de la prairie pour une vue sur les monts jurassiens, en particulier le Mont Poupet. Revenez vers le fort et quittez-le par le chemin empierré. Repérez rapidement sur la gauche (peu après un poteau balise) le chemin de terre qui vous fera passer sous d'anciennes murailles. Quand le chemin rejoint la prairie, descendez à droite par la sente qui vous conduit à une grotte.
Revenez aux pâtures et descendez à droite, longeant la lisière boisée avec des vues sur la vallée du Doubs et le donjon de Montferrand. La sente entre dans le joli bois de Malpertuis. Rapidement, à la bifurcation, poursuivez tout droit tranquillement sur ce beau et large sentier qui parcourt la crête.
(6) Attention ! Repérez, sur la droite, l'invite d'une balise à descendre le coteau boisé par une sente (plus ou moins visible). Si vous la manquez, pas d'inquiétude, vous tomberez rapidement sur la barrière et les pancartes d'un propriétaire qui apparemment n'apprécie guère les randonneurs ! Faites alors demi-tour.
Vous arrivez aux pâtures.
Descendez tout droit jusqu'à la petite route que vous prenez sur la droite puis à gauche à la bifurcation suivante, remontant le coteau vers le village. En vue du cimetière, coupez la boucle en montant tout droit dans le chemin empierré.
(7) Au village, allez à gauche dans la Rue de la Maltournée puis poursuivez en descendant tout à droite dans la Route du Village et, au carrefour suivant, descendez tout droit pour retrouver le parking (D/A).