Le Rocher des Commères et la Perte de l'Ain

Un seigneur avait 3 filles en âge de se marier. Capricieuses, elles trouvaient les prétendants indignes. Agacée, la fée Mélusine, les pétrifia en statues de pierre. L'érosion a détruit deux de ces commères. Le temps aura raison de la dernière, alors ne tardez pas à lui rendre visite. En chemin, les ruines d'un château à l'à-pic des falaises, des vues sur le Val de Sirod, de pittoresques sentes pierreuses, sillonnant au creux de belles roches. Retour par la perte de l'Ain et ses superbes gorges.

Fiche technique

2577884
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 320 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 329 m

  • ▲
    Point haut : 796 m
  • ▼
    Point bas : 537 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking derrière la mairie de Bourg-de-Sirod. Balisage Jaune/Rouge, Jaune.

(D/A) Dirigez-vous vers le poteau départ de la randonnée et grimpez à gauche, direction Nozeroy, dans la voie interdite aux véhicules. Laissez rapidement un chemin à main gauche pour passer sous la porte fortifiée de Richebourg datant de 1616.

(1) Après la porte, grimpez tout à gauche vers les corniches par le chemin rocheux. Vous pouvez faire halte à l'étage de la tour pour une expo permanente. Le chemin rocheux et balisé grimpe tout droit à distance des falaises mais vous pouvez, prudemment monter vers la ligne de corniche et la suivre sur environ 200m pour de beaux points de vues sur la vallée et rejoindre le chemin rocailleux un peu plus haut. Un peu plus loin, à la bifurcation, au poteau balise « Roches Graviers », poursuivez la montée tout droit jusqu'aux ruines de Château Villain. Vous passez devant le belvédère des Éperons et vous rejoignez (poteau balise l'Arrêt) un chemin empierré plus large.

(2) Continuez tout droit, en direction de Nozeroy. À la bifurcation, peu après un panneau « Circulation interdite sauf ayant-droits », poursuivez tout droit par le beau chemin empierré. Vous arrivez bientôt à un espace gravillonné et à une route empierrée. Partez à droite en direction de Lent.

(3) Vous arrivez à une route goudronnée au poteau balise « Champs Cottets » que vous descendez à droite jusqu'au prochain virage. Partez tout droit dans le chemin empierré sur une centaine de mètres et allez dans la pâture à gauche en franchissant la barrière dans la clôture barbelée. N'oubliez pas de la refermer. Allez sur la droite, longeant la lisière du bois (balisage Jaune de loin en loin). Cette pâture est idéale pour la pause pique-nique, profitant de la belle vue sur le Val de Sirod et son château. Poursuivez jusqu'au fond du champ et escaladez la clôture, aidé par une grosse pierre.

(4) Descendez à gauche la sente sur une petite dizaine de mètres pour un point de vue entre les arbres sur le haut des roches entre lesquelles nous allons descendre. Revenez à la grosse pierre et suivez la sente. Descendez les marches en rondins. Au pied des escaliers, partez à gauche en direction du Rocher des Commères par un pittoresque sentier caillouteux sillonnant entre de belles masses rocheuses sculptées par le temps. Attention : la sente est pentue, pierreuse, traverse des pierriers, traîtres aux chevilles.

(5) Vous passez devant le superbe rocher des Commères en forme de pion d'échecs un peu biscornu. Sur le bas, au niveau d'un pin à main droite, porteur d'une balise Jaune, la sente vire tout à droite à 90°. Descendez la pâture en direction d'un passage en chicane et de la départementale 84 très passante. Traversez-la très prudemment, les voitures arrivent vite. Poursuivez dans la pâture en face, par le chemin un peu sur la gauche jusqu'au hameau des Chauffaux.

(6) Partez dans la petite route à droite. Quand le bitume s’arrête, une première bifurcation. Poursuivez tout droit (direction Bourg-de-Sirod). Tout de suite, une nouvelle bifurcation qui vous permet un aller et retour de cent mètres (pour moi inutile) vers l'entrée du tunnel de l’ancien Tacot. Vous grimpez par un beau chemin rocheux avec de nouvelles vue sur le val et des ornières creusées dans la roche par nos anciens chariots.

(7) Vous passez devant la chapelle castrale et, à la bifurcation proche, poursuivez tout droit (voie de gauche). Trois cents mètres plus loin, repérez bien le sentier caillouteux (poteau balise Richebourg) qui descend à gauche (direction Sous le Mou), traversant la clôture par une chicane. À la bifurcation suivante, partez à droite (dir. Bourg-de-Sirod). Au poteau balise « Côte du Martinet », descendez à gauche par l'escalier.

(8) Vous arrivez à la perte de l'Ain et ses superbes gorges que vous traversez sur une passerelle. Continuez la descente à droite. Faites l'aller et retour à droite pour un point de vue sur le bas des gorges, le haut des cascades et la belle demeure du maître de forge. Descendez jusqu'aux anciennes forges, passant devant « les cités » des ouvriers du XIXème construites par le patron pour les fidéliser.
Allez à droite dans le petit parc pour admirer le pied des cascades. Traversez le pont et montez à droite par le sentier gravillonné, passant devant la maison du maître, « légèrement » plus cossue. À l'entrée du bois (poteau balise « Usine Électrique », grimpez à droite par les escaliers vers les chambres d'eau. Au pipe-line, poursuivez à gauche par le beau chemin gravillonné qui rejoint la mairie et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 586 m - Bourg-de-Sirod (mairie)
  2. 1 : km 0.27 - alt. 626 m - Porte fortifiée de Richebourg. Point de vue sur l' - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 1.88 - alt. 784 m - L'Arrêt
  4. 3 : km 2.69 - alt. 787 m - Champs Cottets
  5. 4 : km 3.22 - alt. 772 m - Point de vue et escalier des Coucous
  6. 5 : km 3.76 - alt. 682 m - Rocher des Commères
  7. 6 : km 4.41 - alt. 611 m - Les Chauffaux
  8. 7 : km 5.41 - alt. 650 m - Chapelle castrale
  9. 8 : km 6.15 - alt. 567 m - Vers la passerelle sur le gorges de l'Ain - Perte de l'Ain
  10. D/A : km 7.48 - alt. 586 m - Bourg-de-Sirod (mairie)

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable.

(4) La descente vers le Rocher des Commères, traversant des pierriers, est certes pittoresque mais aussi traître aux chevilles. Je vous conseille vivement de prendre vos bâtons de marche.

(8) À la perte de l'Ain, une pancarte nous avertit : « Attention ! Il est dangereux de s'aventurer dans le lit de ce cours d'eau ou sur les îles et bancs de graviers, l'eau pouvant monter brusquement à tout moment par suite du fonctionnement des usines hydro-électriques et des barrages. »

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 35 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une Super randonnée , sportive avec des montées parfois un peu raides mais avec de beaux points de vue . Les pertes de l Ain sont magnifiques . Merci beaucoup pour ces beaux paysages . PB

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit varié, intéressant mais qui a mis quelques personnes en difficulté au niveau des commères.
Circuit fréquenté surtout au niveau des pertes de l'Ain.
1 chamois vu par certains, pas tous hélas !!!
Pour la 1re fois l'application m'a signalé des arbres en travers du circuit.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, très variée, une longue montée sur la première partie, avec quelques raidillons, puis une descente rapide dans un chemin très escarpé (présence de câbles pour se retenir). Pas de fréquentation du fait de la météo.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Après un court passage, exposé au soleil, nous sommes à nouveau sous les arbres pour une grande partie du parcours, ça peut être très bien quand il fait chaud. Nous avons eu la chance de voir un chamois au niveau des ruines du château.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Après un départ, exposé au soleil, nous sommes sous les arbres pour une grande partie du parcours, ça peut être très bien quand il fait chaud. Nous avons eu la chance de voir un chamois au niveau des ruines du château.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous l'avons fait à 4 adultes pendant nos vacances dans le Jura. Cela nous à divertit pendant 3h.
Je conseille.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Le circuit est très bien. Très beaux panoramas et les pertes de l’Ain au top.
Certains passages sont plutôt sportifs. N’ayant pas de bâton, sur quelques endroits non aménagés, mes enfants de 11 et 13 ans ont préféré descendre sur les fesses pour être sûrs de ne pas tomber.
Au point 5, il est indiqué qu’au pin avec balise jaune, la sente tourne à 90 degrés. On doit laisser le pin à main droite, descendre tout droit sur quelques mètres. C’est ensuite que ça tourne. Nous avons eu 5 mn de doute, car avons tourné devant le pin.
Nous n’avons pas vu de chamois, mais avec une pipelette de 11 ans, ça peut se comprendre.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, des points d’intérêts sur toute la longueur. Mais petite déception par rapport aux autres commentaires, pas vu de chamois ! Chaussures de rando obligatoires et sol sec (passage des rochers notamment).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle rando avec une variante de terrain très différente du simple sentier, de très beau point de vue, de terrain plus compliqué important d'avoir de bonne chaussure et impératif, une paire de bâton (qu'il fasse beau ou humide) tracé bien indiqué. Le rocher des commères et impressionnant et sur la fin du parcours toujours magnifique Perte de l'Ain s'il y a un bon débit. Que du bonheur. rando faite le 10 Septembre 2023 avec une belle rencontre d'un Chamois ( dommage que les chasseurs lui aient mis un gros collier et pancarte "suivi du Lynx" il y a surement plus discret a faire)

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée variée (ancien château, beaux rochers et cascades et même chamois !)
Au début au niveau du château si vous êtes silencieux vous pouvez voir des chamois de près (2 chamois vus, un avant le château et un après).
Difficulté entre le point 3 et 4 (Champs Cottets). Nous n'avons pas osé franchir la clôture mais en descendant un peu vous pouvez facilement retrouver le chemin. Point 4 délicat mais court et le rocher des Commères est très joli comme le passage de rochers qui le précède.
Pertes de l'Ain avec beaucoup d'eau même en plein été.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une de nos plus belles randonnées dans le Jura. Première montée au soleil mais le reste en sous-bois. Chemin rocailleux, pittoresque, forêt presque mystique. On finit en beauté par des cascades et gorges. Difficulté parfaite pour une reprise. Environ 3h15 de marche avec pause déjeuner, photos...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très beau circuit avec un beau panorama. Les pertes de l'ain impressionnantes. C'est probablement moi qui était plus fascinée par le paysage que par la description mais 2 petites errances qui m'ont obligée à regarder plus le gps que la beauté du paysage. Pas grave, on a vu des sites magnifiques hors du chemin. lol

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours avec une bonne intensité et quelques difficultés qui font l'intérêt du circuit.
Les pierres pour franchir les clôtures des pâturages sont très pratiques.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée parfaite avec de belles rencontres...chamois et quelques chevreuils!!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

une belle randonnée, mais mieux vaut faire quant il y a beaucoup d'eau. les pertes de l'Ain d'avoir être encore plus belle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.