Parking derrière la mairie de Bourg-de-Sirod. Balisage Jaune/Rouge, Jaune.
(D/A) Dirigez-vous vers le poteau départ de la randonnée et grimpez à gauche, direction Nozeroy, dans la voie interdite aux véhicules. Laissez rapidement un chemin à main gauche pour passer sous la porte fortifiée de Richebourg datant de 1616.
(1) Après la porte, grimpez tout à gauche vers les corniches par le chemin rocheux. Vous pouvez faire halte à l'étage de la tour pour une expo permanente. Le chemin rocheux et balisé grimpe tout droit à distance des falaises mais vous pouvez, prudemment monter vers la ligne de corniche et la suivre sur environ 200m pour de beaux points de vues sur la vallée et rejoindre le chemin rocailleux un peu plus haut. Un peu plus loin, à la bifurcation, au poteau balise « Roches Graviers », poursuivez la montée tout droit jusqu'aux ruines de Château Villain. Vous passez devant le belvédère des Éperons et vous rejoignez (poteau balise l'Arrêt) un chemin empierré plus large.
(2) Continuez tout droit, en direction de Nozeroy. À la bifurcation, peu après un panneau « Circulation interdite sauf ayant-droits », poursuivez tout droit par le beau chemin empierré. Vous arrivez bientôt à un espace gravillonné et à une route empierrée. Partez à droite en direction de Lent.
(3) Vous arrivez à une route goudronnée au poteau balise « Champs Cottets » que vous descendez à droite jusqu'au prochain virage. Partez tout droit dans le chemin empierré sur une centaine de mètres et allez dans la pâture à gauche en franchissant la barrière dans la clôture barbelée. N'oubliez pas de la refermer. Allez sur la droite, longeant la lisière du bois (balisage Jaune de loin en loin). Cette pâture est idéale pour la pause pique-nique, profitant de la belle vue sur le Val de Sirod et son château. Poursuivez jusqu'au fond du champ et escaladez la clôture, aidé par une grosse pierre.
(4) Descendez à gauche la sente sur une petite dizaine de mètres pour un point de vue entre les arbres sur le haut des roches entre lesquelles nous allons descendre. Revenez à la grosse pierre et suivez la sente. Descendez les marches en rondins. Au pied des escaliers, partez à gauche en direction du Rocher des Commères par un pittoresque sentier caillouteux sillonnant entre de belles masses rocheuses sculptées par le temps. Attention : la sente est pentue, pierreuse, traverse des pierriers, traîtres aux chevilles.
(5) Vous passez devant le superbe rocher des Commères en forme de pion d'échecs un peu biscornu. Sur le bas, au niveau d'un pin à main droite, porteur d'une balise Jaune, la sente vire tout à droite à 90°. Descendez la pâture en direction d'un passage en chicane et de la départementale 84 très passante. Traversez-la très prudemment, les voitures arrivent vite. Poursuivez dans la pâture en face, par le chemin un peu sur la gauche jusqu'au hameau des Chauffaux.
(6) Partez dans la petite route à droite. Quand le bitume s’arrête, une première bifurcation. Poursuivez tout droit (direction Bourg-de-Sirod). Tout de suite, une nouvelle bifurcation qui vous permet un aller et retour de cent mètres (pour moi inutile) vers l'entrée du tunnel de l’ancien Tacot. Vous grimpez par un beau chemin rocheux avec de nouvelles vue sur le val et des ornières creusées dans la roche par nos anciens chariots.
(7) Vous passez devant la chapelle castrale et, à la bifurcation proche, poursuivez tout droit (voie de gauche). Trois cents mètres plus loin, repérez bien le sentier caillouteux (poteau balise Richebourg) qui descend à gauche (direction Sous le Mou), traversant la clôture par une chicane. À la bifurcation suivante, partez à droite (dir. Bourg-de-Sirod). Au poteau balise « Côte du Martinet », descendez à gauche par l'escalier.
(8) Vous arrivez à la perte de l'Ain et ses superbes gorges que vous traversez sur une passerelle. Continuez la descente à droite. Faites l'aller et retour à droite pour un point de vue sur le bas des gorges, le haut des cascades et la belle demeure du maître de forge. Descendez jusqu'aux anciennes forges, passant devant « les cités » des ouvriers du XIXème construites par le patron pour les fidéliser.
Allez à droite dans le petit parc pour admirer le pied des cascades. Traversez le pont et montez à droite par le sentier gravillonné, passant devant la maison du maître, « légèrement » plus cossue. À l'entrée du bois (poteau balise « Usine Électrique », grimpez à droite par les escaliers vers les chambres d'eau. Au pipe-line, poursuivez à gauche par le beau chemin gravillonné qui rejoint la mairie et le parking (D/A).