Accès et point de départ :
Emprunter la D409 entre Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau. Prendre la Route du Loup en direction d'Isatis/la Cuisinière (panneaux), à droite peu après l'entrée en forêt domaniale quand on vient d'Arbonne. Deux possibilités de stationnement, selon la saison :
- En hiver (dates exactes non précisées), la Route du Loup est barrée à son croisement avec la Route de l'Ermitage. Se garer sur le parking aménagé avant ce croisement de part et d'autre de la Route du Loup.
- En dehors de l'hiver, il est possible de poursuivre en voiture jusqu'à un parking plus vaste, celui du Carrefour de la Plaine de Macherin, signalé sur la carte IGN.
N.B. Le tracé figuré sur la carte démarre au seul parking disponible pendant l'hiver.
Sans balisage
(D/A) Suivre la Route du Loup au Sud, c'est-à-dire dans le prolongement de l'accès en voiture. Au carrefour, virer à gauche, traverser le parking aménagé en sous-bois et prendre à l'Est la Route de l'Isatis (3e à gauche).
Balisage Rouge et Blanc
(1) Peu avant un carrefour, s'engager à droite dans la Route Mendel (être vigilent pour repérer ce sentier discret). Monter entre des petits rochers. Traverser la Route des Gorges de Franchard et continuer à monter. Après être passé dans un petit dédale de rochers, bifurquer à droite (le tracé mauve censé représenter le GR®11 sur la carte IGN n'est pas actualisé ici ; bien suivre le balisage). Déboucher sur un large chemin et le suivre à droite jusqu'au Point de Vue des Hautes Plaines.
(2) Obliquer alors à gauche puis à droite à la fourche qui se présente rapidement. Demeurer en hauteur.
N.B. Entre les points (3) et (5), les sentiers empruntés tournicotent entre les arbres et au pied des rochers, au point qu'il est difficile d'aller dans tous les détails de la description. Bien suivre le balisage, opportunément dense sur ce secteur.
(3) À la patte d'oie, prendre à droite la Route du Loup. Aussitôt après, tenir la droite (ne pas suivre la Route de Darwin) et traverser une petite zone de platière. Descendre, obliquer à gauche à une fourche et remonter. En haut, zigzaguer sur des rochers affleurants. Retrouver la Route de Darwin et la suivre vers l'Ouest. Descendre sensiblement entre de petits rochers.
(4) Traverser un large chemin et continuer en montée sur le sentier en face. Redescendre et virer à gauche avec la Route de Darwin. Effectuer ensuite une montée raide, pleine pente. En haut, obliquer à droite. Plus loin, descendre avec un large virage à gauche puis un à droite. Continuer à serpenter et traverser de petits dédales de rochers. À un croisement en T, qui marque la fin des zigzags, tourner à droite.
Sans balisage
(5) Au Carrefour de la Roche à David, prendre à droite le Chemin de Milly à Fontainebleau. Aller tout droit, Est-Nord-Est, sur ce large chemin et ignorer tous les départs sur les côtés. Au bout (parcelle éclaircie en face), tourner à gauche. Noter une borne de grès côté gauche du chemin.
(6) Traverser la D409 avec prudence (route très passante mais excellente visibilité de part et d'autre). Continuer en face sur le Chemin de Bornage et noter encore une borne de grès côté gauche. À la 1re intersection, obliquer à droite dans la Route des Ventes Alexandre.
(7) Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Route du Loup. Traverser la D11 puis aussitôt un large chemin. Environ 150 m après, à une fourche, obliquer à droite. Suivre un sentier qui monte sensiblement. Le sentier s'incurve à gauche, devient entrecoupé de marches de bois et atteint le Point de Vue du camp d'Arbonne (banc).
(8) Suivre alors au Nord-Est le 2e chemin à droite, la Route Tournante du Point de Vue du Camp d'Arbonne. Au Carrefour des Larrons, prendre la 3e à gauche, de nouveau la Route des Ventes Alexandre. Au croisement suivant, tourner à droite, Est-Nord-Est, dans la Route du Berger. Au carrefour, prendre le 2e chemin à gauche (Nord) pour atteindre rapidement le Point de Vue des Gorges d'Apremont.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
(9) Face au panorama, partir à droite (Est) et suivre un sentier qui serpente en sous-bois et entre de petits rochers. Descendre sensiblement et aboutir à un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc
(10) Effectuer alors un droite-gauche et suivre en montée la Route du Puits au Géant. Au 1er croisement, continuer tout droit (Sud-Est). Au Carrefour des Monts Girard, prendre la 3e à droite, la Route du Fourneau David. Au croisement qui suit, aller tout droit et descendre.
Sans balisage
(11) En bas, à un carrefour, prendre la 2e à droite, la Route des Trois Frères. Traverser un large chemin puis monter avec un large virage à gauche puis un à droite. En haut, à un croisement, aller tout droit et redescendre.
(12) Traverser la D409 avec beaucoup de prudence (route très passante, visibilité limitée sur la gauche). De l'autre côté, emprunter la Route du Monastère (ne pas franchir la barrière forestière située sur la droite). Après quelques mètres, à une fourche, continuer tout droit (Sud-Ouest) dans la Route du Bois d'Hyver et monter en longeant une réserve biologique intégrale à main gauche.
(13) Au croisement, tourner à droite et suivre à peu près à plat la Route Sainte-Fare. Traverser la Route des Buttes de Franchard et continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche la Route de Bel Air et descendre nettement. Au croisement, aller tout droit et descendre plus doucement.
(14) Au croisement du Cul de Chaudron (cèdre central), deux options selon son lieu de stationnement :
- Si l'on est garé au parking du Carrefour de la Plaine de Macherin, suivre en face (Sud-Ouest) la Route de Bel Air jusqu'au parking.
- Si l'on est garé au croisement entre la Route du Loup et la Route de l'Ermitage (seule possibilité en hiver), prendre la 2e à droite, la Route de l'Ermitage (tracé figuré sur la carte). Aller tout droit à travers une parcelle très éclaircie (conséquence de la sécheresse de 2019 !) jusqu'au parking (D/A).