Le départ se fait à l'église de Saint-Sulpice où se trouve un petit parking. Si ce dernier est plein, on en trouve un autre un peu plus haut en retournant sur la route qui traverse le village.
(D/A) Continuer la route qui passe devant l'église. Elle se transforme rapidement en chemin. Continuer la montée, passer à côté d'une ferme, puis cheminer au travers de prés et de forêt. Parvenir à un grand pré au-dessus de trois maisons.
(1) Prendre le chemin qui monte sur la droite en direction des cols Saint-Michel et du Crucifix. Au croisement suivant, prendre à nouveau à droite en laissant le chemin qui part vers Vimines. Le fléchage indique à nouveau les deux cols. Attention , il porte l'indication "sentier des cols" mais n'a rien à voir avec celui de la prochaine intersection.
.(2) Voilà à nouveau un "sentier des cols" mais pour nous c'est là que se divise le chemin. Continuer tout droit le chemin en direction du Col Saint-Michel en laissant à droite celui qui monte au Col du Crucifix duquel vous reviendrez au retour. Ce chemin monte tranquillement et est facile même si les bords sont un peu abrupts.
(3) Continuer tout droit en laissant à nouveau sur la gauche le chemin qui ramène à Vimines. Le sentier délaisse les bordures pour monter un peu plus en travers de la montagne avant d'atteindre le Col Saint-Michel.
(4) Continuer le chemin en face en direction de la Grotte de François Ier. Juste après un virage en épingle à droite, laisser partir un sentier à gauche et poursuivre jusqu'à la grotte, qui se trouve sur la droite.
(5) Continuer le chemin tout droit en direction du Col du Crucifix. Ignorer sur la gauche le chemin qui redescend sur le parking des Allemands et à droite la route forestière menant au Col du Crucifix. Déboucher sur la Voie Sarde.
(6) Laisser à droite le chemin qui monte en direction du Col du Crucifix et redescendre à gauche par celui qui mène à la table d'orientation. N'hésitez-pas à faire le court aller-retour qui y mène.
(7) Poursuivre son chemin et enchaîner deux virages en lacet.
(8) Bifurquer à droite en direction du Rocher du Corbeau et atteindre le belvédère.
(9) Rebrousser chemin.
(6) Cette fois, prendre le chemin à gauche en direction du Col du Crucifix.
(10) Continuer tout droit en laissant à gauche le chemin du Col de l’Épine et à droite celui du Mont Grelle. Retrouver le chemin de montée.
(2) Le suivre en sens inverse pour revenir au petit parking de l'église (D/A).