Le Rocher du Corbeau au départ de Saint-Sulpice

Le Rocher du Corbeau est facilement accessible au départ d'Aiguebelette-le-Lac. Je vous propose de vous y rendre sans prendre la voiture pour traverser le massif. J'ai volontairement allongé un peu la randonnée en lui ajoutant un peu de dénivelé et en se donnant l'occasion de cheminer dans ce massif et d'en découvrir deux cols et la grotte de François 1er.
C'est une randonnée que j'aime particulièrement en hiver (quand il fait chaud je préfère profiter des sommets plus hauts) mais surtout, étant essentiellement en forêt, le manque de végétation permet de profiter de plus de points de vue.

Fiche technique

45979870
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 570 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 569 m

  • ▲
    Point haut : 913 m
  • ▼
    Point bas : 564 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait à l'église de Saint-Sulpice où se trouve un petit parking. Si ce dernier est plein, on en trouve un autre un peu plus haut en retournant sur la route qui traverse le village.

(D/A) Continuer la route qui passe devant l'église. Elle se transforme rapidement en chemin. Continuer la montée, passer à côté d'une ferme, puis cheminer au travers de prés et de forêt. Parvenir à un grand pré au-dessus de trois maisons.

(1) Prendre le chemin qui monte sur la droite en direction des cols Saint-Michel et du Crucifix. Au croisement suivant, prendre à nouveau à droite en laissant le chemin qui part vers Vimines. Le fléchage indique à nouveau les deux cols. Attention , il porte l'indication "sentier des cols" mais n'a rien à voir avec celui de la prochaine intersection.

.(2) Voilà à nouveau un "sentier des cols" mais pour nous c'est là que se divise le chemin. Continuer tout droit le chemin en direction du Col Saint-Michel en laissant à droite celui qui monte au Col du Crucifix duquel vous reviendrez au retour. Ce chemin monte tranquillement et est facile même si les bords sont un peu abrupts.

(3) Continuer tout droit en laissant à nouveau sur la gauche le chemin qui ramène à Vimines. Le sentier délaisse les bordures pour monter un peu plus en travers de la montagne avant d'atteindre le Col Saint-Michel.

(4) Continuer le chemin en face en direction de la Grotte de François Ier. Juste après un virage en épingle à droite, laisser partir un sentier à gauche et poursuivre jusqu'à la grotte, qui se trouve sur la droite.

(5) Continuer le chemin tout droit en direction du Col du Crucifix. Ignorer sur la gauche le chemin qui redescend sur le parking des Allemands et à droite la route forestière menant au Col du Crucifix. Déboucher sur la Voie Sarde.

(6) Laisser à droite le chemin qui monte en direction du Col du Crucifix et redescendre à gauche par celui qui mène à la table d'orientation. N'hésitez-pas à faire le court aller-retour qui y mène.

(7) Poursuivre son chemin et enchaîner deux virages en lacet.

(8) Bifurquer à droite en direction du Rocher du Corbeau et atteindre le belvédère.

(9) Rebrousser chemin.

(6) Cette fois, prendre le chemin à gauche en direction du Col du Crucifix.

(10) Continuer tout droit en laissant à gauche le chemin du Col de l’Épine et à droite celui du Mont Grelle. Retrouver le chemin de montée.

(2) Le suivre en sens inverse pour revenir au petit parking de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 564 m - Église Sainte-Anne (Saint-Sulpice)
  2. 1 : km 0.92 - alt. 668 m - Grand pré, embranchement
  3. 2 : km 1.43 - alt. 735 m - Sentier des cols
  4. 3 : km 2.38 - alt. 829 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.7 - alt. 903 m - Col Saint-Michel (903 m)
  6. 5 : km 3.64 - alt. 837 m - Grotte François Ier
  7. 6 : km 3.87 - alt. 850 m - La Voie Sarde
  8. 7 : km 4.27 - alt. 831 m - Table d'orientation
  9. 8 : km 4.97 - alt. 761 m - Voie romaine
  10. 9 : km 5.26 - alt. 726 m - Rocher du Rorbeau
  11. 10 : km 7.2 - alt. 911 m - Col du Crucifix (915 m)
  12. D/A : km 9.4 - alt. 564 m - Église Sainte-Anne (Saint-Sulpice)

Informations pratiques

Pour raccourcir la randonnée, vous pouvez au point (2) continuer en direction du Col du Crucifix c'est à dire effectuer un aller-retour et non une boucle. Si cela diminue le kilométrage, je ne pense pas que cela réduise significativement le dénivelé.

J'attire l'attention sur le fait que le Rocher du Corbeau se trouve en bordure de falaise et que parfois, le sentier s'il est facile reste tout de même en bordure de pente raide. Il faut garder les enfants sous surveillance.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
ouper38
ouper38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

jolie rando avec beau panorama la partie foret et bien agréable par la chaleur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.