Pour accéder à Camps la Source, deux voies principales :
- Depuis Brignoles, à la sortie Est de la ville, prendre la direction Camps-la-Source au rond-point de l'Intermarché. Après 3 km, la route traverse le village et tourne à angle droit vers le Sud en plein centre. On peut éventuellement se garer là sur un beau et grand parking à droite de la route. Le parking choisi se situe au stade, 500 m plus au Sud.
- Depuis Forcalqueiret, prendre à droite la D12, direction Camps-la-Source : au bout de 2,5 km, on arrive au parking du stade.
(D/A) Partir vers le Nord en direction du village. Dans le prolongement de la route de Brignoles, prendre à gauche la Grande Rue.
(1) Arrivé sur une place où se côtoient l'église à gauche et la mairie à droite, continuer tout droit en contournant la mairie par la droite et suivre la Rue du Château. Au bout de celle-ci, prendre un petit bout du Chemin Neuf, puis faire un rapide gauche/droite pour rejoindre très vite vers le Nord le Chemin Saint-Sébastien.
(2) Laisser à droite le Chemin de la Calade qui sera celui du retour et poursuivre tout droit jusqu'à un château d'eau d'où l'on rejoint à gauche la Chapelle Saint-Sébastien.
(3) À l'Ouest de la chapelle, face à son entrée, deux possibilités : à gauche un sentier dans les rochers, à droite un sentier plus doux en sous-bois. Prendre ce sentier de droite et partir vers l'Ouest, sous l'aplomb des rochers à gauche. Au bout de 200 m, le sentier remonte sur la crête à gauche. Continuer plein Ouest sur la crête où le sentier est toujours bien marqué par une patine rouge au milieu du blanc des rochers calcaires.
(4) Au bout d'environ 1500 m d'un sentier de crête jamais ennuyeux, offrant en permanence de belles vues sur le Val de Camps au Sud, et souvent sur Brignoles au Nord, après avoir longé un long mur de pierres sèches, et après un passage en sous-bois, parvenir au pied de la masse des rochers du Gueit.
À droite, un sentier descend abruptement plein Nord vers la dépression de la Font de Bardel (qui fera l'objet d'une autre balade). Prendre à gauche de la masse rocheuse pour la contourner et bientôt l'escalader jusqu'au promontoire du Gueit. Là, se trouve une belle table d'orientation en plusieurs panneaux, et de nombreuses places propices au pique-nique voire à la sieste ! Redescendre du promontoire.
(4) Reprendre le sentier de crête en sens inverse, tout droit jusqu'à la chapelle puis le château d'eau.
(2) Prendre à gauche le Chemin de la Calade, et le descendre entièrement. Arrivé dans le village, emprunter la rue à droite puis la rue caladée à gauche pour rejoindre la Grande Rue puis la place de la mairie/église sur la droite.
(1) Descendre le long de l'église, par la Rue de l'Église.
(5) Au croisement, emprunter à droite la Rue Henri Aubert, qui passe bientôt devant la source historique qui donne son nom au village. Celle-ci était hélas à sec lors de notre passage. Continuer un peu plus loin pour voir un système de répartition de l'eau, puis revenir sur ses pas.
(5) Prendre alors sur la droite la rue qui sort plein Sud du village en direction de la plaine. Franchir un ruisseau, le Grand Vallat ou Val de Camps, et déboucher plus loin sur une route perpendiculaire.
(6) Suivre à gauche (vers l'Est) cette route qui court au milieu des champs de blé dans une plaine très plate ordinairement humide.
(7) Au carrefour (oratoire), prendre à gauche la route principale qui mène au village et retrouver très vite le parking du stade(D/A).