Le Rocher du Gueit et sa crête à Camps-la-Source

En peu de kilomètres, cette balade permet de découvrir de nombreux aspects du joli village provençal de Camps-la-Source et de son environnement naturel.

Fiche technique

31774772
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 151 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 151 m

  • ▲
    Point haut : 418 m
  • ▼
    Point bas : 264 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour accéder à Camps la Source, deux voies principales :

- Depuis Brignoles, à la sortie Est de la ville, prendre la direction Camps-la-Source au rond-point de l'Intermarché. Après 3 km, la route traverse le village et tourne à angle droit vers le Sud en plein centre. On peut éventuellement se garer là sur un beau et grand parking à droite de la route. Le parking choisi se situe au stade, 500 m plus au Sud.

- Depuis Forcalqueiret, prendre à droite la D12, direction Camps-la-Source : au bout de 2,5 km, on arrive au parking du stade.

(D/A) Partir vers le Nord en direction du village. Dans le prolongement de la route de Brignoles, prendre à gauche la Grande Rue.

(1) Arrivé sur une place où se côtoient l'église à gauche et la mairie à droite, continuer tout droit en contournant la mairie par la droite et suivre la Rue du Château. Au bout de celle-ci, prendre un petit bout du Chemin Neuf, puis faire un rapide gauche/droite pour rejoindre très vite vers le Nord le Chemin Saint-Sébastien.

(2) Laisser à droite le Chemin de la Calade qui sera celui du retour et poursuivre tout droit jusqu'à un château d'eau d'où l'on rejoint à gauche la Chapelle Saint-Sébastien.

(3) À l'Ouest de la chapelle, face à son entrée, deux possibilités : à gauche un sentier dans les rochers, à droite un sentier plus doux en sous-bois. Prendre ce sentier de droite et partir vers l'Ouest, sous l'aplomb des rochers à gauche. Au bout de 200 m, le sentier remonte sur la crête à gauche. Continuer plein Ouest sur la crête où le sentier est toujours bien marqué par une patine rouge au milieu du blanc des rochers calcaires.

(4) Au bout d'environ 1500 m d'un sentier de crête jamais ennuyeux, offrant en permanence de belles vues sur le Val de Camps au Sud, et souvent sur Brignoles au Nord, après avoir longé un long mur de pierres sèches, et après un passage en sous-bois, parvenir au pied de la masse des rochers du Gueit.

À droite, un sentier descend abruptement plein Nord vers la dépression de la Font de Bardel (qui fera l'objet d'une autre balade). Prendre à gauche de la masse rocheuse pour la contourner et bientôt l'escalader jusqu'au promontoire du Gueit. Là, se trouve une belle table d'orientation en plusieurs panneaux, et de nombreuses places propices au pique-nique voire à la sieste ! Redescendre du promontoire.

(4) Reprendre le sentier de crête en sens inverse, tout droit jusqu'à la chapelle puis le château d'eau.

(2) Prendre à gauche le Chemin de la Calade, et le descendre entièrement. Arrivé dans le village, emprunter la rue à droite puis la rue caladée à gauche pour rejoindre la Grande Rue puis la place de la mairie/église sur la droite.

(1) Descendre le long de l'église, par la Rue de l'Église.

(5) Au croisement, emprunter à droite la Rue Henri Aubert, qui passe bientôt devant la source historique qui donne son nom au village. Celle-ci était hélas à sec lors de notre passage. Continuer un peu plus loin pour voir un système de répartition de l'eau, puis revenir sur ses pas.

(5) Prendre alors sur la droite la rue qui sort plein Sud du village en direction de la plaine. Franchir un ruisseau, le Grand Vallat ou Val de Camps, et déboucher plus loin sur une route perpendiculaire.

(6) Suivre à gauche (vers l'Est) cette route qui court au milieu des champs de blé dans une plaine très plate ordinairement humide.

(7) Au carrefour (oratoire), prendre à gauche la route principale qui mène au village et retrouver très vite le parking du stade(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 267 m - Parking du stade municipal
  2. 1 : km 0.67 - alt. 284 m - Place mairie/église
  3. 2 : km 1.04 - alt. 328 m - Croisement : A/ tout droit - R/ à gauche
  4. 3 : km 1.19 - alt. 342 m - Chapelle Saint-Sébastien
  5. 4 : km 2.6 - alt. 399 m - Au pied du Rocher du Gueit
  6. 5 : km 4.96 - alt. 270 m - Croisement
  7. 6 : km 5.7 - alt. 266 m - Croisement en T
  8. 7 : km 6.09 - alt. 269 m - Route D12
  9. D/A : km 6.26 - alt. 267 m - Retour parking

Informations pratiques

Balade effectuée en mars 2023.

Pas de difficultés particulières. S'équiper quand-même de manière à affronter un cheminement dans les rochers de la crête, chaussures et bâtons.

Pas d'eau sur le parcours. Malgré le nom du village nous n'avons pas trouvé de fontaine sur notre route.

(4) Il y a la possibilité de continuer sur la crête vers l'Ouest. Ce sera là aussi l'objet d'une autre balade

Ceux qui n'aiment pas le goudron pourront faire abstraction de la partie Sud du circuit dans la plaine de Camps. À noter cependant que nous n'y avons rencontré que très peu de voitures.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Traversée d'un très beau village qui mérite que l'on s'attarde dans ses rues pour s'imprégner de son atmosphère, et pour faire d'autres découvertes qui nous ont échappé, car c'est la première fois que nous nous y rendions.

Panoramas magnifiques depuis l'ensemble de la crête, et surtout depuis le promontoire du Gueit. Par temps dégagé, au-delà des reliefs des Bessillons, on peut apercevoir les Préalpes (encore enneigées lors de notre passage). Du côté Sud, vue intégrale sur la si particulière plaine de Camps (ou Val de Camps), une dépression d'une platitude et d'une horizontalité parfaite, dues sans doute à son origine karstique (c'est vraisemblablement un poljé).

De multiples sources et fontaines jalonnent le pourtour de la plaine, au pied des reliefs calcaires. Une ou deux promenades peuvent être organisées pour en visiter quelques-unes.

Camps-la-Source a un passé artisanal voire industriel dans la chapellerie. J'envisage de consacrer ma prochaine visite à ce thème.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
stjo
stjo

@Grouchmeu nous avons fait ce complément de circuit au sud du village pour découvrir un peu cette plaine si parfaitement horizontale qui tranche tellement avec le cadre environnant. Personnellement ça nous a bien plu, mais libre à chacun de modifier l'itinéraire à sa guise.
Amicalement.
stjo

Grouchmeu
Grouchmeu

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade sympathique avec une jolie vue autour de Camps.

La partie après le village comporte peu d'intérêt néanmoins.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.