Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Fiche technique

216017
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 114 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 122 m

  • ▲
    Point haut : 134 m
  • ▼
    Point bas : 82 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Parking de l'Ermitage à Franchard.
Accès : Le parking est situé à quelques mètres d'un carrefour où trône une croix sur la D301, dite Route Ronde (panneau). Ce carrefour se trouve lui-même à proximité du croisement de la Route Ronde avec la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau (quand on vient de ce croisement, tourner à droite).

Sans balisage

(D) Au bout du parking (Ouest), prendre l'allée qui se dirige vers l'Ermitage (écriteau). Passer devant un panneau "Promenade de Franchard". Atteindre un panneau indicateur "Arbor&sens" (la Fontaine de l'Ermite se trouve juste derrière).

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

Suivre le panneau "Arbor&sens" et aller plein Sud dans la Route de Tavannes, bon chemin sableux. A une fourche, prendre la voie de gauche. Après un virage à droite, un balisage Bleu vient s'ajouter. Atteindre l'entrée du site "Arbor&sens" (grillage).

Balisage Bleu + repères Bleus désignés par des lettres

(1) Tourner à gauche (Est) dans la Route des Gorges de Franchard et suivre le sentier Denecourt-Colinet n°7. Au premier croisement, à la limite entre les parcelles forestières n°s 762 et 768, prendre à gauche la Route des Ermites. A la patte d'oie qui se présente immédiatement (2 pins au milieu dont un porteur de balises), abandonner momentanément le balisage et emprunter le sentier qui part sur la gauche. Atteindre rapidement la Mare aux Pigeons (panneau).

(2) Revenir sur ses pas et, à la patte d'oie, retrouver le balisage et reprendre à gauche la Route des Ermites. Une cinquantaine de mètres plus loin, peu après un panneau "Route des Ermites" en hauteur sur un pin à gauche, quitter le chemin et s'engager à droite entre deux petits rochers.
Être vigilant ici, le balisage est peu visible car passablement vieilli : une balise au sol signale le virage à droite, une balise se trouve sur un des deux petits rochers entre lesquels il faut passer (celui de gauche) et, si on dépasse cette bifurcation, on trouve une croix à hauteur des yeux sur un rocher côté gauche. Si on rencontre une balise Rouge et Blanche (GR®), rebrousser chemin.
Cheminer dans un sous-bois de fougères et laisser un rocher signalé par une étoile Bleue sur la droite. A un croisement en T, tourner à droite (Sud-Est) dans le sentier n°7-8 (liaison entre les n°s 7 et 8). Atteindre la Route Ronde (route D301) et la traverser (prudence).

(3) Poursuivre au Sud-Est dans un sentier peu marqué qui démarre entre la Route des Gorges de Franchard à main gauche et la Route du Chêne Rouge à main droite (panneau indicateur Denecourt-Colinet) et commencer à descendre légèrement. Suivre la Route du Sommet en gardant un cap Est-Sud-Est (sur les quelques panneaux rencontrés, suivre la direction de la Route de Froidour) et ignorer les départs sur les côtés. Longer d'anciennes carrières de grès sur la droite, repérables par leur front de taille, et cheminer dans un joli sous-bois moussu. Après le n° de parcelle 121, demeurer en crête avec une bonne pente à main gauche.

(4) Après un virage à gauche entre des rochers, trouver une fourche avec un panneau indicateur Denecourt-Colinet sur un arbre : suivre à droite le sentier n°8 (le sentier de gauche descend nettement). Un peu plus loin, obliquer à droite et monter vers un sommet bien en vue surmonté d'un pin isolé (ni la carte ni le diagramme ne sont précis à cet endroit). Atteindre le grand point de vue du Long Boyau. Dépasser ce sommet, orientation Sud-Est, et descendre entre les rochers (attention, ici le balisage est principalement au sol). Plus bas, à une fourche, prendre le sentier de gauche et passer dans un défilé de rochers. Dépasser l'abri H et, au rocher G, virer à droite. A une fourche, prendre le sentier de droite et aller dans un dédale de rochers.

Traverser la Route Henriquez, partir en face et obliquer tout de suite à droite. Monter dans un dédale de rochers. Passer sous un rocher avec une étoile Bleue puis virer à gauche. Laisser le rocher B à main droite. Plus loin, zigzaguer en descendant entre les rochers et déboucher dans un milieu plus aéré. Déboucher sur la Route de Froidour et faire une baïonnette droite-gauche pour la traverser. Monter sur quelques mètres puis descendre plus longuement jusqu'à un panneau indicateur Denecourt-Colinet.

(5) Tourner à droite direction Long Boyau / Carrefour de la Libération. Monter et, à une fourche, suivre le sentier de droite. Continuer à monter en sous-bois de fougères avec des rochers moussus. Au rocher H, virer à droite et, à la fourche qui suit, prendre le sentier de gauche. Après un panneau "Route du Polygone", virer à gauche. Aller en zigzags et, plus loin, virer à droite vers un gros bloc. Contourner ce bloc (G) par la droite et monter avec de petits lacets. Passer sous le rocher F (dit Arche d'Alliance) puis descendre. Remonter, obliquer à gauche et monter à flanc de pente. Virer ensuite franchement à droite vers un sommet, en appuyant sur la droite (le balisage est moins dense dans cette montée). Déboucher sur le Point de vue de la Bombarde, vaste espace au sommet des rochers où trône un pin solitaire.

(6) Revenir légèrement en arrière et découvrir le repère D au niveau du sol : se faufiler à droite dans la fissure. Descendre et zigzaguer entre les blocs. Croiser un sentier en forte pente. Monter en appuyant à gauche. Virer à droite et descendre en zigzags. Croiser à nouveau un sentier perpendiculaire et remonter en sinuant entre les rochers (mettre les mains à une ou deux reprises). Après le rocher B, aller à peu près à plat. Quand le sentier atteint deux petites constructions en ruines (ancien observatoire du polygone de tir), virer à gauche et descendre en lacets sur un sentier bien marqué. Passer sous le rocher A (dit Porte de Pierre le Grand) et déboucher dans la Route du Treillage (n° de parcelle 113 sur le pin en face).

Sans balisage

(7) Laisser le sentier Denecourt-Colinet continuer en face et tourner à gauche (Nord-Ouest). Aller sur ce bon chemin sableux jusqu'au Carrefour de l'Emerillon. Là, prendre plein Nord la Route du Mont Fessas qui démarre juste à droite d'un bloc de rocher isolé et entre deux arbres porteurs chacun du n° de parcelle 114. Aller tout droit et atteindre le Carrefour du Mont Fessas.

Balisage Bleu + repères Bleus désignés par des lettres

(8) Prendre le 2ème sentier à gauche, qui est peu marqué et démarre juste à droite de la Route du Mont Aigu. Aller à l'Est à peu près à plat. Le sentier s'élève doucement et oblique à droite pour gravir en colimaçon le Mont Aigu. Faire à peu près trois-quarts de cercle en pente douce et, à une fourche, obliquer à droite. Au rocher Q, virer à gauche et déboucher sur le rocher P (dit le Cachalot).

(9) Contourner ce rocher par la gauche et parcourir le sommet du Mont Aigu. Entamer la descente et suivre un grand arc de cercle en sens horaire. Croiser la Route du Mont Aigu venant de la gauche, faire quelques mètres sur cette route puis la laisser partir à droite entre les n°s de parcelle 114 et 110 et continuer en face sur le sentier n°8. A l'approche du sommet d'une butte, appuyer à gauche et atteindre un vaste abri en contrebas sur la droite, portant l'inscription "DFD 1853" à son entrée.

(10) Emprunter les escaliers pour descendre dans l'abri et le traverser entièrement en faisant un droite-gauche (l'abri est plutôt long mais suffisamment éclairé). Au sortir de l'abri, virer à gauche, passer sur un rocher et virer à droite en large épingle. Laisser le rocher L à main droite et cheminer à peu près à plat avec une pente à main gauche. A une fourche continuer sur le sentier n°8 à droite (ignorer le sentier n° 8-8 venant de la gauche) et descendre avec une orientation Nord-Ouest jusqu'au Carrefour du Mont Aigu (panneau "Route de l'Emerillon").

Prendre le 3ème chemin à droite (le premier étant très peu marqué), c'est-à-dire le seul qui monte. En haut de la côte, contourner un bloc par la droite. Laisser le rocher G à main droite puis le rocher F à main gauche. A une fourche (balise sur une souche), suivre le sentier de gauche et se faufiler sous le rocher E (dit Antre de Judith). A une fourche, obliquer à gauche. Virer ensuite à droite et ramper (c'est le mot !) sous le rocher C. A la sortie, continuer en face puis appuyer à droite pour gagner un panneau indicateur Denecourt-Colinet.
N.B. Si l'on souhaite s'épargner le rampement sous le rocher, il est possible de contourner ce dernier par la gauche et de repiquer à droite en direction du panneau indicateur bien en vue.

Au panneau indicateur (croisement en T), tourner à gauche en direction de Franchard-Ermitage. Après un défilé entre des rochers, traverser la Route du Lance par une courte baïonnette gauche-droite et continuer sur un sentier peu marqué. Contourner un gros bloc (F) par la gauche et trouver un autre panneau indicateur Denecourt-Colinet.
N.B. Ici, le tracé Bleu sur la carte semble indiquer que le sentier n°8 passe au carrefour de la Franchière, ce qui est inexact : le sentier évite ce carrefour en passant légèrement plus au Nord.

Au panneau, virer à droite sur le sentier n°7-8 en direction de Franchard. Monter légèrement puis virer à droite vers le rocher D. A ce rocher, tourner à gauche en épingle et passer sur un autre rocher. Zigzaguer puis cheminer à flanc au Nord-Ouest. Après un virage à droite, contourner par la gauche un bloc de rocher, repérer dessus le repère A et poursuivre en obliquant à gauche.
N.B. Le balisage "officiel" invite à contourner ce bloc par la droite et à en faire presqu'un tour complet en passant sous des surplombs : on peut s'en dispenser...

Descendre en zigzags. En bas, à un croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite (balise au sol). Monter jusqu'à un petit sommet coiffé de rochers en forme de menhirs. Entamer la descente et rejoindre le GR®1E venant de la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

Obliquer à gauche sur le GR® et descendre. En bas, à un croisement en T, tourner à droite et déboucher immédiatement dans un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Laisser le balisage Bleu partir à droite et continuer en face sur le GR®, sur la Route du Mont Aigu en direction de la D301 (panneau). Aller en faux plat sur un bon chemin sous pinède. Croiser la Route Jean, continuer à l'Ouest et remonter doucement les Gorges du Houx. Après un virage à droite, déboucher dans la Carrefour du Houx (qui est sablonneux).

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

Prendre le 2ème chemin à gauche, la Route de la Gorge du Houx, toujours vers la D301. Croiser la Route Mazarin et, après une barrière forestière, traverser la Route Ronde (D301, prudence). Continuer sur la Route de la Mare aux Pigeons.

Balisage Rouge et Blanc

Après moins d'une centaine de mètres, à une fourche, laisser le sentier balisé en Bleu partir à gauche (vers un point emprunté à l'aller) et poursuivre sur le GR®. Croiser la Route du Monastère. Au croisement en T qui suit, tourner à droite. Rapidement, il n'y a plus réellement de sentier : cheminer au Nord puis au Nord-Ouest entre les pins, sur du rocher ou sur du sable, en repérant bien le balisage. Après avoir croisé un chemin, virer à droite et emprunter un escalier de bois (le tracé du GR® est inexact ici). N.B. Il y a deux escaliers, emprunter le plus à l'Ouest. En haut de l'escalier, retrouver immédiatement le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Franchard - Parking de l'Ermitage
  2. 1 : km 0.66 - alt. 127 m - Route de Tavanes x Route des Gorges de Franchard
  3. 2 : km 1.05 - alt. 130 m - Mare aux Pigeons
  4. 3 : km 1.52 - alt. 131 m - Route Ronde
  5. 4 : km 3 - alt. 120 m - Jonction sentiers n°s 7-8 et 8
  6. 5 : km 3.63 - alt. 92 m - Route du Polygone
  7. 6 : km 4.22 - alt. 127 m - Point de vue de la Bombarde
  8. 7 : km 4.73 - alt. 85 m - Route du Treillage
  9. 8 : km 5.47 - alt. 86 m - Carrefour du Mont Fessas
  10. 9 : km 6.12 - alt. 133 m - Mont Aigu - Le Cachalot
  11. 10 : km 6.7 - alt. 117 m - Grotte du Serment
  12. 11 : km 8.49 - alt. 98 m - Carrefour
  13. D/A : km 10.02 - alt. 134 m - Franchard - Parking de l'Ermitage

Informations pratiques

Terrain et difficulté :
Sur les sentiers Denecourt-Colinet (balisage Bleu), il y a de nombreux passages où il faut se faufiler entre les rochers ou passer sous des rochers en se baissant plus ou moins. Sur quelques portions de ces sentiers, on marche à même le rocher qui affleure au sol : en conséquence, prévoir des chaussures avec une bonne adhérence.

Variantes et possibilité de combinaison :
- Aux beaux jours, le site de Franchard est très fréquenté : ne pas hésiter à arriver tôt. Une alternative est offerte aux croisements de l'itinéraire avec la Route Ronde (D301) mais le nombre de places que l'on y trouve est limité.
- Si en fin de randonnée on n'est pas encore rassasié de sentiers qui se faufilent entre les rochers, on peut s'offrir un petit supplément sur les Platières du Houx. Au carrefour (11), demeurer avec le balisage Bleu et suivre le sentier n°7-8 Nord-Ouest. A un croisement, aller à gauche, toujours sur le sentier n°7-8. Ensuite, aller plein Est en alternant les passages sur le rocher qui affleure et sur le sable.
- Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides", publiée sur Visorando et qui a le même point de départ. Compter de l'ordre de 6 à 7 heures de marche et classer l'ensemble dans la catégorie "Difficile".

Ressources :
Pas de point d'eau repéré. Abri à la Grotte du Serment (10).
Nombreux lieux possibles pour un pique-nique : la Mare aux Pigeons (2), tous les points de vue, ...

Balisage et orientation :
- Une grande variété de supports est utilisée pour le balisage Bleu : arbres en hauteur, rochers à hauteur des yeux, rochers au niveau du sol, ... Bien qu'il soit très dense, être vigilant pour ne pas perdre de vue ce balisage.
- Aux croisements, les noms des chemins sont généralement signalés sur des panneaux en hauteur sur le tronc des arbres.
- Malgré le balisage et le panneautage, une carte au 1/25000 est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut rendre de grands services.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 février 2016.

A proximité

A Franchard :
- Ancien ermitage de Franchard, la présence d'ermites étant attestée dès le XIe siècle.
- Puits de Franchard (début XIXe).
- Fontaine des Ermites (XIIe).

En cours de route :
- Nombreux rochers aux formes spectaculaires.
- La Mare aux Pigeons (2).
- Les anciennes carrières de grès, entre (3) et (4).
- Les points de vue : Grand point de vue du Long Boyau après (4) ; Point de vue de la Bombarde (en référence au polygone de tir proche) (6) ; Mont Aigu ; ...
- Après (4), les ruines de l'observatoire des exercice de tir d'artillerie sur le "Polygone" situé au Sud du Rocher du Long Boyau. Cet espace était utilisé par l'École d'application de l'artillerie et du génie qui fut installée à Fontainebleau en 1870 (un certain Alfred Dreyfus y fut Sous-Lieutenant de 1880 à 1882).
- La Grotte du Serment (10). Vaste abri que Charles-François Denecourt (1788-1875, initiateur des sentiers qui portent aujourd'hui son nom) fit aménager entre des rochers naturels. Ayant déjà consacré beaucoup de son temps et de ses économies à divers aménagements touristiques en forêt de Fontainbleau, il promit que ce serait le dernier. L'inscription "DFD 1853" qui se trouve à l'entrée rappelle la date de réalisation de cet abri, le sigle signifiant "Dernière Folie de Denecourt". A noter que, sur un autre sentier, on trouve une Grotte du Parjure...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 95 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade très variée mêlant passages rocheux et allées forestières. Belle balade malgré le plafond bas de ce jour !

• Modifié le :

Très belle rando, un peu difficile à suivre au départ, nécessitant une attestation soutenue pour ne pas perdre l'itinéraire les premiers kilomètres..
La suite réserve de beaux panorama et des paysages diversifiés.
Nous étions trois, deux adultes et un jeune garçon et avons évolué sans difficulté particulière. Enfin, nous avons plus de temps a boucler le parcours que celui indiqué (comptez un peu moins d'une heure en plus si bon marcheurs).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

on a loupé le chemin au numéro 7, mais retrouvé grâce au suivi du signal GPS sur le tracé de l'itinéraire .

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est le genre de randonnée qu'on attend lorsqu'on se rend en famille en forêt fontainebleau. . Pas trop fréquentés, sportive juste comme il faut, variée avec dans les reliefs comme dans les paysages. Nous étions deux adultes et un ado de 14 ans et en 3h45 avec 30mn de pause picnic. Au top !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando tres variée avec beaucoup de centres d'interet( parcours dans les rochers, points de vue)
Merci à l'auteur pour ce partage

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, paysage et ambiance varié.
Nous n'étions pas seuls mais tranquilles toutefois.
Merci pour cette jolie découverte.
Je n'ai pas utilisé le descriptif, je privilégie le tracé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade sous les pins et au milieu des rochers. Convient à la famille mais peut être problématique pour des personnes à mobilité réduite. Nous l’avons faite en 3h15 avec des pauses.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Heureusement qu'un guide avec un groupe d'enfants nous a conseillées au départ car n'avons pas trouvé le panneau "arbor et sens".
Sinon superbe circuit, merci de cette belle découverte.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Encore pleins de belles découvertes dans cette foret. Le descriptif est très précis, trop peut-être, j'ai passé beaucoup de temps à chercher des indications ( bloc A, F, G , au dessus, en dessous, à droite, à gauche, ect...) de peur de perdre le fil du parcours, alors que les balises Bleu sont assez faciles à suivre.
Par contre, à certains endroits, sans ce descriptif précis; c'est compliqué !
J'ai réussi, malgré tout, à me perdre à la sortie de sous le rocher C ( 10 ->11) , j'ai du tourner trop tôt ou trop à droite ???
Même commentaire que Jean-Taverne, il semble que les premiers panneaux Arbor&Sens aient disparus.
Merci pour cette belle balade

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable. Suivant les conseils des autres avis je me suis essentiellement fié au GPS car le descriptif est un peu long et parfois difficile à comprendre une fois sur le terrain. On a cours cuircuité la fin du parcours car on avait perdu le tracé sur le dennecourt 8 en empruntant la route de mont aigu afin de récupéré le sentier un peu plus loin. Quelques sites intéressants à découvrir. Parcours fait en 3:25 de marche.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit varié entre rochers et pinèdes, fougères et bruyères

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite le 31/03/2024, très jolie, un peu sportive à monter et descendre dans les rochers. Le sol est bien drainé donc très peu de boue malgré les pluies des derniers jours. Je recommande comme typique de Fontainebleau.
Suivie au GPS et selon les marques très fréquentes (mais il faut être vigilant pour ne pas en louper au détour d'un rocher).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très agréable et très bien décrit. Le départ est un peu complexe mais on s'y retrouve. Il ne semble plus y avoir les premiers panneaux "arbore et sens".

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour avoir déjà randonné dans Fontainebleau, cette randonnée est vraiment très chouette et fait partie de mes préférées. Comme je ne lis jamais les descriptifs, ce parcours réserve pas mal de surprises tant par les paysages que des points d'intérêts. En revanche, absolument nécessaire le smartphone avec le fond de carte avec l'échelle la plus précise pour s'orienter. Et quand cela ne suffit plus, je jeu de piste des marques bleu indiquent le chemin à suivre.
Avec ma femme et le chien, nous avons passé un super moment de quatre heures.
Je recommande bien sur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bon, d'une manière générale, j'ai toujours du mal avec les descriptions.
Non qu'elles soient mauvaises, mais les signes distinctifs qui vous intéressent ne sont pas forcément ceux auxquels je prête attention dans la forêt.
Partant de là, n'ayant pas de smartphone, et c'est tant mieux car cela ne capte pratiquement pas le long des Gorges du Houx, une carte ou une copie de votre carte, et c'est parfait. Lire en marchant est presque toujours l'assurance d'une chute.
D'autant qu'il ne faut pas hésiter à "digresser" tout au long de cette journée. Quelques arbres remarquables a aller saluer. Quelques sentes de carriers à découvrir. On ne reste pas toujours sur le parcourt écrit. Ce qui dans une forêt domaniale n'est pas vraiment un problème.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.