Le Rocher du Midi

Une montée un peu raide sur un vieux sentier caladé mais arrivé en haut, on est récompensé de ses efforts, une vue superbe sur la haute vallée de l'Ardèche au Col de Fontfreyde puis une vue à 360° depuis le sommet du Rocher du Midi. Après un beau passage en crête, la descente moins raide zigzague entre différents hameaux de La Souche.

Parking de départ au hameau de La Lioure, cinq ou six places seulement. *

(D/A) Du parking, reprendre la route d'arrivée sur quelques mètres jusqu'au poteau La Lioure. Prendre, à droite du poteau, un sentier creux qui au départ ressemble plutôt à un ruisseau en direction de Mayres/Thueyts.
Continuer sur ce sentier jusqu'à un croisement, 1,8 km plus loin et 250 m plus haut.

(1) Obliquer sur le sentier de gauche et continuer à monter. Juste avant le col, laisser à gauche un sentier qui redescend et atteindre le poteau Fontfreyde.

(2) Suivre la grande piste à droite, direction Jaujac sur 200 m. Quitter cette piste pour prendre à droite un sentier qui monte dans les genêts. Franchir la crête, redescendre vers un petit col et arriver à un croisement dans un deuxième col.

(3) Prendre à droite en arrière le sentier de crête vers le sommet du Rocher du Midi.

(4) Au point culminant, faire demi-tour.

(3) Laisser un sentier redescendant à droite et continuer tout droit sur la crête jusqu'à un col.

(5) Au col, descendre à droite vers un bois de châtaigniers et atteindre une piste.

(6) Virer à droite sur une piste au niveau d'un réservoir d'eau et déboucher sur une route.

(7) Prendre une petite route à droite. Au bout de la route, continuer sur un sentier pour arriver au hameau des Roudils. Descendre la route jusqu'à un carrefour.

(8) Virer à droite au premier croisement sur environ 50 m

(9) Descendre à gauche dans un petit chemin. Prendre à droite au premier croisement et arriver à nouveau sur la route.

(10) Descendre sur la gauche et continuer par un sentier sur la gauche. Traverser le Ruisseau de Ronglon et arriver sur une autre route.

(11) Suivre cette route à droite jusqu'à un embranchement après le ruisseau.

(12) Laisser sur la droite la route remontant vers Monflat et continuer, à gauche jusqu'à l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 544 m - Parking de La Lioure, proche du - Lignon (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  2. 1 : km 1.8 - alt. 796 m - Premier croisement
  3. 2 : km 2.64 - alt. 1 022 m - Col de Fontfreyde (1032 m)
  4. 3 : km 4.22 - alt. 936 m - Bifurcation. A/R au sommet
  11. 10 : km 8.35 - alt. 559 m - Bufurcation sur petit chemin
  12. 11 : km 8.76 - alt. 534 m - Route à droite
  13. 12 : km 9.24 - alt. 564 m - Embranchement de route
  14. D/A : km 9.73 - alt. 543 m - Parking de La Lioure - Lignon (rivière) - Affluent de l'Ardèche

Le trajet est en partie balisé Blanc-Jaune mais le balisage n'est pas toujours très visible. Entre les points (2) et (6), on peut suivre les flèches Bleues du trail de la Chaussée des Géants.

• En cas de besoin, on peut trouver un deuxième petit parking au point (12).

bbéa07

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2024

Très belle randonnée.
La montée du départ est un peu raide et longue (dénivelé 500m) mais quelle belle récompense quand on arrive au sommet avec des paysages magnifiques !!!

VanessaCL

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle randonnée avec un beau parcours sur les crêtes, qui suit pendant un moment le circuit du trail de la Chaussée de géants. Les 500 m de dénivelé positif d'une traite au début sont récompensés par la vue au sommet !
Merci à l'auteur du parcours !

Flessbleue

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Magnifique randonnée ! Nous l'avons faite en sens inverse, du coup la descente était un peu raide à certains endroits. De superbes panoramas tout le long et la descente le long du ruisseau : un régal aussi ! D'autant qu'en ce moment il y a de l'eau !!! 12 km à mon podomètre. Tracé impeccable !