Le Rocher du Pendu et les Augustins via la Passerelle de l'Épine

Une boucle entre Corbion et Bouillon, sur les deux rives de la Semois. Un château, une abbaye, des points de vue et la traversée de la Semois sur la magnifique Passerelle de l'Épine.

55209364

Départ de l'église de Corbion, petit parking à proximité.

Balisage Rouge et Blanc du GR®14, variante crues de la Semoy

(D/A) Depuis l'église, partir en montant dans la Rue des Abbattis. À la fourche, au Monument aux Morts, prendre à gauche, passer devant l'Hôtel des Ardennes puis, par la Rue de la Hate, à gauche, longer le cimetière à main droite et atteindre la prochaine rue à gauche (Rue du Boulet).

(1) Emprunter celle-ci, sur une cinquantaine de mètres, avant de s'engager dans un chemin à droite.
Indication entre autres du Rocher du Pendu. À la lisière du bois, délaisser le sentier partant à gauche et, après une descente bien marquée, atteindre un carrefour de sentiers.

(2) Poursuivre en face en suivant le même balisage, dépasser un nouveau carrefour de sentiers et arriver au lieu-dit Chemin de Corbion.

Sans balisage

(3) Quitter le GR® pour prendre à gauche le chemin qui, sans dénivelé, conduit au point de vue du Rocher du Pendu.

(4) Poursuivre sur le sentier en lacets, à gauche et descendre au Ruisseau des Curnais, à sa confluence avec la Semois.

Balisage Rouge et Blanc du GR®14

(5) Partir à droite le long de la Semois, traverser l'ancien camping communal de Bouillon (fermé en 2024) et poursuivre, le long de la rivière, jusqu'au pont à main gauche (Pont de Cordemois).

Balisage rectangle Rouge n°44

(6) Traverser la rivière sur le pont et monter en face. Après l'escalier, partir à gauche, délaisser peu après le GR®16 qui part à droite et poursuivre sur un sentier qui s'élève doucement (Voie Vautier Amont puis Voie Vautier) avant de redescendre (passage raide) à une petite route.

(7) Se diriger à droite et rejoindre l'Abbaye de Cordemois. Au delà de celle-ci, emprunter à gauche la petite route de l'Ancien Moulin de l’Épine en descente et la suivre jusqu'à atteindre la passerelle éponyme.

Balisage Rouge et Blanc du GR®14

(8) L'emprunter et après la traversée de la Semois, poursuivre à droite sur le sentier qui remonte au point de vue du Moulin de l’Épine.

(9) Monter à gauche au point de vue des Augustins. Belle vue sur le Tombeau du Géant

(10) Poursuivre la montée et rejoindre un large chemin. Conserver la même direction au croisement suivant et poursuivre jusqu'au chemin à droite, au sortir de la forêt. Atteindre une bifurcation en Y inversé.

Sans balisage

(11) Virer en épingle, à droite, en descente puis bifurquer à gauche à l'espace de pique-nique. Rester sur le grand chemin en négligeant les départs à droite et arriver au Gros Hêtre.

(12) Partir à gauche et rejoindre la Croix de Poupehan. Filer à gauche puis, prolonger sur la Rue Paul Verlaine et revenir à la Rue des Abattis puis à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 365 m - Parking proche de l'église
  2. 1 : km 0.43 - alt. 387 m - Rue du Boulet
  3. 2 : km 1.05 - alt. 351 m - Carrefour de sentiers
  4. 3 : km 2.3 - alt. 305 m - Lieu-dit Chemin de Corbion
  5. 4 : km 2.94 - alt. 262 m - Rocher du Pendu
  6. 5 : km 3.27 - alt. 227 m - Ruisseau des Curnais - Semois (rivière) - Affluent de la Meuse
  7. 6 : km 5.74 - alt. 219 m - Pont de Cordemois
  8. 7 : km 7.63 - alt. 226 m - Route de l'Abbaye
  9. 8 : km 9.43 - alt. 220 m - Passerelle du Moulin de l'Epine
  10. 9 : km 9.98 - alt. 272 m - Point de vue du Moulin de l'Epine
  11. 10 : km 10.21 - alt. 312 m - Point de vue des Augustins
  12. 11 : km 11.5 - alt. 360 m - Large chemin à droite
  13. 12 : km 13.96 - alt. 356 m - Gros Hêtre
  14. D/A : km 14.97 - alt. 365 m - Parking proche de l'église

Banc au point de vue du Rocher du Pendu.
Tables, bancs et abri en contrebas du château de Bouillon.
Tables, bancs et abri après le pont de Cordemois.
Banc au point de vue du Moulin de l’Épine.
Banc au point de vue des Augustins.
Tables, bancs et abri peu après le (11).

Se renseigner sur les dates de chasse en battue https://partageonslaforet.be/

Randonnée à ne pas entreprendre en période de crues de la Semoy https://www.vigicrues.gouv.fr/station/B6...

Accès au château de Bouillon (visite possible).