Le week-end, il est possible de se garer sur le parking de la clinique "la Châtaigneraie", à Beaumont, côté entrée Nord, près du centre d'ophtalmologie. En semaine, voir "Infos pratiques". On suivra, par intermittences, des balisages différents et parfois de la même couleur. Bien suivre le descriptif.
(D/A) Balisage Disque Jaune. À l'extrémité Ouest du centre d'ophtalmologie, emprunter le sentier qui entre dans la châtaigneraie, sur la droite d'un panneau d'interdiction aux véhicules à moteur, marqué d'un poteau balise en bois portant le balisage. Ignorer le sentier qui descend à gauche juste après et poursuivre tout droit en bordure de la châtaigneraie à main gauche.
(1) Déboucher sur un large chemin avec, sur la gauche, une ancienne carrière de pouzzolane et en face une maison en ruine. Continuer tout droit, en passant sur la droite de cette ruine. Poursuivre sur le chemin.
Plus loin, abandonner le balisage Disque Jaune pour continuer tout droit jusqu'aux immeubles puis encore tout droit jusqu'au rond-point de la D941c. Traverser pour suivre la Rue de la Pommeraie qui monte en face, en passant sur la droite de la crèche.
(2) À l'intersection avec la première rue à droite, l'Allée Léonard de Vinci, ne pas prendre cette rue mais le sentier piétonnier cimenté. Passer sous la ligne électrique puis, à la fourche de sentiers, ignorer celui de droite. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante pour aboutir sur la l'Avenue du Chorigier, au niveau d'une croix en pierre sur la gauche.
Retrouver le balisage Disque Jaune et le suivre à droite. À la fourche de rues, suivre l'impasse à droite. Au bout de la rue, continuer tout droit sur le sentier qui descend, puis emprunter l'escalier qui monte à gauche et continuer sur le sentier (qui ne figure pas sur la carte IGN). Arriver sur un terre-plein où s'entassent des gravats, à proximité d'une route.
(3) Suivre le chemin à droite. Peu après, ignorer un sentier, également balisé Disque Jaune qui part à droite dans un pré et continuer sur le chemin en suivant, à cet endroit un balisage Ours en plus du balisage Jaune. À une intersection en T, aller à droite et arriver au bord d'une route au niveau de panneaux Jaunes.
(4) Suivre la direction de Royat en traversant la route (avec prudence), puis en la longeant vers la gauche. Rester sur la gauche du rail de protection au niveau du carrefour, puis tourner à droite sur le chemin. Trouver, peu après, la balise "Gravenoire".
(5) Abandonner le balisage Disque Jaune et suivre les directions données dans ce descriptif et qui sont indiquées, à certains carrefours, par des panneaux en bois. Continuer donc tout droit le chemin en direction de Royat par Cornebœuf. Ignorer plus loin un sentier à droite et poursuivre en direction de "Puy de Gravenoire, Royat par Cornebœuf, ...".
Le chemin longe un petit éboulement de terre noire, puis franchit un petit ruisseau (parfois à sec) en faisant un virage à droite. Peu après, ignorer encore un sentier à droite et poursuivre en direction de "Puy de Gravenoire, Charade". Ignorer à droite une sente plus ou moins nette qui descend, balisée avec des marques Oranges. Arriver à un carrefour de chemins.
(6) Suivre à droite la direction "Royat (pente raide)", passer un autre ruisseau. À l'intersection en T, avec des panneaux indiquant 3 directions, tourner à droite vers Royat. Ignorer ensuite à droite un raccourci vers Royat. Arriver à un carrefour de chemins avec un banc abrité et un vieux panneau Michelin du Touring Club de France.
(7) Tourner à droite. Ignorer encore un raccourci à droite, puis franchir un ruisseau sur un pont. Arriver sur un chemin plus large juste après être passé devant un panneau indiquant, dans la direction d'où l'on vient, "Charade par Montmiel.
(8) Virer sur le sentier qui monte à gauche et en sifflet (pas de direction ni de balisage). À une fourche, appuyer à gauche, en ignorant par ailleurs une sente qui ne figure pas sur la carte et qui part en sifflet à gauche. Arriver sur un chemin au niveau d'un banc et d'un panneau.
(9) Partir à gauche direction "Charade, Rocher du Salut".
(10) Environ 200m plus loin, ignorer un chemin à gauche qui va vers le Rocher du Salut et qu'on empruntera au retour. Juste après, suivre à droite un sentier balisé en Bleu. Au niveau du départ de quelques sentes, suivre les flèches Bleues et le sentier principal, puis ignorer, juste après, un sentier à gauche.
À l'intersection suivante, abandonner le balisage Bleu qui continue tout droit et tourner à gauche en suivant un balisage Trait Jaune. Arriver sur un chemin, en bordure du Golf de Charade. Il y a un panneau couché sur la gauche.
Partir à gauche dans la direction "Royat par la Pauze", passer la barrière interdisant le chemin aux véhicules et poursuivre sur le chemin. Passer devant un banc et la balise "Chemin de la Pauze". Ignorer le chemin à gauche et suivre la direction de Royat par la Pauze. Ignorer ensuite deux sentes à gauche qui se rejoignent (sentier pris à l'aller).
(10) Virer à droite sur le chemin pour un aller-retour au Rocher du Salut (1). Ignorer, au niveau de petites panneaux PR®, un sentier à droite. Banc et point de vue en haut du rocher. Redescendre par le même chemin.
(10) Reprendre le chemin de l'aller à droite, en suivant toujours le balisage Jaune.
(9) Poursuivre tout droit sur le chemin. Ignorer, plus loin, à droite, la direction de Royat par les Rivaux. Arriver au niveau des premières maisons de Royat, passer la barrière et continuer à gauche sur la route.
(11) Passer sur la gauche et en contrebas de la chapelle. Au rond-point, prendre tout droit, puis obliquer à gauche à la fourche, Rue Jean Grand. Traverser le boulevard (Docteur Romeuf) au niveau de l'arrêt de bus Barrairas. Abandonner alors le balisage Trait Jaune pour suivre le balisage Disque Jaune, et la Rue de la Grande Porte.
Traverser la Rue Nationale et prendre en face et un peu à droite la Rue Cohendi pour arriver à l'Église Saint-Léger. Contourner l'église par la droite sur la place.
(12) Descendre quelques marches, virer à gauche et descendre l'escalier pour arriver au niveau d'un pont sur la Tiretaine.
Traverser la rivière et virer à droite pour entrer dans le Parc des Thermes (2). Peu après, traverser à nouveau la Tiretaine sur une passerelle violette, remarquer la belle fontaine à tête de faune accolée à la falaise à droite, puis rester sur la droite de la rivière en ignorant les sentiers, aussi balisés en Jaune, qui montent à gauche.
Contourner l'aire de jeux par la gauche, et continuer à longer la rivière à main gauche. Plus loin, traverser de nouveau la Tiretaine au niveau d'un panneau "La vie autour de l'arbre".
(13) Sortir du parc au niveau de grands panneaux sur la géologie, prendre aussitôt à droite un sentier qui longe le parking, puis descendre quelques marches à gauche. Suivre la rue à droite.
Arriver sur le Boulevard Vaquez avec, sur l'autre côté de ce boulevard, les thermes de Royat (3) et la balise "Quartier thermal". Tourner à droite sur le boulevard puis, quelques mètres plus loin, emprunter à droite, sous une porte, un escalier qui monte pour aboutir Boulevard Barrieu, sur la gauche du bel Hôtel Victoria (4). Traverser le boulevard (avec prudence) puis partir à gauche.
(14) Suivre à droite la Rue Jocelyn Bargouin. À la fourche de rues, appuyer à gauche (sens interdit). Continuer à monter toujours tout droit. Au bout de cette rue, obliquer à gauche vers l'entrée du Parc Bargouin (5). Ne pas entrer mais continuer sur la rue pour le longer à main gauche. Arriver, plus haut, à un petit rond-point. Traverser la Rue des Montagnards et continuer en face, Chemin de Montaudoux.
(15) Au bout de cette rue, à la fourche de chemins, suivre celui de droite. Ignorer à droite un premier sentier (qui monte au sommet du puy (6)), puis un chemin à gauche, puis encore à droite un deuxième sentier (qui monte aussi au sommet du puy (6)).
Arriver au bout d'une rue, la Rue du Docteur Lepetit Prolongée. Tourner à droite sur le large chemin. Rejoindre la maison en ruine et l'ancienne carrière.
(1) Prendre le sentier à gauche pour rejoindre le parking de la clinique (D/A).