(D/A) Dans la partie Sud du parking du Cabaret Masson, repérer un sentier se diriger vers la D606, repérer la Route de Luxembourg et l'emprunter vers le Nord-Est. Croiser un sentier balisé en Bleu à une dizaine de mètres de la D606, ignorer un départ de chemin sur la gauche et, au croisement qui suit, prendre à droite la Route du Rocher Cassepot.
(1) Au croisement avec la Route Eugénie, suivre à droite le sentier Denecourt n°15 (balisage Bleu/Jaune ; on va suivre ce sentier - figuré en Bleu sur la carte IGN - jusqu'à la Tour Denecourt). Après 50m, quitter la route et obliquer à gauche dans le bois au milieu de rochers épars. Peu après, retrouver la Route du Rocher Cassepot que l'on traverse (ignorer le sentier n°14 , balisé lui aussi, qui part sur la droite) : une pancarte indique la direction de la Tour Denecourt par le sentier n°15. Ce sentier suit d'Ouest en Est la crête Nord du Rocher Cassepot et fait pas mal de circonvolutions autour des blocs les plus importants.
(2) Croiser la Route du Faon (et le GR®1E), poursuivre à l'Est et descendre pour traverser la route D116. A un carrefour, retrouver la Route du Rocher Cassepot et le GR®. Suivre alors conjointement le sentier n°15 (Bleu/Jaune) et le GR® (Rouge et Blanc). Traverser une petite route puis monter à la Tour Denecourt. A 50m du sommet, rester sur le sentier n°15, directement vers la crête, alors que le GR® poursuit un peu à l'Est.
(3) Se diriger d'où l'on vient, le circuit permettant de rejoindre la Tour de Samois prend tout à côté de notre arrivée précédente (pancartes). Suivre le sentier Bleu/Jaune n°13 (commun pendant quelques mètres avec le GR®). Descendre au Nord et traverser une nouvelle fois la Route du Rocher Cassepot. Remonter puis virer à l'Ouest (au passage, très beau hêtre au point coté 108). Redescendre, traverser la Route de Luxembourg puis la route D138. Continuer sur le sentier, croiser trois chemins perpendiculaires puis passer sous une voie ferrée.
(4) Plus loin, rejoindre un croisement de sentiers : la liaison 13/15 qui va à droite à la maison forestière de Samois. Virer alors à gauche puis à droite à angle droit. Croiser un chemin, puis emprunter à gauche la Route des Turlures.
(5) Au Pavillon Magnier, le sentier part à angle aigu à droite (marques peu visibles) et, au bout 400m environ monte à gauche sur le Rocher de Samois. Rejoindre la Tour (vues limitées malheureusement, la Tour est condamnée).
(6) Repérer la poursuite du sentier 15 derrière la tour, le long d'un réservoir grillagé. Le sentier descend jusqu'à un très gros bloc porteur d'une stèle. Le sentier longe ensuite des maisons de Samois et serpente dans la plaine de Samois (quelques très beaux arbres ici ou là) jusqu'à la voie ferrée.
(7) Longer la voie ferrée à droite, emprunter le tunnel, et repérer la poursuite du sentier en oblique à droite. Le sentier traverse la Route de la Girolle, la D116, puis la D138. Après ce dernier croisement, repiquer immédiatement à gauche, plein Sud. Croiser ensuite la Route de l'Hexagone puis la Route de la Plaine de Bois-le-Roi.
(8) Au croisement suivant (chêne isolé en face), quitter le sentier balisé et prendre à droite (Nord-Ouest) la Route de la Biche sur la droite. Croiser successivement la Route de l'Hexagone et la Route Marrier.
(9) Au carrefour, prendre le 2ème chemin sur la gauche, la Route du Greffier. Elle débouche dans la Route Victor que l'on prend à gauche. Au carrefour suivant, tourner dans le 1er chemin à droite, la Route des Ecouettes. Faire alors quelques centaines de mètres avec le GR®1E. Traverser la Route de la Butte Saint-Louis et quelques mètres après, laisser le GR® continuer tout droit pour emprunter à gauche la Route du Dix Corps. Monter doucement.
(10) Croiser un nouveau sentier balisé en Bleu (n°12) et le suivre à gauche (Sud-Ouest). Au pied de la butte Saint-Louis, rejoindre un autre sentier balisé (liaison 12-15) : virer alors à droite et monter sur la butte.
(11) Poursuivre le sentier Bleu qui redescend de la butte, plein Sud. Traverser la route D606 et continuer en face. Traverser la Route Raymond.
(12) Après quelques mètres, quitter le sentier balisé et tourner à droite dans la Route de la Hure. Arrivé à la Route du Plateau (restes de goudron), la suivre à gauche. En haut de la montée, on va bientôt croiser à nouveau un sentier balisé en Bleu.
(13) Croiser le sentier n°12 et continuer tout droit par la liaison 12-4 (pancarte). Le sentier serpente au milieu d'une zone de carrières, croise la Route du Mont Saint-Germain et s'approche de la crête Nord du Rocher Saint-Germain (vue sur l’hippodrome de la Solle). Bien suivre les marques Bleues et non pas les sentes sur les côtés.
(14) Au carrefour de sentiers Bleus, suivre à gauche le sentier n°4, qui ramène au parking. Le début de cette section est très tourmenté au milieu des blocs en bordure de la platière, bien suivre le marquage. La fin est plus "confortable". Le sentier conduit au Sud de notre parking, Différentes sentes permettent de le rejoindre (D/A).