Le Rocher Saint-Germain et le Rocher Canon par la Butte Saint-Louis

Du beau Rocher Saint-Germain et sa Grotte aux Cristaux, au surprenant Rocher Canon, en passant par la Table du Grand Maître, les Longues Vallées et la Butte Saint-Louis.

Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Bleus. Comptez 18 km et 300 m de dénivelé positif. Pour la durée, comptez 6 heures de marche.

Fiche technique

427494
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 155 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 155 m

  • ▲
    Point haut : 148 m
  • ▼
    Point bas : 87 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking : site du cabaret Masson, sur la D606 (ex N6) entre Melun et Fontainebleau, peu avant l'hippodrome de la Solle. Le parking a été refait et correspond peu à sa représentation sur la carte.

(D/A) Au milieu de l'ovale du parking, du côté des voitures (le plus éloigné de la D606), partir à l'Ouest en tournant le dos à D606 et suivre le sentier Denecourt-Colinet n°4 et 3-4, balisé en Bleu et indiqué par un panneau. Traverser un sentier balisé en Jaune, puis trouver à gauche le panneau des sentiers Bleus n°s 3 et 4. Continuer à droite vers le sentier n°4, jusqu'au panneau indiquant la séparation des deux branches de ce sentier.

(1) Poursuivre sur la branche de gauche, vers l'Ouest, côté vallée de l'hippodrome. Continuer en sinuant entre les rochers (bien suivre les marques Bleues). Traverser la Route de la Recherche puis la Route Hauy et atteindre la Grotte aux Cristaux.

(2) Après la grotte, au carrefour avec des sentiers à droite et à gauche au pied d'une butte, prendre les escaliers en face pour monter et rejoindre la route du Mont Saint-Germain. Suivre ce chemin vers la droite (Est). Passer un carrefour ou arrivent 2 chemins de la gauche.

(3) Juste après, à la sortie d'un virage en S droite/gauche, prendre à 45° à gauche la Route de la Harde. Arriver à un nœud de chemins : routes de la Harde, de la Crête et du Paroir.

(4) Prendre à gauche la Route du Paroir et trouver rapidement le sentier Bleu n°12. Quitter la route et suivre le ce sentier balisé sur la gauche (direction la Table du Grand Maître). Continuer jusqu’à trouver la Route du Pavé de la Cave.

(5) Rester sur le sentier Bleu qui va prendre à droite le long de la route du Pavé de la Cave avant de repartir rapidement à gauche. Continuer sur le sentier Bleu qui remonte sur le plateau. En suivre le bord, avec plusieurs virages, jusqu'à la Table du Grand Maître.

(6) Quitter le sentier Bleu, traverser la Route Ronde (prudence) et prendre de l'autre côté le sentier le plus à droite. Descendre jusqu'à rejoindre dans le creux la Route du Vallon et retrouver le sentier Bleu n°12.

(7) Suivre le sentier Bleu à gauche et remonter sur le plateau. En haut, partir à droite jusqu'à couper la route des Monts de Faÿ et le GR®/TMF. (Blanc-Rouge et Blanc-Vert).

(8) Continuer sur le sentier Bleu. N.B. Contrairement à ce qui figure sur la carte, le sentier Bleu n'emprunte pas la Route Tournante des Longues Vallées, mais effectue un droite-gauche pour demeurer parallèle à cette route. Juste avant une descente, rester sur le sentier Bleu qui part à gauche pour suivre le bord du plateau avec la vue sur la vallée. Continuer jusqu'au Carrefour de Bellevue.

(9) Continuer avec le balisage Bleu. Descendre dans un curieux tunnel de verdure pour rejoindre, en bas à gauche, un carrefour de 6 routes, dont la Route de la Femme et la Route de Chailly à Samois.

(10) Prendre le sentier Bleu à droite, à gauche de la Route de la Femme. Le suivre au Nord puis à l'Est à travers une belle série de rochers. Le sentier tournicote dans le beau secteur du Rocher Canon, bien suivre le balisage Bleu.

(11) À l'approche d'un parking, repiquer à l'Ouest puis au Sud, toujours avec le balisage Bleu. Traverser la Route du Laisser-Courre. Au croisement en T, suivre à droite la Route de la Table du Roi et, au croisement suivant, prendre à gauche la Route des Longues Vallées.

(12) Au Carrefour des Longues Vallées, traverser à nouveau la Route Ronde (prudence) et reprendre le sentier Bleu le plus à gauche (Route de Solférino). Après 250 m, suivre le balisage Bleu sur la droite. Traverser la Route de Chailly à Samois puis croiser la Route du Limier puis celle des Vieux Rayons. Rester sur le sentier Bleu jusqu'à rejoindre la D606.

(13) Traverser la départementale (ex N6 – prudence) et reprendre le sentier Bleu à droite. Au Carrefour des Ventes Bouchard, prendre le 2e chemin à droite, toujours balisé en Bleu. Grimper sur le Petit Mont en direction de la Butte Saint-Louis.

(14) En haut, suivre le sentier Bleu de droite (Ouest). Descendre, traverser successivement la Route du Houvari puis celle du Dix Cors et le suivre. Atteindre le pied de la Butte Saint-Louis ou l'on rejoint le sentier Bleu n°12-15.

(15) Prendre le sentier de droite et grimper la butte. Traverser la butte vers l'Ouest puis redescendre au Sud. Traverser la D606 (prudence) et continuer en face sur le sentier Bleu n°12. Remonter sur le plateau par la Route de la Crête. Attention, en haut de la côte, le sentier Bleu fait un quasi 1/2 tour à droite : le suivre, virer au Sud-Ouest en bordure de plateau et atteindre un nouveau carrefour.

(16) Prendre à gauche le sentier Bleu n°4-12 (liaisons entres les sentiers n°4 et n°12). Rejoindre la route du Mont Saint-Germain (limite zone empierrée et goudron). Quitter le sentier Bleu et partir à gauche sur la descente par la route du Mont Saint-Germain.

(17) Au carrefour vers le bas de la descente, prendre à 45° à droite la Route du Sport. Arrivé près de la D606, retrouver le parking du Cabaret Masson (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking du Cabaret Masson - Cabaret Masson
  2. 1 : km 0.35 - alt. 92 m - Panneau avec les 2 branches du sentier n°4
  3. 2 : km 2.38 - alt. 145 m - Grotte aux Cristaux
  4. 3 : km 2.91 - alt. 144 m - Route de la Harde
  5. 4 : km 3.21 - alt. 143 m - Intersection route de la Crête et du Paroir.
  6. 5 : km 3.83 - alt. 137 m - Route du Pavé de la Cave
  7. 6 : km 5.14 - alt. 136 m - Table du Grand Maître
  8. 7 : km 5.69 - alt. 120 m - Route du Vallon
  9. 8 : km 6.56 - alt. 132 m - Carrefour - Route des Monts de Faÿ
  10. 9 : km 7.29 - alt. 126 m - Carrefour de Bellevue
  11. 10 : km 7.64 - alt. 103 m - Carrefour - Route de la Femme
  12. 11 : km 9.29 - alt. 98 m - Accès au parking du Rocher Canon
  13. 12 : km 10.32 - alt. 107 m - Carrefour des Longues Vallées
  14. 13 : km 11.85 - alt. 91 m - D606 et route de Chailly à Samois
  15. 14 : km 12.51 - alt. 97 m - Petit Mont
  16. 15 : km 13.39 - alt. 109 m - Pied de la Butte Saint Louis
  17. 16 : km 14.87 - alt. 140 m - Carrefour - Route du Plateau
  18. 17 : km 15.9 - alt. 99 m - Route du Mont Saint-Germain x Route du Sport
  19. D/A : km 16.28 - alt. 87 m - Parking du Cabaret Masson - Cabaret Masson

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Les noms donnés aux rochers et sites datent des sylvains Denecourt et Colinet, créateurs des sentiers Bleus, et viennent de la mythologie, de personnages connus comme les peintres de la forêt (École de Barbizon) et de la nécessité de récompenser les donateurs qui ont financé le travail de création des sentiers. Et de l'imagination des Sylvains.

(1) T : La Grotte de Mayerbeer. - : Arche de Caliban. Q : Le Défilé des 5 Caveaux. * : La Grotte d'Arnette. - : Caverne de Bertram. P : La Grotte de Robert le Diable. - : Refuge d'Eloïse et d'Abélard. N : Abri de Grandmougin. M : Le Rocher de Clara de Châtelin. L : Le Passage des Sylphides. K : Le Rocher St Louis. - : Antre de la Tête du Diable. ? Aller-retour vers J : Belvédère Jeanne d'Arc. Par une fente dans la muraille, Abri des 3 Amies. 5 ? : Le Cheval Marin. - : Galerie de François Arago. * : Les Tricycles. I : Esplanade de Diaz.

(2) Grotte aux Cristaux.

(5) B : Point de vue du Mont des Truies.

(6) La table du Grand Maître a été établie en 1723. Le grand maître des eaux et forêts de l’Île-de-France, M. de la Faluère a pris cette initiative afin de permettre aux équipages de chasse de marquer une pause pour se sustenter.

(10) C : Chaos Rocheux du Forum. D : L'Abri. E : Le Piège. F : Rocher Sinistre. G : La Tête d'Elephant. H : Le Menhir. I : La Grotte du Rocher Canon.

(12) K : L'Ajustage.

(14) Le Petit Mont.

(15) La Butte Saint-Louis. Le 22 janvier 1264, Louis IX, était à la chasse. Poursuivant un cerf, il perdit son équipage et se retrouva seul et attaqué par une bande de routiers. Entendant le signal d’appel du roi, ses chevaliers le sauvèrent et ses détrousseurs prirent la fuite. La frayeur fut grande et le roi fit bâtir un ermitage et une chapelle sur le Mont-Ouy. Ce nom fut probablement donné après que les compagnons du roi aient ouï le son du cor du roi. Après la canonisation de roi en 1297, l'ermitage prit le nom de Saint-Louis, puis l'endroit se nomma la Butte Saint-Louis et devint un lieu de pèlerinage assez fréquenté le jour de la Saint Louis. Suite à des attaques de pèlerins et autres dérives chez les moines, Louis XIV ordonna la destruction des bâtiments et donc la fin du pèlerinage.
Remarque ; une histoire quasi identique est à l'origine de l'Abbaye de Ouye près de Dourdan, y compris le nom.
Après la route de la Crête, A : Point de Vue du Mont Saint-Germain.

(16) Y : Point de Vue des Carrières.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
SOGAU
SOGAU

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours varié, entre rochers, sous-bois, plaines. Agrémenté de beaux arbres, de vues lointaines, de crêtes et d'un peu de dénivelé. Circuit calme pour un dimanche ensoleillé où les grimpeurs de blocs étaient de sortie. Réalisé en 5h.
Par contre, les indications pour repartir du Chêne Bonzai du Rocher Canon ne sont pas claires. Certaines traces bleues sont manquantes, impossible de retrouver le chemin sans l'aide du GPS.

lenny77
lenny77

Bonjour, et merci pour vos remarques.
Vous avez raison pour le niveau de difficulté: la rando a été publiée avant les recommandations actuelles. Je la modifie en "moyenne", ce qui correspond aux recommandations. La distance et le dénivelé réel ne permettent pas de passer en "facile".
Cordialement
Lenny77

Jeremy.D
Jeremy.D

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Elle est bien mais le niveau réel c'est plutôt moyen voir facile.
On a croisé quasiment personne seulement quelques vtt.
C'est une randonnée agréable.

Amissp
Amissp

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous n avons pas exactement suivi le tracé prévu car les enfants préféraient randonner entre les rochers plus tôt qu autour mais la carte permet de bien se repérer .
Je conseille vraiment cette randonnée très plaisante pour tous les âges .

JLDUSS
JLDUSS

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit agréable trs sympa dans les rochers

jcd60
jcd60

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super mais pour une premiere balade après le confinement, c'était trop long pour moi et j'ai du couper entre les points 7 et 12
C'était ma premiere utilisation de l'application et j'ai trouvé ça vraiment génial.

sudet77
sudet77

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

première randonnée avec le site visorando, circuit bien fait agréable, juste dommage quand on est près des routes le bruit de fond gâche les beaux paysages mais on retrouve vite la tranquillité autours des rochers, amusant de sinuer entre;
Je reconnais l utilité du tracé fournit avec gps et l 'application, sinon on peut dévier ...

BEUSTER
BEUSTER

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée pour notre premiere sur Fontainebleau on s'est regalé => merci au créateur de la rando.
Tout y est dans cette randonnée les rochers les sentiers bleus en quantité et trés varié.
On en a profité pour rallonger parfois du coup 20km au compteur pour 7h en déjeuner sur le début de la zone du rocher Canon (au soleil nickel).

laurea2412
laurea2412

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une superbe randonnée !
Le tracé est très clair, pas de risques de se perdre dans Fontainebleau
Nous avons bouclé le parcours en 4h50 avec une bonne allure.
Je recommande fortement !

Alberto B.
Alberto B.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai adoré.
J'ai utilisé le support IGN (payant).
Je n'ai pas regretté d'avoir payé cette option, bien au contraire c'est très pratique.

Pasc94
Pasc94

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

En cette saison, la végétation est très variée et marché au milieu des fougères est vraiment très agréable.

ferminico45
ferminico45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je confirme ce qui a été dit: circuit difficile plutôt que moyen, avec toutes les montées et tous les détours, il faut bien six heures de marche pour le parcourir.
Très beaux paysages et très variés. Itinéraire clair et facile à suivre en général.
Sur la carte, et cela vaux pour tous les circuits de Visorando, je trouve les panneaux avec les numéros trop grands. Il cachent souvent des éléments importants pour s'orienter, surtout lorsqu'ils sont placés dans des carrefours ce qui est assez fréquent,

Vags
Vags

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée que je qualifierais plus "Difficile" que "Moyenne" (en tout cas plus difficile que les autres "Moyennes" que j'ai pu faire grâce à ce site).
Il faut effectivement compter 18kms et 6 bonnes heures de marche.
Nous avons démarré au point 14 en provenance de la Gare de Bois-le-Roi.
Nous avons eu des difficultés à suivre le parcours aux alentours du point 11 (avec tous les rochers et les escaladeurs) et le balisage bleu après le point 12 n'était pas toujours facile à trouver (mais c'était peut-être aussi la fatigue).
En tout cas une marche très intéressante avec des parcours variés entre forêts et zigzags entre les roches dans un lieu souvent sauvage où nous avons rencontré assez peu de monde (mis à part proche du départ et des points d'escalade) et pas mal d'animaux (notamment 3 biches!)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.