Le Rocher Saint-Julien

Petit circuit de découverte d'Anduze et montée au sommet du rocher qui surplombe la ville.

2008191

À Anduze, se garer sur un parking, au Sud de la ville, à proximité du pont submersible, entre les Rues du Luxembourg et Pelico. Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) Revenir vers la ville par la Rue du Luxembourg et, au carrefour avec la rue principale, Plan de Brie, avec le temple sur la droite, trouver la balise Anduze-Mairie et tourner à gauche en direction du Rocher Saint-Julien.

Arriver très vite à une autre intersection au niveau de la Fontaine Pradier. Contourner la fontaine par la droite puis suivre à droite la Rue Neuve puis de nouveau à droite la Rue Pérot. À l'intersection suivante, suivre la direction de la Fontaine de la Pagode à gauche (panneau de ville).

(1) Passer sur la gauche de cette fontaine aux tuiles vernissées puis suivre à gauche la Rue Notarié. Arriver Place de la République.

(2) Poursuivre en face en longeant, à main droite, l'Église Saint-Étienne. Place René Cassin, continuer en face, puis, arrivé Rue de la Treille (panneau de rue sur le mur en face), prendre à gauche (Rue Coste). Au bout de cette rue, monter quelques marches, continuer à droite sur une calade (ruelle pavée de galets) pour arriver au début d'un sentier dans la roche, balisé Jaune et encordé, au tout début seulement.

(3) Suivre ce sentier très escarpé, en recherchant bien le balisage Jaune afin de ne pas suivre de pseudos sentiers dans la falaise. Ce sentier escarpé est à suivre en aller-retour. Attention de bien apprécier la difficulté de la descente. Arriver au niveau de la balise "Pentes de Saint-Julien". Suivre la direction du Rocher de Saint-Julien 0,3Km à gauche. Le sentier continue de monter de façon plus raisonnable jusqu'au sommet.

(4) Balise Saint-Julien. Belle vue sur le Gardon en contrebas et sur les falaises qui le dominent. Entamer la descente en suivant le direction Pentes de Saint-Julien 0,2Km. De retour à la balise "Pentes de Saint-Julien", reprendre le sentier escarpé de l'aller.

(3) En bas, juste après le court passage encordé, ne plus faire attention au balisage Jaune, prendre à droite pour passer devant une maison ruinée puis descendre vers la ville sur une calade. Ignorer une ruelle à gauche puis descendre quelques marches. Arriver sur une rue et tourner à gauche pour aboutir Place de la République.

(2) Passer sur la gauche de la Fontaine de l'Église puis descendre quelques marches vers la Rue des Olivettes. La traverser pour continuer en face Rue de la République. Arriver Place Notre-Dame (fontaine sur la gauche) et se diriger à droite pour suivre la Rue Sainte-Marie. Prendre à gauche et descendre quelques marches pour arriver Place des Troubadours. Se diriger à droite pour rejoindre la Place Berthezène puis remonter à droite la Rue Meynadier.

(1) Au niveau de la Place Couverte, avec la Fontaine Pagode, aller vers la gauche pour suivre la rue en sens interdit (Rue Droite). Déboucher sur la rue principale de la ville, Plan de Brie, la suivre à gauche pour passer devant le temple, puis virer à gauche Rue Pélico pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Parking près du pont submersible - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.45 - alt. 141 m - Fontaine Pagode
  3. 2 : km 0.57 - alt. 154 m - Place de la République
  4. 3 : km 0.73 - alt. 175 m - Sentier vers le sommet du rocher
  5. 4 : km 1.19 - alt. 264 m - Sommet Rocher de Saint-Julien
  6. D/A : km 2.66 - alt. 129 m - Parking près du pont submersible

Difficulté Moyenne assez Difficile de par le caractère très escarpé du sentier qui monte sur le Rocher de Saint-Julien. Les plus sportifs le trouveront de difficulté moyenne, voire facile.

Quelques photos ici

Belle vue au sommet du Rocher de Saint-Julien.

FerBer

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Beau rocher surplombant Anduze. Belle montée mais peu d'ombres lors des grandes chaleur...accès parfois compliqué (surtout en descente) comme le retour se fait en sens inverse et comme précisé dans la description ce qui est monté doit etre descendu...

sylvinedusud

Le sentier est balisé

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Montée abrupte, bien physique, et descente tout autantmais en allant doucement et en étant bien chaussé cela se fait. Vue panoramique en haut du Rocher, qui s'étant très loin, magnifique avec le lever du soleil. Difficile certes, mais cette petite rando vaut le détour.

delphetmanu

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Montée très escarpée, prévoyez d'être bien équipé aux pieds
La vue est superbe tout en haut !