Des Estables, prendre la direction de Freyssenet - Lacuche et se garer à proximité des tables de pique-nique, sur la gauche de la route, immédiatement après avoir passé le pont de la rivière Gazeille.
(D/A) Remonter la route sur une grosse centaine de mètres pour trouver une large piste sur la droite balisée Jaune.
(1) Emprunter cette piste Ouest-Nord-Ouest jusqu'à une fourche en lisière de bois.
(2) Prendre à gauche et entrer dans le bois (toujours balisage Jaune). Aux fourches suivantes, prendre toujours à gauche et contourner le petit mont du Réchausseyre par la gauche. en pénétrant dans le bois.
(3) À la sortie du bois, continuer à droite la piste, prendre à gauche à une fourche et atteindre la lisière d'un autre bois.
(4) Laisser la piste et le balisage Jaune pour emprunter un chemin sur la gauche qui demeure en lisière. Le chemin ne tarde pas à tourner à droite et descend dans le bois. Rejoindre une large piste que l'on traverse et retrouver en face le balisage Jaune. Continuer sur ce chemin balisé qui monte de plus en plus et sinue dans le bois.
(5) Au croisement, continuer sur le chemin en face qui vire bientôt brusquement à gauche. Sortir du bois, virer à droite et déboucher dans une lande où la pente diminue. Noter les falaises du Rocher Tourte sur la droite. Continuer à monter légèrement dans la lande.
(6) Au moment où le sentier balisé tourne à gauche et entame la descente, emprunter sur la droite le chemin non balisé qui mène au sommet du Rocher Tourte. En août 2017, ce chemin était fraîchement débroussaillé sur la plus grande partie. Seule la fin de la montée était peu visible mais il faut viser le sommet des falaises, ce qui permet de s'orienter facilement. Arrivé au sommet des falaises rejoindre une sente bien visible qui monte sur la gauche et permet d'accéder au sommet.
(7) Parvenu au sommet, faire demi-tour et redescendre par le même chemin.
(6) De retour à la bifurcation, continuer à droite sur le chemin balisé quitté précédemment et descendre dans la forêt. Rejoindre une large piste que l'on traverse pour continuer à suivre le balisage qui descend en face. Arriver ainsi à un nouveau croisement juste en lisière du bois.
(8) Emprunter le sentier, toujours balisé Jaune, qui part à droite en longeant la forêt. Passer à côté de la ferme isolée - et bien nommée ! - de Bellevue. Continuer le sentier qui domine le village de Freycenet-la-Cuche et passe au-dessus de la ferme en activité de la Grangette. Traverser immédiatement une piste et rejoindre le GR®40 (balisage Rouge et Blanc).
(9) Suivre le GR® en face et rejoindre une petite route.
(10) Emprunter celle-ci sur la droite, passer la très belle ferme de Peyrot et continuer à monter. La route se transforme en piste et pénètre dans la forêt. Parvenir à la sortie de la forêt à un embranchement.
(11) Quitter ici le GR® et prendre la piste qui remonte à droite dans la forêt. Après une montée, elle entame une légère redescente. Parvenir presque en bas de la descente à un nouvel embranchement.
(12) Prendre sur la gauche un chemin herbeux qui monte franchement en direction du Rocher Tourte. Ce chemin oblique à gauche puis à nouveau à droite, et recommence à monter franchement. Ignorer les sentiers forestiers rencontrés. Dans une clairière continuer avec le chemin sur la gauche et parvenir en forêt.
(13) Dès l'entrée en forêt on aperçoit un arbre balisé 9 (numéro de la parcelle). Continuer sur ce chemin qui monte encore très légèrement puis redescend. Rejoindre le sentier emprunté à l'aller.
(5) Reprendre le chemin aller à l'envers : descendre à gauche, traverser la large piste, remonter en face dans le bois.
(4). Retrouver ici le GR®40 que l'on emprunte sur la droite. Parvenir très rapidement à une patte d'oie.
(3) Laisser à gauche le chemin emprunté à l'aller et descendre dans les prés à droite avec le GR®. Rejoindre une petite route.
(14) Virer à gauche et suivre cette route qui descend vers le point de départ.
(1) Continuer sur la route et atteindre les tables de pique-nique (D/A).