Le Roman de Jordanne

Intéressante randonnée de basse altitude, au-dessus et dans la vallée de la Jordanne. On profite de beaux paysages verdoyants, typiques du Cantal. Traversée de jolis petits hameaux au bâti ancien. Calme et nature.

Fiche technique

23462745
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 666 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 668 m

  • ▲
    Point haut : 1 093 m
  • ▼
    Point bas : 706 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'église de Velzic.

Balisage Vert "le Roman de Jordanne" à partir de Velzic

(D/A) Traverser le pont sur le Ruisseau des Combres au panneau de départ du circuit le Roman de la Jordanne, balisage Vert. Continuer en face sur la Rue de la Vierge. Rejoindre la D17, et prendre immédiatement à droite une piste en montée ombragée. Beaux restes de pavage de chemin de transhumance. En haut de la côte, une source. Rejoindre le hameau du Caylat.

(1) Le traverser, à la sortie, à la fin du goudron, présence d'une croix, prendre à gauche. Parvenir à un carrefour à plusieurs directions. Obliquer à droite à quasiment 180° pour trouver rapidement un nouveau carrefour situé sur une crête avec comme spécificité quatre hêtres isolés.

(2) Prendre à gauche à 180° et continuer sur la crête à découvert. Atteindre, au sommet, un point de vue intéressant. Prolonger et atteindre une intersection en forme d'Y. 

(3) Emprunter le sentier de gauche, rejoindre en lisière du bois le Chalet du Bos. Obliquer à gauche en lisière du bois et prolonger.

(4) Entrer à droite dans le bois et atteindre en descente le joli hameau isolé de la Flandonnière.

(5) Poursuivre en face, ouvrir à droite un portillon dans une barrière en bois, et descendre la piste qui part à angle droit de la route. Prolonger la descente pour arriver à un petit ruisseau.

(6) Le traverser et prendre à gauche pour accéder au village de Saint-Cirgues-de-Jordanne, puis au carrefour de la D17.

(7) Attention ici pour traverser la D17, circulation intense en été, puis s'offrent 2 choix soit :
- suivre le balisage et descendre la rue en face, puis prendre une piste en diagonale à gauche. Passer devant la billetterie des Gorges de la Jordanne.
- rester sur la trace de la carte et, pour cela, prendre à gauche la D17, en délaissant le balisage, pour rejoindre le parking des Gorges de la Jordanne (wc, lavabo, eau, banc, ombre). Là, descendre l'escalier fléché "Entrée des Gorges". En bas des escaliers, rejoindre le balisage vers la gauche.
Dans les 2 cas rester ensuite sur le balisage et parvenir au village de Lascelle.

(8) S'engager dans le chemin à droite avant l'église. Traverser, sur la passerelle, la Jordanne, poursuivre en montée le long d'un ru affluent de la Jordanne. Obliquer ensuite à gauche dans une boucle pour accéder au hameau de Cheules.

(9) Le traverser en empruntant la route goudronnée. À la sortie du village, dans un virage à gauche, prendre la piste à droite en montée, en laissant sur la droite une maison numérotée n° 1. Sur un chêne, une flèche Verte indique de tourner à gauche. Bien suivre les indications qui suivent, ou se fier à la trace GPS. Le balisage est rare et prête à confusion.

Traverser un pré à découvert, en montée, en faisant un large virage à gauche, en s'éloignant des arbres, pour rejoindre en montée à gauche un piquet isolé (balisé) sur une petite crête. Continuer tout droit à travers un pré en descente, en visant un bouquet d'arbres, jusqu'à un passadou, chicane arrêtant les bestiaux. Du passadou, descendre en pente douce, en visant le lac au loin, en direction de trois chênes isolés, que l'on laissera à sa droite. En bas, prendre à droite à angle droit.

(10) Contourner par la droite un petit bosquet en fond de vallon (ne pas s'engager dedans). Après le bosquet, suivre une piste à niveau vers la droite. Atteindre le point de vue au-dessus du Lac des Graves.

(11) Continuer sur la droite, jusqu'au hameau de Bouygues. Dans Bouygues, prendre à droite. Rejoindre la D17. Marcher le long de la D17 sur 400 m en suivant le côté gauche de la route. Attention ici : circulation intense en été. Trouver, peu avant un pont, une intersection avec une piste.

(12) La prendre à droite à 90°. Prolonger en lisière du bois pour parvenir à Lavernière.

(13) Prendre à gauche vers le camping puis, par la Rue de la Jordanne, rejoindre la parking de l'église de Velzic (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 719 m - Parking de l - Église de la Nativité de la Vierge (Velzic)
  2. 1 : km 1.96 - alt. 918 m - Hameau du Caylat
  3. 2 : km 3.44 - alt. 1 033 m - 4 hêtres isolés
  4. 3 : km 4.29 - alt. 1 083 m - Intersection en Y
  5. 4 : km 5.41 - alt. 1 060 m - Entrée du bois
  6. 5 : km 5.87 - alt. 975 m - La Flandonnière
  7. 6 : km 7.43 - alt. 805 m - Ru
  8. 7 : km 8.07 - alt. 776 m - Saint-Cirgues-de-Jordanne
  9. 8 : km 9.08 - alt. 751 m - Lascellé - Jordanne (rivière) - Affluent de la Cère
  10. 9 : km 10.56 - alt. 883 m - Cheules
  11. 10 : km 11.46 - alt. 866 m - Petit bosquet
  12. 11 : km 12.18 - alt. 878 m - Vue sur lac
  13. 12 : km 13.51 - alt. 714 m - Piste à droite à 90°
  14. 13 : km 14.67 - alt. 707 m - Lavernière
  15. D/A : km 15.34 - alt. 718 m - Parking de l' - Église de la Nativité de la Vierge (Velzic)

Informations pratiques

En général, le balisage est dense et bien entretenu. Cependant, après Cheules, sur les 600 m entre (9) et (10), le balisage se fait rare et ambigu (traversée de prés à découvert) ; bien suivre la trace du GPS ou la description.
Jusqu'à Lascelle (8), en cas de doute sur le balisage, il suffit de suivre le fléchage Trail.

A proximité

Après (1) Beau panorama sur Cabrespine, le Puy Mary, Peyre Arse.
Entre (2) et (3) au point de vue jolies vues sur la vallée et sur Cabrespine.
(7) Visite aménagée des Gorges de la Jordanne (4€/personne).
(12) Bouygues : Lac des Graves (restaurant, équitation, accrobranche, tyrolienne, ferrata). Baignade interdite.
Nombreuses randonnées superbes dans et autour de la vallée de la Jordanne.
Tous commerces à Saint-Simon. Épicerie/boulangerie à Mandailles. Dans les autres villages, pas de ravitaillement (uniquement des restaurants).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce circuit est très bien , hormis les kms qui ne correspondent pas . Il était indiqué 14 kms , alors qu’au final nous en avons fait 16,7 … ça rajoute quand même une heure , par temps limité ça peut être ennuyant . Sinon randonnée très agréable .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très agréable et très variée. Nous avions décidé de rajouter les "gorges" de la Jordanne et de ce fait, nous avons choisi 1/ de faire la randonnée à partir du point 7 (parking des gorges) 2/ de raccourcir un peu le circuit : au point 12, nous avons quitté le circuit et suivi la D17 jusqu'à l'endroit où elle rejoint le circuit au nord-est de Velzic. Nous avons donc "shunté" les villages de Lavernière et Velzic.
Mauvais choix : à notre goût, les gorges de la Jordanne n'ont aucun intérêt réel, il n'y a pas grand chose à voir (en plus, le fond était fermé suite aux intempéries du printemps), il y a beaucoup de monde et franchement, 4 euros pour ça, ce n'est pas la peine. Notre conseil : restez sur la randonnée telle qu'elle est.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable qui nous emmène de village en village. En 7 suivre le balisage vert semble la meilleure option : cela évite de marcher le long de la route. De plus, nous en avons profité pour ajouter les gorges de la Jordanne au parcours. Ce supplément se fait sans difficulté et apporte la fraîcheur de la rivière... mais en conséquence la rando fait à l'arrivée presque 20 km. Le parcours le long de la Jordanne est très agréable mais 4€ par personne c'est un peu cher.

Belle randonnée, paysage variés ainsi que les sentiers, nous avons ajouté un détour par le circuit aménagé des gorges de la Jordan

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je comprends l'enthousiasme de la personne qui a choisi cette randonnée pour découvrir la région : c'est un très beau parcours qui ménage des vues sur le fond de la vallée de la Jordanne et le puy Mary. Les chemins sont agréables, et on n'emprunte que très peu de bitume. Côté pratique, j'ai trouvé le balisage impeccable. Je n'ai pour ainsi dire pas eu besoin du descriptif. Je conseillerais juste de démarrer à Lascelle, car le coteau ouest, orientation et altitude obligent, est moins spectaculaire. En commençant par là, on se réserve ainsi la plus belle partie pour après. De plus, étant donné que le parcours passe devant l'entrée des gorges de la Jordanne, si on dispose encore un peu d'énergie et de temps, on peut finir par ce site qui vaut vraiment le détour, surtout lorsqu'il fait chaud.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ma première randonnée dans le Cantal...Ravie!
Magnifique, agréable, sans difficultés.
Une alternance de jolis paysages, de cours d'eau, cascades, torrents de sentiers, de chemins, de pâtures, de bâtisses typiques, de troupeaux à sonnailles . Un enchantement.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.