Le Rosemont

Randonnée citadine, me direz-vous, mais qui pourtant, grimpant le Rosemont et la Roche d'Or, vous apportera son plein de nature à deux pas de la vieille ville et de la ville nouvelle avec ses sentiers de corniches escarpées, la si joliment nommée Combe de l'Oeillet, ses anciennes cabordes, ses pierriers provenant de l'altération naturelle des falaises et de l'entassement de pierres de nos anciens paysans, cultivant en terrasses nos monts bisontins.

Fiche technique

449263
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 324 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 324 m

  • ▲
    Point haut : 463 m
  • ▼
    Point bas : 238 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Besançon (25000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.219482° / E 5.992683°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking Chemin du Cras Rougeot, en face des serres, au départ des randonnées "Les sentiers de Chaudane et de Rosemont". Balisage trait Jaune.

(D/A) Revenez vers le chemin goudronné et partez à droite jusqu'à la première maison. Au poteau balise, grimpez le coteau par le sentier à droite, direction "Rosemont". Après quelques marches en rondin, vous rejoignez un chemin empierré plus large que vous empruntez à droite pour découvrir, à cinquante mètres, le belvédère sur la ville nouvelle de Planoise et la vallée du Doubs en direction du Sud.

(1) Après le point de vue, poursuivez la montée en direction du Rosemont par le même chemin. Au virage suivant, le chemin croise une sente ; grimpez dans le sentier de droite, malgré la croix Jaune, abandonnant le balisage. Restez sur ce large sentier jusqu'à retrouver le chemin empierré dans un virage. Poursuivez la montée à droite, arrivant rapidement à une bifurcation. Poursuivez tout droit, direction "Fort de Rosemont".

(2) Vous arrivez aux ruines du fort. Faites le tour de la bâtisse en suivant la clôture. À l'arrière, descendez en virant tout à gauche par le petit sentier qui vous amène à un nouveau point de vue sur la vallée. Au banc, descendez vers le promontoire en face, puis suivez à droite prudemment le beau sentier de corniche non balisé, sillonnant dans les buis. Vous arrivez sur le haut du premier point de vue sans l'atteindre. À la bifurcation de sentiers, partez à gauche, retrouvant une sente perpendiculaire que vous monterez à gauche.

(3) Vous retrouvez le chemin empierré au niveau d'un virage en épingle. Descendez à droite sur une centaine de mètres et, au poteau balise, empruntez l'escalier de rondin qui descend à droite vers la Combe de l'Oeillet (direction Velotte). Traversez la pâture jusqu'à la mare. Partez à gauche sur une vingtaine de pas, puis à droite vers la Roche d'Or dans le sentier longeant le muret de pierres.

(4) Vous passez devant une caborde rénovée et descendez prudemment dans un pierrier. Méfiez-vous des pierres qui peuvent rouler sous le pas ! Au petit chemin goudronné, partez à gauche, longeant une haie à main droite. Poursuivez jusqu'à la bifurcation suivante et tournez à droite. Traversez au passage piétons et dirigez-vous à droite, restant dans le couloir réservé aux piétons et aux cyclistes. À la dernière maison (n°38), au poteau balise, grimpez à la roche d'Or par le sentier à droite.

(5) Au sommet, après une échelle en rondins, grimpez très, très prudemment (roches glissantes, peu d'espace en haut pour se retourner) vers le point de vue sur le Rosemont. À la maison, partez à gauche pour rejoindre le Chemin du Champ Melin (goudronné) que vous remonterez à droite pour retrouver votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 274 m - Parking Chemin du Cras Rougeot
  2. 1 : km 0.6 - alt. 369 m - Belvédère sur la vallée du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 1.4 - alt. 458 m - Les corniches du - Fort de Rosemont (Besançon)
  4. 3 : km 2.07 - alt. 429 m - La Combe aux œillets
  5. 4 : km 2.47 - alt. 394 m - Caborde et pierrier.Vers le Doubs qui est aussi le - Canal du Rhône au Rhin
  6. 5 : km 4.11 - alt. 302 m - La Roche d'Or
  7. D/A : km 5.03 - alt. 274 m - Chemin du Cras Rougeot

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Ne convient pas aux jeunes enfants. Bonnes chaussures recommandées. La descente du pierrier doit être précautionneuse et le dernier point de vue de la Roche d'Or doit être abordé très prudemment.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Sylvain 69
Sylvain 69

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
Randonnée très agréable effectuée ce jour. Peut-être la passer en difficulté 'moyenne' car il y a pas mal de montées et descentes légèrement ardues. De très beaux points panoramiques tout au long de la ballade.
Merci beaucoup à Tonnoguh pour la super description.

tonnoguh
tonnoguh

Merci PO25,
J'ai compris et je corrige.
Merci Claude

PO25
PO25

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir,

Très jolie balade malgré le bruit lointain de la rocade.
Attention toutefois, l'itinéraire ne fonctionne plus après la grande descente dans le pierrier (après les cabordes) : une fois que l'on prend la route goudronnée à gauche, on ne peut plus ensuite tourner à droite en suivant la haie et en traversant le champ qui est désormais en construction et interdit d'accès. Pour ma part, j'ai donc continué simplement jusqu'au Doubs, ce qui ne fait pas un grand détour.

Profitez bien !

janmarie
janmarie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, varié, avec de jolies vues. Le parcours est tout de même exigeant, sur des sentiers parfois difficiles surtout par temps humide, avec pour commencer une bonne petite grimpette. Les bâtons sont utiles et on privilégiera un terrain sec.
Merci Claude pour ce descriptif.

mruelle
mruelle
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.