Parking à l'extrémité de la voie sans issue du Chemin sous les Vignes de Rognon. Balisage Jaune, trail et des parties sans balisage.
(D/A) Grimpez le coteau boisé à gauche par le sentier avant la barrière métallique. Au poteau 46b, vous rejoignez un chemin empierré que vous descendez sur la gauche (direction Centre-ville), retrouvant bientôt une petite route goudronnée à un virage en épingle. Montez à droite, Chemin du Fort de Rosemont. 150 m plus haut, quand le chemin vire à droite, au niveau de rochers sur l'accotement, grimpez par le sentier rocailleux à droite (balisage trail). Laissez une sente qui descend à main droite. Rapidement, arrivez à une petite route empierrée.
(1) Poursuivez la montée par le sentier en face, circuit Trail N° 4. Sur le haut, à une bifurcation, prenez la sente de gauche, apercevant non loin le poteau balise et la route empierrée. Grimpez à droite, jusqu'à la balise (N° 44b) suivante proche, arrivant rapidement à une bifurcation. Poursuivez tout droit, en direction du Fort de Rosemont.
(2) Faites le tour de la bâtisse en suivant la clôture. À l'arrière, descendez en virant tout à gauche par le petit escalier en rondins qui vous amène à un nouveau point de vue sur la ville nouvelle de Planoise, le Sud de la vallée du Doubs, les monts bisontins, surmontés de la silhouette massive et lointaine du Mont Poupet.
Au banc, descendez vers le promontoire en face, puis suivez à droite prudemment le beau sentier de corniche non balisé, sillonnant dans les buis renaissants pour arriver à une bifurcation. Descendez de quelques mètres sur la droite pour un point de vue sur Planoise.
(3) Rebroussez chemin et poursuivez tout droit par une jolie sente bordée de fleurs au printemps. Retrouvez un chemin empierré au niveau d'un virage en épingle (balise 45). Descendez à droite sur une centaine de mètres et, au poteau balise N° 44, empruntez l'escalier de rondins qui descend à droite vers la Combe de l'Œillet (direction Velotte). À droite au pied de l'escalier. Traversez la pâture jusqu'à la mare. Poursuivez tout droit, vous dirigeant vers la caborde rénovée.
(4) Revenez à la mare et partez à droite sur une vingtaine de pas (balise 43), puis à droite encore vers la Roche d'Or dans le sentier longeant le muret de pierres. Vous passez devant une nouvelle caborde. À une pancarte « Les paysages au fil du temps », arrivez à une bifurcation de sentes. Descendez à gauche prudemment dans un pierrier. Méfiez-vous des pierres qui peuvent rouler sous le pas ! Vous arrivez au petit chemin goudronné de Cras Rougeot.
(5) Partez à gauche, longeant une haie à main droite. Poursuivez jusqu'à la bifurcation suivante et tournez à droite. Traversez au passage piéton et dirigez-vous à droite, restant dans le couloir réservé aux piétons et aux cyclistes. À la dernière maison (n° 38), au poteau balise, grimpez à la Roche d'Or par le sentier à droite.
(6) Au sommet, après une échelle en rondins, grimpez très, très prudemment (roches glissantes, peu d'espace en haut pour se retourner) vers le point de vue sur le Rosemont. À la maison, partez à gauche pour rejoindre le Chemin du Champ Melin (goudronné) que vous remontez à droite. Prenez le premier chemin à droite pour retrouver le Chemin du Cras Rougeot que vous prenez sur une centaine de mètres à droite jusqu'à la maison n° 34 (poteau-balise n° 31b).
(7) Grimpez à gauche vers l'angle de la maison et poursuivez par la sente pierreuse. Vous entrez dans le bois et à l'angle de deux murgers (murs de pierres sèches), virez tout à gauche à la bifurcation. Vous rejoignez un chemin plus large (poteau-balise n° 33d), descendez alors à gauche en direction de la Malcombe pour arriver au départ des randonnées « Les sentiers de Chaudane et de Rosemont ».
(8) Partez dans le sentier à droite de la pancarte qui grimpe dans le coteau. Vous retrouvez bientôt à la jolie petite Combe de l'Œillet, la mare, la première caborde et le poteau-balise 43 déjà passés à l'aller.
(4) Descendez tout droit en repérant sur la droite un vieux puits de pierre. Aux premières maisons (balise 42), partez tout à gauche dans le Chemin de l'Œillet. Un peu de goudron, mais vous apprécierez certainement ces maisons perdues dans la verdure de notre cité qui sait se faire campagnarde. Dépassez le Chemin de la Vosselle pour retrouver le Chemin sous les Vignes de Rognon que vous empruntez à gauche jusqu'au parking. (D/A)