Se garer au niveau du Col de Shirm sur la D14B4 (Route Joffre) entre Masevaux et Bitschwiller-les-Thann.
(D/A) Depuis le Col de Schirm, prendre le Chemin de la Bildbuche indiqué par un panneau de bois peint, comme on en trouvera d'autres au cours de cette balade. Suivre le balisage Rectangle Rouge et Blanc en direction du Rossberg par Sattleboden.
(1) Laisser le Chemin de Bidbuche sur la droite et continuer vers la gauche en restant sur le chemin balisé Rectangle Rouge et Blanc.
(2) Rejoindre le Chemin du Sattelboden vers la droite, indiqué par son panneau en bois et suivre les Anneaux Rouges, direction Sattelboden/Hirtzenstein jusqu'au Col du Sattelboden.
(3) Quitter le balisage Rectangle Rouge et Blanc et continuer vers la gauche sur le chemin balisé disque Rouge.
(4) Quitter les chemins larges pour commencer la montée vers le Rossberg, par le GR®532, Rectangle Jaune vers la droite. Ne pas manquer de s'arrêter à l'ancienne ferme Sattelhütte pour sa fontaine et le point de vue vers le Ballon d'Alsace.
(5) Juste avant et derrière la ferme, quitter le GR®532 en bifurquant à droite pour suivre la direction Rossberg par le chemin balisé Rectangles Rouges et Blancs.
On sort bientôt de la forêt pour aborder les chaumes, marcher tout droit sur une bonne centaine de mètres avant de tourner à droite au niveau de la clôture, sur un sentier non balisé que l'on suivra vers le Sud jusqu'à la borne sommitale.
(6) Après avoir profité du paysage, redescendre du sommet en suivant la clôture vers l'Est. Pendant la descente ne pas manquer les belles vues sur les villages de la vallée de la Thur. Tourner à droite au point de rencontre avec le GR®5 balisé Rectangle Rouge.
(7) Au carrefour avec le Rectangle Rouge et Blanc qui monte au sommet du Thanner Hubel, tourner à droite pour suivre le balisage Rectangle Rouge jusqu'au Col du Hunsdruck (orientation Sud-Est).
(8) Arriver au col, traverser prudemment la route qui est très fréquentée. Partir vers la droite et entamer la descente direction Bourbach par le sentier balisé Rectangles Rouges et Blancs. Il permet d'éviter la route, tout en la traversant 2 fois au niveau des lacets. Attention lors des traversées de route, la reprise du sentier n'est pas très bien indiquée et il faut parfois enjamber la glissière de sécurité. Continuer à suivre les Rectangles Rouges et Blancs qui mènent au Col de Shirm.
(9) Entrer dans le village de Bourbach-le-Haut par la Rue des Rochelles, passer devant l'église puis la mairie.
(10) En face de la mairie, le sentier prend un petit escalier qui semble pénétrer dans une propriété privée. Tourner tout de suite à droite derrière la haie, longer la maison et continuer sur le sentier pour atteindre la Route de Bourbach-le-Bas (D37).
(11) Juste avant la sortie du village, tourner à droite par la Rue du Schirm. Faire un arrêt au verger pédagogique, puis une rapide montée permet de rejoindre le col (D/A).