Se garer sur le grand parking bien aménagé face à l'église de Rimbach (voir infos pratiques pour autre point de départ possible).
(D/A) Traverser la route pour emprunter le sentier balisé Chevalet Jaune qui longe le mur du cimetière et rejoint, après quelques dizaines de mètres de montée, un sentier parallèle à la route, également balisé Chevalet Jaune. Le prendre à droite (direction : Lac des Perches - Riesenwald).
Le sentier rejoint la route au niveau de l'Auberge du Touriste.
(1) La traverser pour prendre en face la Rue du Pâtre, balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (direction : Ruchberg - Belacker). Ce balisage sera suivi jusqu'au Col de Rimbach.
(2) Au virage en épingle à droite, continuer tout droit en suivant le balisage et atteindre un nouveau carrefour.
(3) Continuer à gauche sur la route forestière, toujours le même balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (direction Ruchberg - col de Rimbach).
À l'entrée de la cour de la ferme du Ruchberg, continuer sur le large chemin herbu à droite.
Et le quitter tout de suite après l'épingle à cheveu pour un petit sentier sur la droite qui monte assez raide au Col de Rimbach.
(4) Prendre le sentier balisé Rectangle Rouge (direction Belacker - Rossberg). Ce sentier sort rapidement de la forêt pour continuer en balcon à travers les chaumes.
(5) Passer la 1ère barrière et prendre la route forestière à gauche.
Puis passer la 2e barrière, et quitter la route qui mène à la ferme du Belacker pour suivre la pancarte indiquant "En mémoire de Lilly Kocher", sur la droite, le long du muret de crête.
De là, on peut admirer, d'un côté la vallée de Masevaux avec le Ballon d'Alsace, de l'autre la vallée de Thann avec le Grand Ballon et le Markstein. Parvenir au petit mémorial de Lilly Kocher
(6) Quitter la crête pour rejoindre le sentier légèrement en contrebas et retrouver un peu plus loin le sentier balisé Rectangle Rouge.
(7) L'emprunter à nouveau et parcourir environ 400 m en pente douce avant d'attaquer une montée un peu plus raide pour atteindre les rochers du Vogelstein.
Juste après un passage de clôture sous forme de "pont de rondins" , quitter le sentier balisé pour prendre à droite un raccourci (l'ancien sentier, en fait, qui a été remplacé par un nouveau plus facile - mais à éviter en cas de terrain glissant car un peu raide et rocailleux) et qui permet de passer par un premier point de vue à une vingtaine de mètres, en s'avançant sur le rocher à droite.
Poursuivre jusqu'au point de vue principal du Vogelstein.
(8) Continuer sur le sentier, et juste à la sortie de la forêt, faire un petit crochet par un troisième point de vue sur le rocher à droite.
Poursuivre en restant sur la crête à droite de la clôture.
(9) Passer par le Vogelstein. Suivre la piste sur un peu plus d'1 km. À l'angle de la clôture, continuer encore quelques dizaines de mètres pour atteindre les rochers et le sommet du Rossberg.
(10) Du sommet profiter d'une vue à 360° sur les ballons vosgiens, la Forêt Noire et le Jura, et par temps clair toute la chaîne des Alpes, du Mont Blanc à l'Oberland Bernois.
Avant de repartir, chercher la petite vierge stylisée nichée dans le rocher.
Descendre au col où l'on aperçoit le chalet blanc du ski club de Thann, en longeant la clôture d'un côté ou de l'autre, au choix.
(11) Devant le chalet du ski club de Thann, monter à la table d'orientation du Thanner Hubel (balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge). À l'arrivée sur la crête, faire quelques mètres à droite du sentier pour aller à la table d'orientation.
(12) Table d'orientation : Admirer le panorama ! Puis retrouver le sentier balisé qui passe sous le remonte-pente et descend au Refuge du Thanner Hubel.
(13) Au refuge du Thanner Hubel, prendre à gauche le sentier balisé Croix Jaune pour parvenir à la Ferme du Rossberg.
(14) Prendre, en face, le chemin balisé Triangle Rouge (direction Gsang - Belacker). Atteindre la Ferme Auberge Gsang.
(15) Juste à la sortie de la Ferme Gsang, ne pas rater le chemin balisé (toujours Triangle Rouge, direction Belacker) qui prend à gauche à la barrière.
(16) Quitter le chemin balisé Triangle Rouge qui mène directement à la ferme du Belacker pour prendre à gauche le chemin balisé Triangle Bleu qui remonte au Vogelstein.
Variante : Si l'on n'est pas inconditionnel des chemins avec vue dégagée sur les crêtes, et si l'on n'a pas envie de remonter une centaine de mètres de dénivelé, possibilité de rester sur le chemin Triangle Rouge, qui mène au Belacker quasiment sans dénivelé, mais entièrement en forêt.
(8) Redescendre au Belacker par le même chemin qu'à la montée, mais en restant sur le chemin balisé Rectangle Rouge, au lieu de reprendre le raccourci emprunté à la montée.
Retrouver le carrefour passé à l'aller.
(5) Prendre à gauche direction Rimbach par le sentier balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge pour retrouver plus bas le carrefour également passé à l'aller.
(3) Retrouver l'itinéraire de montée et l'emprunter pour revenir au parking de départ (D/A).