Le Rossberg et le Thanner Hubel

Une randonnée qui permettra de découvrir un très beau sommet vosgien, le Rossberg, qui offre une vue magnifique sur tout le massif, du Ballon d'Alsace au Grand Ballon et au Honneck, et, par temps clair, sur les sommets enneigés des Alpes. Endroit qui reste préservé des voitures et des foules car aucune route n'y mène !

Fiche technique

661258
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 827 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 827 m

  • ▲
    Point haut : 1 191 m
  • ▼
    Point bas : 557 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking bien aménagé face à l'église de Rimbach (voir infos pratiques pour autre point de départ possible).

(D/A) Traverser la route pour emprunter le sentier balisé Chevalet Jaune qui longe le mur du cimetière et rejoint, après quelques dizaines de mètres de montée, un sentier parallèle à la route, également balisé Chevalet Jaune. Le prendre à droite (direction : Lac des Perches - Riesenwald).
Le sentier rejoint la route au niveau de l'Auberge du Touriste.

(1) La traverser pour prendre en face la Rue du Pâtre, balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (direction : Ruchberg - Belacker). Ce balisage sera suivi jusqu'au Col de Rimbach.

(2) Au virage en épingle à droite, continuer tout droit en suivant le balisage et atteindre un nouveau carrefour.

(3) Continuer à gauche sur la route forestière, toujours le même balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (direction Ruchberg - col de Rimbach).
À l'entrée de la cour de la ferme du Ruchberg, continuer sur le large chemin herbu à droite.
Et le quitter tout de suite après l'épingle à cheveu pour un petit sentier sur la droite qui monte assez raide au Col de Rimbach.

(4) Prendre le sentier balisé Rectangle Rouge (direction Belacker - Rossberg). Ce sentier sort rapidement de la forêt pour continuer en balcon à travers les chaumes.

(5) Passer la 1ère barrière et prendre la route forestière à gauche.
Puis passer la 2e barrière, et quitter la route qui mène à la ferme du Belacker pour suivre la pancarte indiquant "En mémoire de Lilly Kocher", sur la droite, le long du muret de crête.
De là, on peut admirer, d'un côté la vallée de Masevaux avec le Ballon d'Alsace, de l'autre la vallée de Thann avec le Grand Ballon et le Markstein. Parvenir au petit mémorial de Lilly Kocher

(6) Quitter la crête pour rejoindre le sentier légèrement en contrebas et retrouver un peu plus loin le sentier balisé Rectangle Rouge.

(7) L'emprunter à nouveau et parcourir environ 400 m en pente douce avant d'attaquer une montée un peu plus raide pour atteindre les rochers du Vogelstein.
Juste après un passage de clôture sous forme de "pont de rondins" , quitter le sentier balisé pour prendre à droite un raccourci (l'ancien sentier, en fait, qui a été remplacé par un nouveau plus facile - mais à éviter en cas de terrain glissant car un peu raide et rocailleux) et qui permet de passer par un premier point de vue à une vingtaine de mètres, en s'avançant sur le rocher à droite.
Poursuivre jusqu'au point de vue principal du Vogelstein.

(8) Continuer sur le sentier, et juste à la sortie de la forêt, faire un petit crochet par un troisième point de vue sur le rocher à droite.
Poursuivre en restant sur la crête à droite de la clôture.

(9) Passer par le Vogelstein. Suivre la piste sur un peu plus d'1 km. À l'angle de la clôture, continuer encore quelques dizaines de mètres pour atteindre les rochers et le sommet du Rossberg.

(10) Du sommet profiter d'une vue à 360° sur les ballons vosgiens, la Forêt Noire et le Jura, et par temps clair toute la chaîne des Alpes, du Mont Blanc à l'Oberland Bernois.
Avant de repartir, chercher la petite vierge stylisée nichée dans le rocher.
Descendre au col où l'on aperçoit le chalet blanc du ski club de Thann, en longeant la clôture d'un côté ou de l'autre, au choix.

(11) Devant le chalet du ski club de Thann, monter à la table d'orientation du Thanner Hubel (balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge). À l'arrivée sur la crête, faire quelques mètres à droite du sentier pour aller à la table d'orientation.

(12) Table d'orientation : Admirer le panorama ! Puis retrouver le sentier balisé qui passe sous le remonte-pente et descend au Refuge du Thanner Hubel.

(13) Au refuge du Thanner Hubel, prendre à gauche le sentier balisé Croix Jaune pour parvenir à la Ferme du Rossberg.

(14) Prendre, en face, le chemin balisé Triangle Rouge (direction Gsang - Belacker). Atteindre la Ferme Auberge Gsang.

(15) Juste à la sortie de la Ferme Gsang, ne pas rater le chemin balisé (toujours Triangle Rouge, direction Belacker) qui prend à gauche à la barrière.

(16) Quitter le chemin balisé Triangle Rouge qui mène directement à la ferme du Belacker pour prendre à gauche le chemin balisé Triangle Bleu qui remonte au Vogelstein.

Variante : Si l'on n'est pas inconditionnel des chemins avec vue dégagée sur les crêtes, et si l'on n'a pas envie de remonter une centaine de mètres de dénivelé, possibilité de rester sur le chemin Triangle Rouge, qui mène au Belacker quasiment sans dénivelé, mais entièrement en forêt.

(8) Redescendre au Belacker par le même chemin qu'à la montée, mais en restant sur le chemin balisé Rectangle Rouge, au lieu de reprendre le raccourci emprunté à la montée.
Retrouver le carrefour passé à l'aller.

(5) Prendre à gauche direction Rimbach par le sentier balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge pour retrouver plus bas le carrefour également passé à l'aller.

(3) Retrouver l'itinéraire de montée et l'emprunter pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 558 m - Parking en face de l'église de Rimbach
  2. 1 : km 0.58 - alt. 580 m - Rectangle Rouge-Blanc-Rouge
  3. 2 : km 2.27 - alt. 652 m - Autre point de départ possible
  4. 3 : km 2.71 - alt. 681 m - Direction Ruchberg vers Col de Rimbach
  5. 4 : km 3.95 - alt. 940 m - Rectangle Rouge - Col de Rimbach (940 m)
  6. 5 : km 4.85 - alt. 983 m - Carrefour près du Belacker
  7. 6 : km 5.23 - alt. 1 007 m - Mémorial de Lilly Kocher
  8. 7 : km 5.77 - alt. 1 036 m - Retour sur Rectangle Rouge
  9. 8 : km 6.59 - alt. 1 159 m - Vogelstein - Point de vue principal
  10. 9 : km 6.89 - alt. 1 174 m - Vogelstein (1181 m)
  11. 10 : km 7.93 - alt. 1 190 m - Sommet du - Rossberg (1191 m)
  12. 11 : km 8.85 - alt. 1 104 m - Chalet ski club Thann
  13. 12 : km 9.31 - alt. 1 160 m - Table d'orientation du - Thanner Hubel (1183 m)
  14. 13 : km 9.61 - alt. 1 114 m - Refuge du Thanner Hubel - Croix Jaune
  15. 14 : km 10.41 - alt. 1 066 m - Ferme du Rossberg - Triangle Rouge
  16. 15 : km 11.74 - alt. 1 032 m - Ferme Gsang
  17. 16 : km 12.15 - alt. 1 035 m - Triangle Bleu
  18. D/A : km 18.81 - alt. 558 m - Retour point de départ

Informations pratiques

  • La randonnée a été notée difficile seulement en raison de sa longueur (19 km environ), mais ne présente aucune difficulté technique.
  • Il est possible de raccourcir la randonnée de 4,5km environ et d'éviter une marche d'approche un peu longue et monotone sur une route forestière carrossable en se garant en (2) : (sur la route forestière menant à la ferme du Ruchberg, parcourir environ 1 km après la traversée du ruisseau et le virage à gauche, juste après la maison sur la gauche dans l'épingle à cheveu). Mais il n'y a de place que pour 7 ou 8 voitures maximum, et cet emplacement est parfois occupé par les forestiers pour entreposer du bois ou pour manœuvrer, et on risque d'une part de les gêner, d'autre part de retrouver sa voiture abîmée ...

Attention : il n'est pas possible de raccourcir la randonnée. Il est bien précisé dans le village que le stationnement est interdit en dehors des parkings. D'ailleurs, la route forestière menant à la ferme du Ruchberg est interdite à la circulation, sauf aux ayants droits.

  • Pour vous restaurer (ou même dormir) sur les chaumes du Rossberg, ou simplement vous reposer devant une boisson en admirant le paysage : Ferme Auberge du Belacker (fermé le vendredi) et Ferme Auberge du Gsang (fermé le mardi). Mais se renseigner sur les périodes de fermeture.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Mimi5610
J'ai annoté le chapitre informations pratiques.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Mimi5610
Mimi5610

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Contrairement à ce qui est indiqué dans les informations pratiques, il n'est pas possible de raccourcir la randonnée. Il est bien précisé dans le village que le stationnement est interdit en dehors des parkings;. D'ailleurs , la route forestière menant à la ferme du Ruchberg est interdite à la circulation, sauf aux ayants droits.
Cordialement

kaola123
kaola123

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe rando sous un soleil de plomb, peu d'ombre jusqu'au col de Rimbach, mais quels paysages sur les parties hautes du Vogelstein puis le Rossberg et le Thanner Hubel
Dégustation au retour du petit fromage blanc au kirsch dans ses charmantes fermes auberge
Magnifique balade à refaire en hiver

Titjojo
Titjojo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe rando dont on ne se lasse pas, n'est-ce pas Benomar ?
Description d'une très grande précision.
A refaire encore et encore, quelle que soit la saison, même le 1°janvier !

expertalu
expertalu

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée faite par un super soleil, des couleurs intenses. Superbe ballade que je recommande

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.