Descendre jusqu'au parking proche de la Salorge et situé Rue de Rostu.
(D/A) Partir en direction de l'Île de Rostu durant 200 m jusqu'à un croisement.
(1) Prendre le chemin à droite qui conduit aux pêcheries. C'était autrefois un endroit stratégique, car il existe un quai d'embarquement sur l'étier de Pont d'Arm (voir photos et commentaires ). Revenir ensuite sur ses pas, sur quelques dizaines de mètres.
(2) Prendre le sentier à droite où se trouve une vanne d'étier très visible et poursuivre sur la levée en faisant le tour d'un marais salant, en activité, jusqu'à l'arrivée dans une gravière.
(3) Traverser cette gravière qui débouche sur un endroit remarquable appelé "La Fouillarde" : très jolie vue sur l'ensemble du traict avec à gauche la Pointe de Merquel et la Pointe de Pen-Bé. Longer la plage et continuer sur le chemin qui y accède jusqu'au premier croisement de la boucle.
(1) Partir à droite par un sentier boisé (barrière à l'entrée) qui conduit à l'Île de Rostu : belle vue, munie de bancs de repos.
(4) Revenir au croisement.
(1) Tourner à droite et revenir au départ de la randonnée.
(D/A) Prendre à droite un sentier qui longe plusieurs marais salants et vasières jusqu'à Kervarin.
(5) Poursuivre tout droit pour visiter ce vieux hameau où autrefois habitaient des paludiers ou mareyeurs.
(6) Rebrousser chemin.
(5) Observatoire des oiseaux, belle vue sur le hameau de Kervarin et le bassin du Mes. Prendre à droite le petit chemin qui longe un étier, franchir deux passerelles et continuer pour déboucher Rue du Moello.
(7) Partir à gauche dans le lotissement privé de Rostu, ensuite suivre la route à droite (Allée du Bois des Chênes) qui aboutit à la Rue de Rostu.La suivre à gauche et prendre la 1re rue à droite, Chemin de la Chouette.
(8) Au bout du chemin, prendre à gauche un sentier qui longe des vasières et se termine Rue de Rostu. La suivre à droite pour retrouver le parking de la Salorge (D/A).