Le Rostu au cœur des marais salants du Mès

Cette randonnée se situe à Mesquer, au hameau de Rostu.
Le Bassin du Mès est une zone où depuis des siècles ont été créés des marais salants, autrefois très développés. Ils sont alimentés en eau de mer par des étiers partant des traicts "Merquel - Rostu -Pen-Bé" qui sont une enclave de la mer entre la Pointe de Pen-Bé et la Pointe de Merquel. Se sont également développées dans cette zone l'ostréiculture et la mytiliculture. De jolis points de vue sont à découvrir.

12220222

Point bas : -1 m
    Région : Brière
  • ⚐ Commune : Mesquer (44420)
    Départ/Arrivée : N 47.409931° / O 2.441999°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT

Descendre jusqu'au parking proche de la Salorge et situé Rue de Rostu.

(D/A) Partir en direction de l'Île de Rostu durant 200 m jusqu'à un croisement.

(1) Prendre le chemin à droite qui conduit aux pêcheries. C'était autrefois un endroit stratégique, car il existe un quai d'embarquement sur l'étier de Pont d'Arm (voir photos et commentaires ). Revenir ensuite sur ses pas, sur quelques dizaines de mètres.

(2) Prendre le sentier à droite où se trouve une vanne d'étier très visible et poursuivre sur la levée en faisant le tour d'un marais salant, en activité, jusqu'à l'arrivée dans une gravière.

(3) Traverser cette gravière qui débouche sur un endroit remarquable appelé "La Fouillarde" : très jolie vue sur l'ensemble du traict avec à gauche la Pointe de Merquel et la Pointe de Pen-Bé. Longer la plage et continuer sur le chemin qui y accède jusqu'au premier croisement de la boucle.

(1) Partir à droite par un sentier boisé (barrière à l'entrée) qui conduit à l'Île de Rostu : belle vue, munie de bancs de repos.

(4) Revenir au croisement.

(1) Tourner à droite et revenir au départ de la randonnée.

(D/A) Prendre à droite un sentier qui longe plusieurs marais salants et vasières jusqu'à Kervarin.

(5) Poursuivre tout droit pour visiter ce vieux hameau où autrefois habitaient des paludiers ou mareyeurs.

(6) Rebrousser chemin.

(5) Observatoire des oiseaux, belle vue sur le hameau de Kervarin et le bassin du Mes. Prendre à droite le petit chemin qui longe un étier, franchir deux passerelles et continuer pour déboucher Rue du Moello.

(7) Partir à gauche dans le lotissement privé de Rostu, ensuite suivre la route à droite (Allée du Bois des Chênes) qui aboutit à la Rue de Rostu.La suivre à gauche et prendre la 1re rue à droite, Chemin de la Chouette.

(8) Au bout du chemin, prendre à gauche un sentier qui longe des vasières et se termine Rue de Rostu. La suivre à droite pour retrouver le parking de la Salorge (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking de la Salorge
  2. 1 : km 0.21 - alt. 2 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.89 - alt. -1 m - Vanne d'étier - Mès (fleuve)
  4. 3 : km 1.33 - alt. 2 m - Gravière aux gravelots
  5. 4 : km 2.22 - alt. 3 m - Île de Rostu
  6. 5 : km 4.03 - alt. 2 m - Observatoire d'oiseaux
  7. 6 : km 4.28 - alt. 5 m - Hameau de Kervarin
  8. 7 : km 5.32 - alt. 15 m - Ruse du Moello
  9. 8 : km 6.08 - alt. 3 m - Vasière de la Chouette
  10. D/A : km 7.13 - alt. 3 m - Parking de la Salorge

Le GR®34 qui part du Mont Saint-Michel et longe les côtes bretonnes jusqu'à Saint-Nazaire passe dans cet endroit.

NB : merci de respecter ce milieu fragile et le travail des paludiers. Respecter le parcours et ne jamais descendre dans les salines

Les pêcheries qui sont sur l'étier de Boulay sont privées et servent à la pêche au carrelet à marée montante.
À gauche existe un quai d'embarquement. Ce quai accessible à marée haute par les bateaux servait aux transferts de marchandises. D'abord pour exporter le sel vers les ports (Saint-Nazaire) mais également à importer des pierres qui permettaient de faire les constructions de cette époque.

Le traict et les vasières sont également des endroits où les oiseaux migrateurs aiment s'arrêter à certaines périodes en automne et au début du printemps. On peut y voir : tadornes de Belon, bernaches cravant, huitriers-pie, barges, aigrettes, courlis cendré, avocettes, échasses, gravelots, tourne-pierres à collier, sterne de Pierregarin, héron, cormorans et plusieurs espèces de mouettes.

Luis liliane

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Les PR que j'ai donc parcouru étaient bien, quelquefois avec un peu plus de route et un ou le kilométrage n'était pas le bon 4 kms de plus. La par contre , il faut éviter ce genre d'erreur, sinon dans l'ensemble ils étaient tous à peu près agréables . Mer i

AG
AG

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

A noter que le passage en 5 près de l'observatoire est impraticable : des barrières indiquent une passerelle hors service. Pour combien de temps ???

Anne Françoise

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Bonjour, nous avons eu un peu de mal à suivre la description. Par exemple, quand il est écrit : "prendre le sentier à droite...etc...", il faudrait préciser à quelle distance se trouve le-dit sentier, et si c'est le 1er, ou le 2e. Nous avons eu des problèmes avec les paludiers car nous avions pris, au début de la rando, le 1er chemin à droite...

Merci beaucoup.

Annie Barguillet

Cette randonnée n’est pas encore effectuée, merci pour votre réactivité, je vous tiens au courant pour la suite.
Je tiens à vous dire que je suis ravie 🤩 par votre application.
Je l’ai déjà utilisé pour d’autres itinéraires.
Bonne soirée

lessaules7

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022

Circuit très agréable.

francky76320

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2022

petite randonnée très sympathique que j'ai fait deux fois pendant mon séjour dans votre région
Se que j'ai surtout aimé c'est le tour de l'isle de rostu où j'ai pu observer de nombreuses espèces d'oiseaux et de découvrir sur le sentier qui mène au point de vu N°4 , de trés vieux pins qui seraient dignes d'être reconnus remarquables