Parking de Warscherhof. Pour s'y rendre depuis Lienz : prenez la route B100 en direction de Sillian/Bozen. Après le village de Leisach, faites encore quelque km pour arriver au lieu-dit "Thal-Aue". Prenez alors la route qui monte à droite (panneau:" Assling - Wildpark Assling") Passé Oberthal, tournez à gauche en direction d'Assling. Passez le village d'Assling et continuez à monter. Vous arrivez au parc animalier "Wildpark Assling". Tournez à droite pour longer ce parc et continuez tout droit sur la route asphaltée. Après quelques km, passez un pont sur un torrent (dans un virage) et garez-vous juste après, à droite (parking en épi). La route asphaltée s'arrête là.
(D/A) Prenez la piste en terre qui monte tout droit (panneau Jaune "Rotstein" ; la piste de droite va rejoindre la ferme de Warscher). Suivez cette piste jusqu'à son terme en ignorant les petits chemins qui partent sur les côtés. Rapprochez-vous petit à petit d'un torrent. Arrivez au parking de Pedretscher Kaser et traversez le torrent sur un pont.
(1) Prenez aussitôt le chemin sur la gauche (panneau Jaune "Rotstein"). Montez avec plusieurs lacets (au dernier lacet, un banc avec une vue splendide sur la vallée).
(2) Croisez un autre sentier balisé perpendiculaire et continuez tout droit en direction du Rotstein. Noter la présence de quelques chalets.
(3) À l'abord du dernier chalet (Jakoberkaser), emprunter un sentier sur la droite, toujours en direction du Rotstein. Monter et traversez des pâturages. à droite un sentier qui monte dans les pâturages. Plus haut, vers 2220 m, virez à droite pour gagner un petit lac (ou une grosse mare, dénommée Wilfernerlacke).
(4) Contournez le lac par la droite puis orientez-vous au Nord-Est. Petit à petit, l'herbe laisse place aux éboulis. Gardez toujours ces éboulis sur votre gauche. Arrivez devant un cirque glaciaire : on comprend pourquoi le sommet s'appelle Rotstein (= pierre rouge). Restez toujours sur le sentier bien balisé Rouge-Blanc-Rouge pour rejoindre une crête. Notez la présence d'un cairn qui permettra de repérer cette bifurcation lors du retour (surtout par temps de brouillard).
(5) Remontez la crête à gauche en suivant le balisage et atteignez un petit abri à l'aplomb du sommet. Obliquez alors à gauche et gravissez les derniers blocs à l'aide d'une corde fixée à la paroi. Gagnez ainsi le sommet du Rotstein.
(D/A) La descente s'effectue par le même itinéraire, en sens inverse jusqu'au parking (D/A).