Le Rouge Gazon par le Sapin Saint-Antoine et la Cuisine du Diable

Randonnée qui comprend des sentiers escarpés. Tracé principalement en sous-bois ce circuit est agréable même en été. Les paysages changeants se suivent avec de belles traversées de forêts aux essences variées et dans des décors géologiques surprenants.

Fiche technique

20520126
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 801 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 790 m

  • ▲
    Point haut : 1 150 m
  • ▼
    Point bas : 699 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Bussang par la RN66 depuis Wesserling/Urbès coté Alsacien, depuis Le Thillot/St Maurice coté Vosgien. Suivre les indications "Source de la Moselle". Se garer sur le parking de la source Route des Sources D89.

(D/A) Remonter la Route des Sources jusqu’à la RN66. La traverser (prudence) tourner à gauche et suivre l'accotement en direction du Col de Bussang durant 100 m environ pour atteindre le pied d’un mur de soutènement.

(1) Monter à droite pour prendre le sentier balisé Rectangle Bleu (GR®531) direction « Rouge Gazon, Chaumes des Neufs Bois ». Le sentier grimpe rapidement en surplomb de la route. Certains passages délicats sont sécurisés. Traverser une piste forestière, grimper en face. Déjà quelques belles ouvertures sur Urbes. Déboucher sur un bon chemin qui aboutit sur une belle route forestière.

(2) Tourner à droite sur celle-ci, toujours balisage Rectangle Bleu « Rouge Gazon - Chaume des Neufs Bois ». La pente est douce et constante. Un peu plus loin dans une large courbe à gauche laisser à droite le sentier qui mène au Col des Allemands (Triangle Rouge) et continuer sur la route forestière. Sur la droite une petite cascade alimente une petite auge en bois de manière singulière. Un peu plus loin à gauche le beau Chalet Saint-Hubert.
Reprendre la route forestière, laisser sur la gauche le sentier qui descend sur Urbes par Bruchebach et arriver à la fin de la route forestière et à une place de retournement.

(3) Prendre à droite le sentier étroit en lacets serrés qui grimpe sérieusement sur presque deux kilomètres à travers une forêt de hêtre, toujours balisage Rectangle Bleu. De nouveau des vues sur le versant opposé. Passer sous une grande roche avec un menhir à son pied. Arriver à un faux-plat et apercevoir le début des Chaumes de Neufs Bois.

(4) Prendre à gauche le sentier balisé Triangle Rouge (ne pas continuer sur le GR®531). La descente en lacets est sérieuse, à éviter par mauvais temps, et débouche sur une petite placette à l’oratoire du Sapin Saint-Antoine.

(5) La pente s’adoucit, continuer le sentier sur 300 m environ.

(6) Suivre à droite l’indication « Rouge Gazon par la Cuisine du Diable » balisage Disque Bleu. Une montée sévère s’annonce en zigzag serrés avec quelques passages délicats et notamment la traversée d’une faille rocheuse étonnante. Arriver à la Cuisine du Diable (sur la droite un gigantesque éboulis de gros rochers, restes de moraines déposés par les glaciers).

(7) Effectuer une rude montée sur un sentier étroit, glissant, très raide et tortueux. Déboucher en haut de la vaste clairière de la Tête de Rouge Gazon.

(8) Continuer le sentier qui descend maintenant doucement vers l’Auberge de Rouge Gazon. Sur la gauche, à quelques dizaines de mètres, un petit piédestal offre un panorama sur les ballons vosgiens d’un côté et sur le chaume de Rouge Gazon et les Ballons d’Alsace et de Servance de l’autre. Descendre (toujours Disque Bleu) et arriver à l’auberge (possibilité de se restaurer ou de profiter de la salle hors-sac).

(9) Emprunter la route d’accès. Ensuite ne pas s’engager sur la route goudronnée mais partir tout droit en reprenant le balisage Rectangle Bleu du GR®531. Arrivé dans une première clairière, laisser le chemin qui part à gauche et monter au sommet de la prairie. Entrer dans le bois, le chemin longe un étang en contre-bas protégé par des filets et débouche sur les Chaumes de Neufs Bois à un carrefour (cote1044).

(10) Quitter le GR®531 mais ne pas suivre les différents chemins balisés. Choisir le chemin qui traverse la clôture et qui ne comporte aucune indication de balisage mais qui est en fait le GR®5f. Monter et passer devant l’ancienne marcairerie au toit effondré. Continuer le chemin qui quitte la pâture pour entrer dans une belle forêt de jeunes hêtres. Suivre le chemin dit « des Crêtes » Balisage Rouge Blanc Rouge du GR®5f. La montée est légère et continue durant environ 1 km jusqu'à un croisement.

(11) Ne pas manquer le sentier qui monte à droite en direction de Bussang par le Kiosque du Sotré (Balisage Rectangle Rouge barré Blanc variante du GR®5). Arriver au kiosque du Sotré (construction hexagonale en bois avec un intérieur coquet ; point de vue sur Bussang et son viaduc).

(12) . Continuer le sentier qui débouche sur une route forestière.

(13) Traverser celle-ci en direction de Bussang par Sechenat. À une nouvelle route, prendre à droite jusqu'à une barrière.

(14) Prendre alors à gauche et immédiatement à droite. Passer au dessus du Chalet de Sechenat (propriété du Club Vosgien) en empruntant le Chemin des Ormes balisé Rectangle Bleu Blanc Bleu en descente. Plus loin, quitter le Chemin des Ormes qui part à droite, continuer pour rejoindre le Col de Bussang.

(15) Arrivé à la RN66 remonter une cinquantaine de mètres à droite, avant de tourner à gauche et de redescendre au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 699 m - Parking source de la - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  2. 1 : km 0.3 - alt. 732 m - Extrémité mur soutènement
  3. 2 : km 2.42 - alt. 801 m - Carrefour route forestière
  4. 3 : km 5.26 - alt. 938 m - Extrémité route forestière
  5. 4 : km 6.66 - alt. 1 041 m - Carrefour
  6. 5 : km 7.06 - alt. 903 m - Sapin Saint-Antoine
  7. 6 : km 7.38 - alt. 874 m - Carrefour
  8. 7 : km 7.68 - alt. 959 m - Cuisine du Diable
  9. 8 : km 8.4 - alt. 1 150 m - Haut des chaumes - Tête du Rouge Gazon (1186 m)
  10. 9 : km 9.02 - alt. 1 082 m - Route d'accès Station Rouge Gazon
  11. 10 : km 10.25 - alt. 1 044 m - Carrefour
  12. 11 : km 11.93 - alt. 1 109 m - Carrefour - GR59f
  13. 12 : km 12.21 - alt. 1 098 m - Kioske du Sotré
  14. 13 : km 13.07 - alt. 929 m - Traversée route forestière
  15. 14 : km 13.82 - alt. 789 m - Carrefour chalet Séchenat
  16. 15 : km 15.85 - alt. 728 m - Route N66
  17. D/A : km 16.1 - alt. 710 m - Parking source de la Moselle

Informations pratiques

On peut rendre cette randonnée beaucoup plus facile en passant directement du (4) au (10). C'est d'ailleurs fortement conseillé en période hivernale. Le circuit perd alors un peu de son intérêt mais on évite la difficile montée de la Tête de Rouge Gazon (parcours réduit de 4 km et dénivelé ramené à 575 m).

Restauration possible à l'Auberge de Rouge Gazon.

Comprendre le balisage du Club Vosgien.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Chalet Saint-Hubert. Reconstruit récemment suite à un incendie ce chalet est très propre, très accueillant et ouvert à tous. Avec une terrasse qui domine la vallée c'est un endroit idéal pour un petit arrêt.

Sapin de Saint-Antoine. Sapin de belle taille en bordure d'une petite placette équipée de bancs et disposant d'une fontaine. Un oratoire dédié à Saint-Antoine y a été installé. La date de 1928 ne précise pas si c'est celle de la plantation du sapin ou celle de l'installation de l'oratoire.

Cuisine du Diable. Petite cavité qui correspond soit à un simple abri soit à un début de creusement de galerie de mine.

Kiosque du Sotré. Bel abri en bois de forme hexagonale avec table centrale et bancs et périphérie - Idéal pour la pause - Vue sur Bussang et son viaduc - (Le Sotré est un Lutin Lorrain que l'on trouve le plus souvent dans les massifs montagneux des Vosges. Il peut être gentil enjoué et serviable. Mais très susceptible il devient vite coléreux et effronté. Il est capable du meilleur comme du pire. Ceci est un avertissement si par hasard vous le croisez en chemin. Barbu, vétu d'une cape et d'un bonnet rouge il est facilement reconnaissable

Chalet de Séchenat. Propriété privée du Club Vosgien - Fermé aux randonneurs de passage.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
mharand
mharand

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit, avec de belles échappées sur les vallées environnantes. Circuit assez physique entre la descente vers l'oratoire St Antoine et le Rouge Gazon. La montée avant et surtout après la cuisine du diable est très raide et rendue glissante par la quantité de feuilles accumulées.

Sabeth
Sabeth

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai suivi le circuit proposé du Wettstein au Glasborn, tout simplement, un paysage magnifique. Très beau circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.