Depuis Chatellerault, se diriger vers Naintré puis prendre la D23 vers Scorbé-Clairvaux puis la D21 en direction de Colombiers. Rouler jusqu'à la place de la mairie et son panneau.
(D/A) Au panneau, aller à droite vers le salon de coiffure, puis monter à gauche en direction de Naintré. Suivre la Route des Vignes du côté gauche pour arriver à la bifurcation avec la rue Traverse des Carriers.
(1) Filer à gauche pour commencer la boucle. Plus haut, délaisser à gauche le Chemin Les Bois de la Valette et arriver en haut du plateau au niveau d'une intersection en Y (intersection de deux circuits avec marquage flèches Jaunes).
(2) Bien prendre à gauche. Arriver au niveau de la Croix de l'Ascension, prendre à gauche dans le chemin herbeux devenant un joli chemin creux entre bosquet et pré. Puis à l'intersection en T, remonter le chemin à droite avant les maisons. Longer un champ, passer une vigne et continuer jusqu'à la route.
(3) Tourner à gauche, puis au croisement suivant, tourner à droite sur un chemin empierré. À l'intersection, devant une cabane en bois, virer à droite sur un chemin de terre plus large. Au majestueux chêne, bien descendre à gauche le long du grillage en laissant les bois. Descendre ce chemin herbeux puis goudronné avec vue sur l'autre versant. Arriver à une charmante maison située à la fin du chemin.
(4) Tourner à droite et passer devant des troglodytes. À l'intersection, remonter à gauche (panneaux rouge défense incendie) en milieu boisé. Laisser le chemin de droite. Aller tout droit sur le chemin principal (l'autre circuit arrive de droite) entre les bois du Rouhet et ceux du clos Barrault jusqu'à la deuxième intersection. Sol souvent boueux.
(5) Tourner à gauche en suivant des murs en partie écroulés et descendre prudemment le chemin caillouteux et escarpé. À la patte d'oie, prendre à droite vers le hameau de la Bertalière.
(6) Poursuivre sur ce chemin au milieu des bois jusqu'à la route en ignorant les diverses voies adjacentes. Traverser et aller direction Les Essarts, entre bois et champs. À l'intersection suivante, virer à droite sur une route plus dégagée. Aboutir à un croisement en étoile.
(7) Prendre la 2e voie à droite. Plus loin, laisser un chemin à droite. Au laisser le passage, continuer sur la route en passant devant la réserve d'eau située à gauche.
(8) Avant la descente (maison plus bas), bien tourner à droite sur le premier chemin de terre. Rester sur ce chemin bien aéré malgré les bois. Au croisement en T, prendre à gauche le chemin caillouteux, laisser les chemins adjacents et continuer sur cette voie entre bois et vignes jusqu'au carrefour de la Route Colombiers-Beaumont.
(9) La descendre à gauche et tout de suite prendre à droite, le large chemin principal en ignorant les divers sentiers adjacents. Au carrefour de quatre chemins, filer tout droit jusqu'à la parcelle grillagée suivante.
(10) Tourner à gauche sur un sentier herbeux entre les arbres. Puis descendre un chemin creux en milieu couvert jusqu'à la Rue de la Perroterie.
Possibilité d'aller voir le belvédère de l'Envigne en prenant cette rue à gauche.
Partir à droite pour descendre entre des maison troglodytes. Au premier carrefour, tourner à droite Traverse des Carriers et rejoindre la bifurcation initiale.
(1) Virer à gauche Route des Vignes pour rejoindre le parking (D/A).