Le Rove entre crêtes et vallons

Randonnée agréable au Sud du Rove entre Les Esclades et La Gourgue Longue alternant passages sur crêtes avec de magnifiques vues sur la Rade de Marseille et des cheminements en fond de vallons parfois sauvages et encaissés ou alors entretenus et plantés d'oliviers.

• ⚐ Commune : Le Rove (13740)
    Départ/Arrivée : N 43.368338° / E 5.251936°
    Carte(s) IGN : Ref. 3144OT, 3145ET

Au Rove sur la D568, se garer dans l'Allée des Écoles à proximité de la pharmacie.

(D/A) Se diriger vers l'Ouest, dépasser la pharmacie, puis traverser la route aux feux tricolores pour prendre en face le Chemin des Esclades. Suivre ce chemin bitumé sur environ 200 m et arriver à une barrière et le départ de la piste DFCI CB115. Franchir la barrière et suivre la piste qui longe des habitations, vire à gauche et monte dans les collines. Arriver à un croisement en Y.

(1) Virer à droite en suivant la piste qui file direction Sud Ouest. Rester à droite au passage sous une ligne haute tension, puis passer à côté du panneau Les Esclades. Arriver à un croisement en Y.

(2) Continuer à gauche, direction Sud. Sur la gauche des ruches. Parcourir environ 100 m et rester à gauche à un croisement en Y. Ensuite, environ 250 m plus loin, rester à droite au croisement en Y suivant. Arriver sur la crête à suivre sur la gauche. Admirer le paysage. Arriver à un croisement en T.

(3) Virer à droite et descendre dans le vallon jusqu'à un croisement en X. Remonter en face, de l'autre côté vers la crête du Baou de l'Œuvre à suivre sur la gauche. Faire un petit détour vers la Croix des Dames puis passer à côté de la Croix Paix et Amour. Amorcer ensuite une descente raide et caillouteuse. Faire attention. Rester sur la gauche et rejoindre le Chemin de la Batterie de Figuerolles à la cote 195 et à suivre direction Est.

(4) Quitter ce chemin et partir sur la droite, gravir une petite butte puis redescendre sur un sentier plus touffu qui rejoint un chemin en ligne droite, direction Est. Arriver à un croisement en Y au début du Vallon du Coucourdier.

(5) Aller à gauche et retrouver le Chemin de la Batterie de Figuerolles (piste) à suivre sur la droite jusqu'à proximité de la route D568.

(6) Virer à gauche à la cote 79. Le sentier longe la D568 puis s'en éloigne progressivement en montant. Après une descente dans la forêt, arriver à un croisement en T dont la trace est peu visible.

(7) Virer à droite direction Nord-Ouest, puis après une boucle sur la gauche, arriver dans le fond d'un vallon à remonter sur la gauche. Remarquer les nombreuses restanques et oliviers. Arriver à un croisement en Y.

(8) Virer à droite vers quelques oliviers. Le chemin descend ensuite plein Nord. En bas des restanques et un panneau La Gourgue Longue. Arriver face à une propriété privée et une piste DFCI (barrière).

(9) Virer à gauche et remonter la piste DFCI jusqu'à une zone boisée et dégagée avec un croisement en Y.

(10) Rester sur la droite, direction Ouest. Arriver à côté d'un enclos grillagé pour gibiers et un croisement en Y.

(11) Virer à gauche puis environ 50 m plus loin, rester à droite. Suivre les flèches rouges et le balisage Jaune. Arriver à un croisement en Y.

(12) Abandonner le balisage Jaune et partir sur la droite pour s'enfoncer dans un vallon étroit qui rejoint le Puits de l'Œuvre. Visiter les lieux puis revenir sur ses pas.

(13) Virer à droite sur le sentier d'abord en crête puis qui descend progressivement en faisant une large boucle vers l'Ouest. Arriver à un croisement en Y.

(14) Virer à gauche sur le sentier qui s'élargit au passage sous une ligne haute tension puis qui rejoint ensuite la large piste prise à l'aller. Rester à droite, sur la piste et retrouver le croisement initial de la boucle.

(1) Partir en face, et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Allée des Écoles
  14. 13 : km 7.35 - alt. 170 m - Puits de l'Œuvre - Bifurcation
  15. 14 : km 7.79 - alt. 164 m - Bifurcation
  16. D/A : km 8.7 - alt. 139 m - Allée des Écoles

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 2h40 (pauses déduites).

AUDO13

Bonsoir, apparemment le parcours n’est pas entièrement balisé, ne traverse t’il’pas des propriétés privées ? Merci