Les pierres tombées
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Randonnée sympathique sur le bord de mer en empruntant le Chemin des Douaniers.
J'ai préféré classer cette balade moyenne non pas par sa longueur (10km), mais deux passages abrupts et le sentier n'est pas fait pour les personnes qui craignent le vertige.
La Plage de Figuerolles
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.
Le Baou de l'Œuvre
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Petite balade en hauteur pour apprécier la vue sur Marseille et les îles.
Les trois Calanques
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Randonnée bien sympathique à faire au printemps afin de profiter de la senteur, de la lumière, de la baignade et des vues que nous offre la nature.
Les Croix du Baou de l'Œuvre et de la Vesse
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Randonnée sportive pour découvrir la Croix des Dames et la Croix Paix et Amour sur la crête du Baou de l'Œuvre puis la Croix de la Vesse au sommet du rocher qui surplombe le port de Niolon. Des sentiers accidentés et quelques montées raides dans les pierriers mais avec la calanque de Figuerolles pour se détendre. Des vues magnifiques sur le littoral et la rade de Marseille avec ses îles.
Le Fort de Figuerolles
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Au départ du Rove, ce circuit, sans difficulté, permet d'accéder aux ruines du Fort de Figuerolles, sans passer par des vallons escarpés ou par le difficile sentier des Douaniers. Un cheminement sur de belles pistes, au milieu d'oliveraies et sur des sentiers balisés, avec des vues magnifiques sur le littoral et la rade de Marseille.
Le Fort de Figuerolles par le Vallon du Coucourdier
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Direction le Fort de Figuerolles par le Vallon du Coucourdier et avec une petite boucle sur le Sentier des Douaniers. En chemin, de magnifiques vues sur la Rade de Marseille et d'anciens abris de guetteurs ainsi que des galeries taillées dans la montagne, à découvrir. Après avoir visité les ruines du Fort, le retour s'effectue par une superbe ligne de crête qui surplombe le Vallon des Fontêtes et qui arrive au Puits de l'Œuvre. Enfin, un petit détour vers Notre-Dame du Perpétuel Secours avant de rejoindre le point de départ.
Le Rove entre crêtes et vallons
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Randonnée agréable au Sud du Rove entre Les Esclades et La Gourgue Longue alternant passages sur crêtes avec de magnifiques vues sur la Rade de Marseille et des cheminements en fond de vallons parfois sauvages et encaissés ou alors entretenus et plantés d'oliviers.
La Chaîne de l'Estaque entre Gignac-la-Nerthe et Le Rove
Départ à Gignac-la-Nerthe (Bouches-du-Rhône)
Cette randonnée propose de beaux points de vue sur l'Étang de Berre et une partie de la rade de Marseille. Au loin, si le temps le permet, on voit la Sainte-Victoire, le Luberon, le Mont Ventoux et les Alpilles. Le seul inconvénient est la proximité de l'autoroute en début et fin de parcours.
Le Fort de Niolon Haut et la Calanque de l'Érevine
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Au départ du Plateau du Médecin situé au Rove, direction le Fort de Niolon Haut puis la Calanque de l'Érevine en empruntant une partie du sentier des douaniers. Des vues magnifiques tout au long du parcours. Attention quelques passages délicats.
Le Fort de Niolon Haut, le tunnel de l'Érevine et la Plaine de Sui
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
À partir du Plateau du Médecin près du Rove, cette boucle originale passe par le Fort de Niolon Haut, le tunnel de l'Érevine et une petite partie du sentier des douaniers avant de remonter sur une crête avec de part de d'autre les vallons du Pérussier et de Méjean pour arriver sur la Plaine de Sui. Des paysages variés et somptueux tout au long du parcours.
Le Cap Méjean par le vallon du Pérussier
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée à deux visages vers le Cap Méjean avec à l'aller une descente vers le littoral par le vallon du Pérussier et un cheminement sur le magnifique Sentier du Douanier jusqu'au port de Méjean. Ensuite le retour s'effectue principalement sur de grandes pistes traversant la plaine de Sui. Des paysages variés et magnifiques tout au long du parcours.
Le Fort de Niolon, le Chemin des Douaniers et le Port de Méjean
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Randonnée passant par le Fort de Niolon, puis suivant le chemin des douaniers et les différentes calanques jusqu'au Port de Méjean. Retour par les plateaux avec un beau panorama sur la Côte Bleue.
Du Resquiadou au Fort de Figuerolles en passant par la Vesse
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Une variante des quelques randonnées qui longent la Côte Bleue, assez physique et déconseillée aux jeunes enfants en raison d'une partie du chemin qui suit quelques à-pics au dessus de la mer. Mais toujours ces vues merveilleuses sur la rade de Marseille, les îles et Notre-Dame de la Garde.
L'Establon et Figuerolles
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Cette randonnée longe d'abord le début de la Côte Bleue pour atteindre la Plage de Figuerolles et ensuite prendre de la hauteur pour dominer la rade de Marseille avec de magnifiques points de vue, et se promener dans les ruines de l'ancienne batterie de Figuerolles. Les passages en vallons donnent une impression plus sauvage à la balade.
Ajouts modérateurs :
Attention, passages difficiles entre les points (2) et (4)
Passages signalés interdits (janvier 2021).
Vallon de Régadzi
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Petite balade sans difficulté, histoire de digérer.
La Calanque de l'Érevine
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Voici une des nombreuses boucles possibles qui nous conduira à la merveilleuse Calanque de l'Érevine où l'on pourra prendre un bain; cette jolie boucle ne présente pas de difficulté notable.
Toutefois le sentier du douanier, très fréquenté le week-end, est par endroit escarpé et présente également quelques passages un peu exposés qui nécessitent de bien regarder où l'on marche et de faire attention en présence d'enfants. Il peut également s’avérer délicat pour les personnes sujettes au vertige.
Une promenade à faire de préférence à l’automne ou au printemps,
Boucle de Niolon
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Petites calanques isolées, vallons secrets et magnifiques points de vue sur Marseille et les Îles du Frioul, tel est le programme de cette randonnée qui commence et finit au bord des eaux cristallines de la Côte Bleue. Un très beau parcours qui joue un peu aux "montagnes russes" entre pins et garrigue, offrant en de nombreuses occasions de très belles échappées sur la mer.
Escapade dans la Chaîne de l'Estaque au départ d'Ensuès-la-Redonne
Départ à Ensuès-la-Redonne (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée au calme dans la Chaîne de l'Estaque qui, malgré son altitude modeste, offre des panoramas très étendus jusqu'à la Sainte-Victoire. Quelques sentiers oubliés un peu difficiles à repérer ainsi que la remontée du vallon de Juan apporteront une touche une peu sauvage à ce circuit qui se déroule dans une nature préservée où le bourdonnement de la A55 parfois très proche n'arrive pas à troubler véritablement la quiétude des lieux.
De Niolon à l'Estaque
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Fin du sentier de la Côte Bleue depuis Niolon avec la partie sauvage dans les Calanques et la partie périurbaine le long de la RD568 jusqu'au quartier de l'Estaque.
De Niolon à La Redonne par le sentier des douaniers
Départ à Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Redonne.
La Côte Bleue, entre Méjean et l'Establon
Départ à Ensuès-la-Redonne (Bouches-du-Rhône)
Cette longue et exigeante randonnée vous fera découvrir, par une boucle intégrale, la partie la plus sauvage de la Côte Bleue, littoral escarpé similaire aux célèbres calanques de Marseille et Cassis.
Malgré une altitude plus modeste, les paysages typiquement provençaux, les petites criques sauvages et les falaises plongeant dans la Méditerranée sont au rendez-vous !
Une randonnée idéale pour une belle (et longue) journée hors-saison.
Côte bleue, la Redonne
Départ à Ensuès-la-Redonne (Bouches-du-Rhône)
A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.
Source et Ravin de l'Infernet
Départ à Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône)
Au départ du quartier Les Pinchinades à Vitrolles, cette randonnée débute paisiblement en longeant le ruisseau de La Cadière, qui mène à la source de l'Infernet et ses cascades, au milieu de magnifiques roches d'ocre rouge, digne d'un décor de cinéma américain. Après un passage dans le Ravin de l'Infernet et une remontée vers le plateau (malheureusement ravagé par un incendie en 2018), la traversée du Ravin de la Cardeline permet, au milieu des oliviers, de rejoindre la source de Marthe cachée dans l'épaisse végétation, mais dont le ruissellement est audible. Le retour par les collines d'ocres rouges passe par un aven étroit et profond, avant de rejoindre la source de l'Infernet et le point de départ. Un dépaysement total à deux pas de la ville.
Balad'expo des Paluns
Départ à Marignane (Bouches-du-Rhône)
Le marais des Paluns à Marignane est un écosystème humide qui offre un habitat vital pour de nombreuses espèces végétales et animales, tout en jouant un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité locale.
Venez profiter d'une Balad'expo pour découvrir l'évolution de ce terrain.
Tour de l'Étang de Bolmon
Départ à Marignane (Bouches-du-Rhône)
Au milieu d'un site naturel protégé, cette randonnée sans difficulté permet de découvrir le Canal du Rove, l'Étang de Bolmon, une partie de la rive Sud de l'Étang de Berre, les plages du Jaï et le parc des 4 Vents. À travers marécages et sable, des observatoires permettront de guetter les oiseaux migrateurs et de découvrir de nombreuses espèces animales aquatiques. En chemin des cabanes de pêcheurs.
Source de Marthe et Source de l'Infernet
Départ à Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône)
Une boucle pour visiter deux sources entre Vitrolles et les Pennes Mirabeau. La première est totalement méconnue car cachée dans le creux d'une falaise à l'ambiance humide et tropicale avec ses figuiers et ronces. La deuxième est beaucoup plus connue. Cette boucle sert de base pour y ajouter des détours aux falaises couleur ocre de Vitrolles ou de l'Urbex, aux Fermes des Plaines d'Arbois et également le stadium abandonné.
Plus de circuits de randonnée Le Rove
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité