Rejoindre la gare de Villeneuve-sur-Yonne
(D) Prendre le tunnel sous les voies, puis le chemin des Cosaques, en admirant les deux fresques murales de Rougerune et de Crazy Spray faites en 2022 pour les Chemins d'Artistes. Tourner à gauche sur la rue, puis à 200 m à droite dans l'étroit sentier du GR® 113 balisé Rouge et Rouge qui monte entre les jardins. Prendre à gauche sur le joli chemin herbeux en corniche qui offre de belles vues sur Villeneuve. Atteindre le bout du chemin.
(1) Tourner à droite et s'engager dans le grand chemin creux qui monte la côte vers la Haute-Epine. Admirer les fourrés giboyeux et les tunnels de sangliers ou chevreuils qui croisent le chemin. A gauche une barrière encore décorée de l'oeuvre des écoliers de Villeneuve-sur-Yonne pour les Chemins d'artistes 2022. Le chemin atteint un rond-point et une plate-forme d'où la vue sur la vallée de l'Yonne est magnifique; puis il devient une petite route, la continuer jusqu'à atteindre un pré à gauche du chemin.
(2) Ici 2 possibilités soit :
- descendre à gauche le long de la lisière du premier grand pré sans arbre, en herbe, qui descend sur la gauche et retrouver alors le GR®,
- prolonger sur le GR® (un peu plus long, on revient un peu sur ses pas).
De la route de Villeneuve à la Haute-Epine, prendre l'ancien GR® qui descend en sentier à travers d'anciens vergers abandonnés devenus et une pelouse calcaire en cours de fermeture, riche d'une impressionnante quantité de lichens. Atteindre tout en bas la route des Ligaults, tourner à droite et suivre la route jusqu'à ce qu'elle tourne. Sans tourner, continuer tout droit sur le chemin du Lunain, passer sous les lignes à haute tension, traverser entre autres la forêt syndicale du Legs Thénard en admirant les grands chênes avec ou sans lierre, avec ou sans lianes. Parvenir au carrefour avec la route de Bussy-le-Repos à Rousson, à l'orée de la forêt. Traverser la route, on se trouve sur un parking en lisière des bois, .
(3) Prendre le chemin de droite, c'est toujours le GR®. On passe devant la cabane des chasseurs du Legs Thenard, continuer tout droit sur le chemin du Lunain, plat d'abord; admirer au carrefour avec la route forestière le sequoia planté par le Syndicat du Legs Thenard pour le centenaire du legs puis descendre tout droit vers Chaumot et le ru de Bourienne. Au bout du chemin tourner à droite puis à gauche pour atteindre l'étang de Tournebride, ses saules majestueux et sa faune de poules d'eau, grandes libellules et autres.
(4) Longer l'étang et son joli lavoir. Trouver tout de suite le carrefour des GR® et GRP®. S'engager à droite dans le GRP® du Lunain. Entrer dans Chaumot et longer l'ancien château du prince de Saxe. Obliquer à droite dans le chemin Laurent Lagoutte d'où l'on a une jolie vue sur le vallon du ru de Bourienne; passer devant l'école et la mairie puis prolonger à droite dans le GRP® balisé Jaune et Rouge. Rejoindre une route plus large au Cotat. Ici effectuer un gauche droite pour entrer dans le Bois des Lagneaux en longeant la route (il y a un sentier mais il rallonge le parcours) et parvenir à sa lisière. La route sépare le bois des Lagneaux de la Queue de Mardelin à gauche. En haut de la côte, tourner à droite pour longer la lisière de la Queue de Mardelin.
(5) Tourner à gauche à 90°, longer la lisière du Bois de la Queue de Mardelin. Rejoindre un carrefour à 4 directions. Admirer du carrefour le grand cormier au bord de la route en face (vers Mardelin) puis revenir vers les Tafoireaux, tourner tout de suite à gauche sur le GRP® et le suivre pour arriver aux Garangers. Profiter ici d'une halte pour admirer le verger conservatoire et la haie champêtre, récemment plantés mais déjà riches d'oiseaux de nombreuses espèces protégées.
(6) Poursuivre sur le GRP® qui descend dans le vallon du Montgerin et remonte de l'autre côté par un cheminement agréable avec une jolie vue du vallon et de la bande enherbée qui protège le rû souvent réduit à sa partie souterraine dans la zone d'alimentation de captage de la source Saint-Hubert qui alimente Egriselles le Bocage; remonter de l'autre côté du vallon, admirer le joli verger ancien à gauche du chemin puis atteindre le carrefour de la Croix de Châtre.
(7) Quitter ici le GRP® pour emprunter à droite le chemin menant aux Hulins, qui descend dans un petit vallon très sauvage et remonte ensuite vers le hameau. Prendre la route à gauche puis à droite pour accéder au hameau des Belles Maisons. A droite une mare restaurée dans la dernière maison du hameau sur la droite.
(8) Continuer la route puis prendre à droite vers la Tuilerie, tourner ici à gauche pour longer le Bois de la Garenne; contourner le bois, en regardant les trois mares restaurées en bordure du bois de la Garenne. Arriver à la D24 au niveau de la Mare à Cécile.
(9) Emprunter la D24 vers la gauche, et retrouver peu après le GRP® du Lunain. Contourner la mare de Pont Pourri, récemment restaurée.
(11) S'engager en face dans le GRP®, traverser avec prudence la D660. Arriver alors à la lisière du Bois Paroux, quitter ici le GRP® et longer à droite cette lisière sur le chemin charmant qui longe l'ancienne voie ferrée reconquise par la nature. Au carrefour à 4 directions croiser le GRP® de l'Orvanne. Le prendre à gauche pour parvenir au passage à faune sous l'autoroute A19.
(12)L'emprunter et prolonger dans le Bois de Villeneuve pour trouver ensuite un carrefour en T.
(13) Continuer sur le GRP® et le suivre jusqu'à un virage du GR® à 90 degrés.
(14) Prendre à droite et continuer sur le GRP® ; le GR® passe sur une petite digue sur le Lunain plantée d'une haie de stabilisation. Entrer dans le village pour atteindre ensuite la Mairie de Villeneuve-la-Dondagre (A).