Le Ruisseau d'Époye

Randonnez le long du Ruisseau d'Époyes depuis sa source et presque jusqu'à sa confluence avec la Suippe à Saint-Masmes. Vous découvrirez également le passé ouvrier bien conservé du village de Saint-Masmes.

• ⚐ Commune : Époye (51490)
    Carte(s) IGN : Ref. 2812E

Départ à l'église d'Époye : un petit parking est disponible.

(D/A) Dos à l'église, suivez la Rue du Lieutenant Alexandre (D980) jusqu'à la sortie du village. Bifurquez à gauche pour prendre le chemin encadré de haies.

(1) Ignorez le chemin sur la gauche et poursuivez tout droit en lisière de bois jusqu'à hauteur du moulin de Saint-Masme.

(2) Continuez le chemin qui va tourner à angle droit à droite puis prenez à gauche au prochain embranchement. Continuez tout droit jusqu'au rond-point puis bifurquez à gauche pour vous diriger vers l'église.

(3) Prenez la petite rue à gauche en face de l'église. Dans le virage, filez tout droit sur le chemin qui fait, plus loin, un coude à droite et rejoint la Rue Saint-Martin. Poursuivez à gauche jusqu'au rond-point, contournez-le par la gauche et avancez de 150 m environ.

(4) Traversez prudemment pour emprunter le chemin sur la droite. Au premier embranchement virez à gauche et suivez le chemin à travers champs.

(5) Tournez à gauche puis, au niveau de l'aire de manœuvre, prenez le chemin à droite qui longe la route.

(6) Pour plus de sûreté, virez ensuite à droite puis à gauche pour contourner le bouquet d'arbres puis bifurquez à gauche pour revenir à la route. Prenez à droite, franchissez le pont sur le ruisseau, puis empruntez à droite la Rue du Pont Rodinet qui débouche sur la rue principale face à l'église. Rejoignez votre stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Eglise Saint-Pierre (Époye)
  2. 1 : km 1.61 - alt. 92 m - Embranchement
  3. 2 : km 2.88 - alt. 90 m - Moulin de Saint-Masmes
  4. 3 : km 4.2 - alt. 87 m - Église Saint-Georges et Saint-Vrain (Saint-Masmes)
  5. 4 : km 4.84 - alt. 90 m - Traversée de la D33
  6. 5 : km 6.19 - alt. 100 m - Croisement de chemins
  7. 6 : km 7.77 - alt. 96 m - Détour à droite
  8. D/A : km 8.48 - alt. 95 m - Eglise Saint-Pierre (Époye)

La randonnée est très facile et passe par des chemins de terre, donc ils peuvent être boueux lors de certaines saisons.

Saint-Masmes : il est possible si vous le souhaitez de voir la grotte de Saint Masme, l'ancienne gare, l'ancienne usine et la Suippe. Une fois au rond-point, continuez tout droit Avenue de la Gare et de prendre le chemin en cul-de-sac le plus à gauche derrière la gare. Vous n'aurez plus qu'à revenir sur vos pas une fois ce petit détour réalisé et reprendre le circuit à droite vers l'église.

Sur le chemin vous verrez des chevaux et le moulin de Saint-Masme.

jocelyne DESGRIPPES

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023

Nous avons fait le circuit en partant de Masmes avions des bons anoraks bien supportés à cause du vent le retour plus agréable derrière le ruisseau nous étions à l’abri