Le Ruisseau d'Habriat

Un joli sentier qui serpente dans la campagne à l'intérieur de chemins creux. Parcours assez ombragé et frais, recommandé par forte chaleur.

Stationner sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Pardoux-Corbier.

(D/A) Traverser la route D50, monter le talus derrière de panneau d'entrée de village et prendre le chemin qui passe derrière la maison.

(1) En arrivant sur le haut du sentier, prendre à gauche le chemin qui tourne sous les arbres. Arrivé à la route, prendre en face et descendre le chemin carrossable jusqu'à retrouver une route. La suivre sur la gauche jusqu'à Saint-Martin-Sepert.

(2) Traverser le village et suivre, à gauche, la D85E en direction d'Uzerche. Sortir du village.

(3) À la première route à gauche, rejoindre le lieu dit La Brugère.

(4) Passer les premières maisons, prendre à gauche un chemin qui s'engage entre 2 bâtiments agricoles. Le suivre en sous-bois en restant dans la chemin creux, et couper 2 ruisseaux, dont le ruisseau d'Habriat.

(5) À la sortie du bois, traverser le pré en face en longeant la clôture sur la droite.
À la sortie du pré, laisser le premier chemin sur la gauche, et prendre le second toujours à gauche. Puis prendre le premier chemin à droite et rejoindre la route.

(6) Tourner à droite sur la route, la suivre pendant une cinquantaine de mètres, et s'engager sur le premier chemin à gauche entre les prés. Suivre le chemin jusqu'à déboucher sur la route, laisser la première route à gauche, puis au croisement suivant, prendre à gauche en longeant le cimetière et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 378 m - Parking de la salle polyvalente
  2. 1 : km 0.24 - alt. 393 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.62 - alt. 399 m - Saint-Martin-Sepert
  4. 3 : km 2.24 - alt. 410 m - À gauche, route vers la Brugère
  5. 4 : km 2.64 - alt. 409 m - À gauche entre les bâtiments
  6. 5 : km 3.54 - alt. 392 m - Traversée de pré en longeant la cloture
  7. 6 : km 4.11 - alt. 408 m - Route
  8. D/A : km 5.23 - alt. 380 m - Parking de la salle polyvalente

Chemins creux parfois gorgés d'eau par temps humide.

À Saint-Martin-Sepert, prenez le temps de visiter l’église romane du XIIème siècle (clés en mairie), l'ancien lavoir et le four à pain.
Halte possible au plan d'eau pour un moment de repos, de pique nique, ou encore profiter de l'aire de jeux.

CRAMIEN

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Circuit fort agréable, en particulier entre le point 4 et 5 qui correspond à un ancien chemin creux. La parcelle située immédiatement après le franchissement du ruisseau d'Habriat ayant été récemment déboisée, la "sortie du bois" mentionnée sur le descriptif (point 5) précède dorénavant d'une cinquantaine de mètres le pré qu'il convient de traverser en biais.

occitan19

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

circuit très agréable et bon partage entre route et chemins. Il est un peu court néanmoins pour un public qui a l'habitude de marcher. On peut toujours le compléter avec le tour du plan d'eau.

viking79

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Petit parcours familial, très facile. On peut le compléter par le tour de l'étang du point de D/A.

BOICHARE

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Agréable ,à compléter avec le tour du lac